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Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

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Message par PT19 Mer 16 Jan - 11:05

Bonjour Benoît
superbes pièces, bon courage pour la suite, et bonne année 2019 (avec un métro de retard). Le modèle réduit 50% du MC30 sera prêt pour le 3ème salon aéronautique de Brive en 2020

PT19

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Message par cglm03 Mer 16 Jan - 11:55

Et quand vous allez voir la suite cheers

Impressionnant le nombre d'heures passé juste pour les pièces en fibre !

Beau boulot Benoît bounce

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Message par BENOIT ALBINET Mer 16 Jan - 21:12

Bonsoir.
Bon je vois que vous avez été sages, alors on continue. Pour ceux qui ont lu mon dernier post, je vous prie de bien vouloir m'excuser je l'ai un peu modifié, mais rien de grave.

1-Les carénages de jambes de train d'atterrissage:
-On change un peu: j'ai découpé au fil chaud des profils pour faire les carénages de jambes de train.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Cintrage au générateur d'air chaud de chacun des 2 demies profil:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Les 2 associés: (j'ai oublié de faire des photos de ces master fini. Grrrrr, pris dans effervescence de ma construction j'en ai perdu la tête!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Bon je vous passe toutes les séances de stratification, ponçage, mastiquage, ponçage, apprêt, peinture, ponçage, polishage. Donc j'ai obtenu 2 masters (un pour la jambe de train droite et un pour la gauche) que j'ai ensuite montés dans une boite (faite maison) en plexi.  Ci dessous elle est prête à recevoir, 10 couches de cires (plus lustrage), sa couche de gelcoat, puis 1 couche de 160g/m², et enfin 3 couches de 280g/m² (tout en sergé). C'est le même procédé pour tout mes moules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous noterez qu'ici les index sont fait de pyramides de plastiline. J'aime pas trop ce système, car lors de l'application et lustrage de la cire de démoulage, on vient abîmer les pyramides. C'était un essai.

-Et voila la première demie coquille réalisée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le master est encore présent.

-une nouvelle paire de moule réalisé avec son master (pour la jambe de droite):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Et là c'est la paire pour la jambe de gauche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme vous le voyez le démoulage ne se passe pas toujours idéalement. J'ai voulu essayé sans lustrer entre chaque couche de cire, et bien ça ne marche pas!!

2- Capot moteur et dôme:
-Le capot étant d'une forme complexe, j'ai décidé de faire son moule en 2 demies coquilles séparées sur le plan vertical. Pour ce faire j'ai couché le fuselage sur le flanc droit (sur l'outillage de fabrication des flanc de fuselage = voir les premiers post).
Voici la couche de gelcoat:
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-Puis vient la stratification de la première demie coquille (à gauche suivant le sens de vol):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Ici la deuxième demie coquille est finie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Et là la couche de gelcoat sur le dôme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Voici la bête démoulée. OUF!!!!:
Réunion entre les parents (les masters) et les 3 enfants moules
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ici seulement la progéniture:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



3-Carénage de tirant de train:

-Bon j'ai oublié de vous dire que j'ai fait aussi un master et ses moules pour le carénage du tiran du train. Ici, moins de difficulté, car pas de droite ou de gauche. Le même moule donnera des carénages pour le tiran de droite et de gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a eu quelques arrachement autour des index maison (c'est de ma faute: pas assez de plastiline autour des index en acier)

-Le moules fermé à coté du master:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4-La famille au grand complet (sans le petit dernier, le moule du cône)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai tiré toutes mes connaissances sur la fabrication des moules composites de ces vidéos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, vous savez tout. Il me reste à faire le moule du cône, et plus tard (quand les ailes seront coffrées) les master (+moules) de chaque saumon.


A bientôt.
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Message par ChristianR Jeu 17 Jan - 10:19

Bonjour

Beau travail de composite Very Happy
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Message par Aéro45 Jeu 17 Jan - 10:41

Bonjour,
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est du travail de pro cheers
@+Christian
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Message par BENOIT ALBINET Jeu 17 Jan - 18:33

Mais si que c'est à la portée de tous: Un soupçon de motivation, quelques tâtonnements, un peu d'outillage, un peu de curiosité, pas mal de chance et on y arrive. Il ne faut pas être pressé, et ne pas baisser les bras quand ça rate.
Courage!!
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Message par cglm03 Dim 10 Nov - 8:41

Salut à tous ,

Un passage chez l'ami Benoît pour faire quelques photos de la Luciole Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ....!

Christian
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Message par Aéro45 Dim 10 Nov - 9:25

Bonjour,
Waouh ! il est super, avec pleins de détails Shocked
Il faut dire vu l'échelle on est obligé de s'appliquer, c'est vraiment du beau travail et l'atelier n'est pas mal non plus !
Bonne continuation
@+Christian


Dernière édition par Aéro45 le Dim 10 Nov - 12:29, édité 1 fois
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Message par spiralerplushaut Dim 10 Nov - 11:39

Salut à tous

Super boulot, bravo ! bounce
Je suis admiratif du travail réalisé et de tes compétences dans tous les domaines.
Ça sera vraiment une très belle maquette.

Bon courage pour la suite.

Pascal
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Message par cglm03 Dim 10 Nov - 14:38

La vidéo des commandes de vol ici !
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Message par BENOIT ALBINET Lun 11 Nov - 21:28

Merci encore Christian pour ton reportage. Je suis heureux que mon projet (long à sortir) vous plaise.
A bientôt.
Bons vols à tous.
BENOIT ALBINET
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Message par PT19 Mar 12 Nov - 11:20

Magnifique
bon courage pour la suite (entoilage/marouflage,...)

PT19

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Message par cglm03 Lun 30 Mar - 21:00

Bon , j'ai vu des photos d'instruments de la Luciole avec de de belles aiguilles sur mon portables Very Happy

Je dis ça je dis rien !

Christian
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Message par spiralerplushaut Mar 31 Mar - 6:40

Elles sont ou, elles sont ou les photos ? Bave

Pascal
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Message par BENOIT ALBINET Mar 31 Mar - 18:03

Bonsoir les amis, j'espère que vous allez tous bien, et que cela dure. Au sujet de l'actualité de la Luciole, j'avance à petits pas. Je vais essayé de vous faire un petit reportage dans les jours prochains. Je ne suis pas confiné, je travaille actuellement malheureusement.....
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Message par BENOIT ALBINET Mar 31 Mar - 23:00

Bonsoir. Comme promis voici quelques nouvelles de la Luciole:

On va remonter avant la visite de Christian durant laquelle il a fait son dernier reportage:

Les carénages de roues:
Stratification, puis mise sous vide durant la polymérisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le premier carénage de roue après démoulage (c'était une première pour moi):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64g pour une roue de 150mm de diamètre.  
Cela parait bien, mais j'ai pas mal galéré pour poser la bande de fibre imprégnée de résine assurant la jonction des 2 demie coquilles dans les moules. Le trou que j'avais prévu était trop petit.
Et de plus, comme vous pouvez le voir, le trou en dessous le carénage était l'ouverture pour laisser dépasser la partie visible de la roue, mais comme un idiot j'ai oublié qui me fallait tout d'abord rentrer la roue dans le carénage, donc il faut une trou bien plus grand. Pas de soucis, j'ai agrandi en conséquence l'ouverture.

Bon il se fait tard. A demain pour la suite de l'aventure.

Bonne soirée.
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Message par Aéro45 Mer 1 Avr - 8:12

Bonjour,
Joli travail ! bonne continuation
@+Christian
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Message par ChristianR Mer 1 Avr - 9:07

Beau travail ,à bientôt pour la suite Very Happy
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Message par spiralerplushaut Mer 1 Avr - 19:36

Ils sont très réussis ces carenages, bravo ! bounce
Bon courage pour la suite .

Pascal
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Message par BENOIT ALBINET Mer 1 Avr - 22:54

Bonsoir.

Comme promis voici la suite:

Bon je ne vais pas aborder toutes les stratifications, mais juste parlé des trucs qui ont bien marchés et ceux qui ont ratés

Le(s) capot(s) moteur:
Il m'a fallu recommencer 3 fois pour trouver une solution acceptable. Le premier gelcoaté blanc se pelait, le deuxième trop léger, bien trop souple, et enfin le dernier nickel.
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La fabrication du cône d'hélice:
Après avoir fait le master, voici le moment de réaliser le moule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le master est ici placé sur une plaque verticale placé sur le plan de symètrie du master. Les vis modifiées (têtes melées en forme de demie sphère) servent de modèle positif pour moulés les centreurs.

Une couche de gelcoat noir et plusieurs couche de fibres de verre stratifiées, voici le premier demie moule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face coté nord

Et ici c'est la face coté sud après avoir retiré le plan vertical et ses vis modifiées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon je ne vous montre pas la suite du moule, ça serait trop rébarbatif.

Voici ce que cela donne au démoulage:
Sympa non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ce cône à la particularité de ne pas être fixé au disque arrière par les vis externes, mais par des vis cachées dernière le cône. Et de plus vu son diamètre et sa faible épaisseur il est rigidifié par des couples en carbones.
Les voici en cour de polymérisation dans le sac à vide: C'est juste quelques couche de fibre de carbonne imprégné et plaqué par le vide sur des disques tournée au bon diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila ce que cela donne, une fois le collage effectué des couples dans le cône:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le couple avant (le plus à gauche sur la photo) est collé en premier. Quand le collage est dur, je colle le deuxième couple "entier". C'est une fois que la colle est dure, que j'ai détouré l'emplacement de l'hélice et j'ai collé derrière ses 8 perçage des petites pièces en dural taraudées M2. L'ensemble pèse 46g. C'est hyper solide, je l'ai malencontreusement tombé durant la séance photo, il n'y a aucune marque, ni fissure.

Vue de l'intérieur, on remarque au fond un petit amas de résiné (+ microballons teinté en noir):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce dépôt de résine a été déposé dans le fond du cône et placé immédiatement en contact avec la rallonge (cirée) du vilebrequin du moteur. Ceci assure ainsi le centrage et la fixation (par une vis M2) du cône sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo on peut donc voir de l'avant vers l'arrière:
-la pointe avant servant de fixation, de centrage, et assurant la butée en cas d'utilisation d'un démarreur. Ce n'est pas le plateau arrière qui assure cette fonction.
-la rallonge (un simple tube fin en acier) de vilebrequin.
-l'écrou où vient se visser cette rallonge.
-la vis vissée sur le vilebrequin.
-la rondelle.
-l'hélice.
-et le plateau (un disque de dural de 5/10) qui assure la fixation de l'hélice par des vis M2 qui le traversent en périphérie.

Ça suffit pour ce soir....à demain si vous le voulez bien!
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Message par BENOIT ALBINET Jeu 2 Avr - 22:05

Je pense à vous qui êtes certainement confinés, alors on continue??

Voici la suite.

Les charnières piano
Elles n'assurent pas une fonction d'articulation, mais maintiennent le capot moteur sur la cloison pare feu. Elle sont réalisées à partir de tôles Offset pliées soigneusement autour d'un axe en corde à piano. Ici aussi plusieurs essais (et échecs) ont été nécessaires pour aboutir à un résultat qui me convenait.
Je suis désolé, j'aurais dû prendre quelques photos lors du pliage pour vous expliquer. Mais pris dans mon élan, j'ai oublié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici une vue des 2 parties des charnière quand le capot est déposé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ici c'est une vue par le dessous du capot.

Les grenouillères de fixation de la verrière:
Pour réaliser cette pièce, j'ai acquis 2 outils qui ne me séparent plus dans l'atelier, employés par les bijoutiers: une paire de lunette loupe (grossissement X2,5) et un bocfil.
Plutôt que long discours voici une bonne vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé sur le net des vues de l'objet à reproduire et j'ai ensuite fait le plan des pièces développées. Voila ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A coté de la pièce finie, il y a les 2 ratés, et le plan est corrigé en conséquence. On peut voir un morceau du bocfil (outil génial)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la pièce finie fermée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, la grenouillère ouverte.

La verrière:
Quand j'ai eu fixé toutes les pièces en fibre, j'ai attaqué la verrière et sa casquette.
J'ai fais un petit montage amovible, surmonté d'un bloc de styro. Il ma servi à faire la casquette en moule perdu cette fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai cintré des tubes d'alu (achetés dans le commerce du coin). Ils ont l'avantage d'être épais c'est pratique il reçoivent les vis de fixation de la verrière.
Pour cintrer les tubes alu j'emploie toujours la même technique: les remplir d'étain en fusion, et les cintrer ensuite quand tout est froid. Il suffit de cintrer. Puis de rechauffer pour vider les tubes. Dans les angles, les jonctions de tube alu sont assurés par l'emmanchement de 4 coudes de tubes en acier brasé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la charnière dormante arrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là c'est la grenouillère jouant sa fonction sur la pâte avant du cadre de verrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin, le cadre qui entoure le tableau de bord. Il reçoit le tube frontal du cadre de verrière et maintien le dôme en fibre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien, j'arrète là pour ce soir. Peut être à demain pour la suite...

Bonne soirée.
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Message par ChristianR Jeu 2 Avr - 22:19

Encore du sacré beau travail ,Very Happy
Le cadre qui entoure le tableau de bord ,tu l'as réalisé en lamellé collé

A demain pour la suite
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Message par BENOIT ALBINET Jeu 2 Avr - 22:33

Oui, en lamellé collé de balsa. J'avais ça sous la main et c'est léger.
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Message par spiralerplushaut Ven 3 Avr - 9:11

Wahooooo quel boulot ! bounce
Tous les détails sont scrupuleusement reproduits, le résultat est formidable.
Au final cette Luciole sera une maquette avec un grand M. Bave

Bon courage pour la suite

Pascal
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Message par BENOIT ALBINET Ven 3 Avr - 19:47

Désolé, je ne pourrai vous faire de petit reportage ce soir. On va, en famille, à la fête des voisins de notre lotissement.
Mais non, je plaisante!!  Very Happy  Very Happy
Par contre, je vous donnerai d'autres nouvelles de la Luciole avant dimanche.
A bientôt les amis.
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