Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

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Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 10 Empty moulages pièces luciole 50%

Message  PT19 le Mer 16 Jan - 11:05

Bonjour Benoît
superbes pièces, bon courage pour la suite, et bonne année 2019 (avec un métro de retard). Le modèle réduit 50% du MC30 sera prêt pour le 3ème salon aéronautique de Brive en 2020

PT19

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Message  cglm03 le Mer 16 Jan - 11:55

Et quand vous allez voir la suite cheers

Impressionnant le nombre d'heures passé juste pour les pièces en fibre !

Beau boulot Benoît bounce

Christian

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Message  BENOIT ALBINET le Mer 16 Jan - 21:12

Bonsoir.
Bon je vois que vous avez été sages, alors on continue. Pour ceux qui ont lu mon dernier post, je vous prie de bien vouloir m'excuser je l'ai un peu modifié, mais rien de grave.

1-Les carénages de jambes de train d'atterrissage:
-On change un peu: j'ai découpé au fil chaud des profils pour faire les carénages de jambes de train.
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-Cintrage au générateur d'air chaud de chacun des 2 demies profil:
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-Les 2 associés: (j'ai oublié de faire des photos de ces master fini. Grrrrr, pris dans effervescence de ma construction j'en ai perdu la tête!!)
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-Bon je vous passe toutes les séances de stratification, ponçage, mastiquage, ponçage, apprêt, peinture, ponçage, polishage. Donc j'ai obtenu 2 masters (un pour la jambe de train droite et un pour la gauche) que j'ai ensuite montés dans une boite (faite maison) en plexi.  Ci dessous elle est prête à recevoir, 10 couches de cires (plus lustrage), sa couche de gelcoat, puis 1 couche de 160g/m², et enfin 3 couches de 280g/m² (tout en sergé). C'est le même procédé pour tout mes moules.
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Vous noterez qu'ici les index sont fait de pyramides de plastiline. J'aime pas trop ce système, car lors de l'application et lustrage de la cire de démoulage, on vient abîmer les pyramides. C'était un essai.

-Et voila la première demie coquille réalisée:
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Le master est encore présent.

-une nouvelle paire de moule réalisé avec son master (pour la jambe de droite):
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-Et là c'est la paire pour la jambe de gauche:
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Comme vous le voyez le démoulage ne se passe pas toujours idéalement. J'ai voulu essayé sans lustrer entre chaque couche de cire, et bien ça ne marche pas!!

2- Capot moteur et dôme:
-Le capot étant d'une forme complexe, j'ai décidé de faire son moule en 2 demies coquilles séparées sur le plan vertical. Pour ce faire j'ai couché le fuselage sur le flanc droit (sur l'outillage de fabrication des flanc de fuselage = voir les premiers post).
Voici la couche de gelcoat:
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-Puis vient la stratification de la première demie coquille (à gauche suivant le sens de vol):
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-Ici la deuxième demie coquille est finie:
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-Et là la couche de gelcoat sur le dôme:
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-Voici la bête démoulée. OUF!!!!:
Réunion entre les parents (les masters) et les 3 enfants moules
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Et ici seulement la progéniture:
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3-Carénage de tirant de train:

-Bon j'ai oublié de vous dire que j'ai fait aussi un master et ses moules pour le carénage du tiran du train. Ici, moins de difficulté, car pas de droite ou de gauche. Le même moule donnera des carénages pour le tiran de droite et de gauche
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Il y a eu quelques arrachement autour des index maison (c'est de ma faute: pas assez de plastiline autour des index en acier)

-Le moules fermé à coté du master:
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4-La famille au grand complet (sans le petit dernier, le moule du cône)
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J'ai tiré toutes mes connaissances sur la fabrication des moules composites de ces vidéos:
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Voila, vous savez tout. Il me reste à faire le moule du cône, et plus tard (quand les ailes seront coffrées) les master (+moules) de chaque saumon.


A bientôt.
BENOIT ALBINET
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Message  ChristianR le Jeu 17 Jan - 10:19

Bonjour

Beau travail de composite Very Happy
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Message  Aéro45 le Jeu 17 Jan - 10:41

Bonjour,
Ce n'est pas à la portée de tout le monde, c'est du travail de pro cheers
@+Christian
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Message  BENOIT ALBINET le Jeu 17 Jan - 18:33

Mais si que c'est à la portée de tous: Un soupçon de motivation, quelques tâtonnements, un peu d'outillage, un peu de curiosité, pas mal de chance et on y arrive. Il ne faut pas être pressé, et ne pas baisser les bras quand ça rate.
Courage!!
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