Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

machine à thermoformer

3 participants

Aller en bas

machine à thermoformer Empty machine à thermoformer

Message par unknown Jeu 19 Sep - 16:39

ayant des bulles d'ASW 15 à sortir et devant les echecs des anciens!!!! ai décidé de me lancer dans l'aventure et le mot est faible...
je passerais les détails et mes mésaventures ainsi que les mètres de plastique qui ont fini à la poubelle...
donc dans un premier temps conception d'un cadre suffisamment grande pour recevoir le dit plastique (acheté chez bricomarché en 0.8 mm d'épaisseur et il me convient très bien).
m'étant documenté sur le net me suis dit vais mettre le truc dans le four et hop!
seulement le cadre bien trop grand pour rentrer...
donc obligé de concevoir une "auge" avec une plaque d'un lave vaisselle...
étant dans l'impossibilité de braser et la soudure à l'arc faisant tout fondre ai juste replié les bord maintenus avec des rivets.
certes le resultat n'est pas esthétique mais là n'est pas le but!
l'ami Christian m'a preté une resistance de gazinère et il faut ça! 3600 watts
ma resistance de barbecue ne faisant que 1500 pas assez chaud

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cadre est conçu avec des baguettes en pins dejà bien finies car le bas de gamme il aurait fallu poncer encore et encore pour obtenir un beau cadre et pour trouver une baguette droite dans le bas de gamme ça relève de l'exploit....et plus c'est fini plus l'étanchéité sera là
j'ai percé des trous dans lesquels viennent traverser des boulons de 4 et vous remarquerez les repères sur le cadre car si comme moi on ne perce pas les trous au millimètre près si on inverse de sens ça ne tombe pas en face...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


il faudra couper au ras du cadre le plastique pour qu'il ne gene pas avec les deux guides sur la table d'aspiration sinon le cadre ne tombera jamais en face du joint et il faudra rechauffer pour tout remettre en place.
la table d'aspiration est conçue en contre plaqué de 15 mm peut etre meme plus pas le metre sous la main! percée de trous de 10 mm
avec une telle épaisseur me souviens même pas avoir mis une cale au milieu pour ne pas qu'elle se deforme lors de l'aspiration.
le tout est étanchéifié avec de la colle blanche en plus des vis pour maintenir le tout en place.
un simple tube en pvc d'un diamètre similaire à mon aspirateur sort de cette caisse.
il m'a fallu mettre un peu de scotch d'électricien pour arriver à ne pas avoir de pertes.
concernant le joint il est en mousse assez large genre joint pour fenêtre.
le master ayant été réalisé par Christian en fibre s'est vu revêtu de suedine je ne connaissais pas ce matériaux, ai essayé la suedine vestimentaire et celle de tapissier et cette dernière est certes moins élastique mais plus fine donc ne laissant moins de traces.
sur la caisse j'ai juste mis deux montants servant de guides au cadre pour tomber bien en face du joint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le moule est legerement surelevé pas trop non plus le plastique n'est pas étirable à l'infini... et maintenu à la caisse avec du double face sinon ça bouge et encore un bon morceau de plastique de foutu...
tout est pret, il ne reste plus qu'à nettoyer la suedine faire chauffer la resistance ne pas hesiter à la laisser venir rouge cette derniere se trouvant tout de meme à 10 cm du plastique.
il faut compter environ 40 secondes, maintenant je juge à la vue et au toucher ( en ai tellement mis en l'air....) j'ai l'oeil désormais!!!
et sans perdre de temps en appuyant tres fortement on vient plaquer le cadre au dessus du moule en ayant au préalable mis l'aspirateur en route!
et hop voilà le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tout en laissant l'aspirateur branché on peut eventuellement rectifier des petits defauts au moyen du décapeur thermique mais à très petite dose car ça aspire fort, et le pastique devenant si mince avec l'aspiration et pof un trou!!!
ai souvent pensé avoir réalisé la bulle presque parfaite et une retouche de trop et paf foutu!
par contre il y a un énorme problème avec la suedine c'est que le plastic n'en ressort pas lisse il est tout moucheté, l'aspiration est tellement forte que le plastic epouse de trop la suedine et du coup est loin d'etre lisse... peut etre aspi trop fort. dommage car le master ne souffre pas du tout avec, alors que sans des bulles apparaissent sur la résine de suite...
si quelqu'un a une astuce suis preneur!!!
et voilà le résultat!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui n'ont pas de table aspirante pas grave mes deux dernieres bulles les ai fait sans et le resultat est bien meilleur au niveau finition.
j'ai commencé au moyen du cadre, à placer le plastic chaud bien sûr, sur le master, pour lui donner une première forme, ensuite j'ai rajouté des demis couples en contre plaqué maintenus avec des serres joints que je serrais de plus en plus en chauffant au moyen du décapeur et là plus de problème de plastic non lisse n'ayant pas d'aspiration entre le pvc et la suédine les photos parlent d'elles même


PS: merci au concepteur du master qui avait fait truc costaud il valait mieux pour me le confier et que je le malmène ainsi!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à gauche la bulle faite selon la deuxieme méthode à droite celle fait avec la table
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais bon avec de l'huile de coude du polish ou efface rayures, on arrive tout de même à corriger cet effet moucheté sur la dite bulle!!
espère que ce sujet vous rendra service car j'ai déjà dégrossi certains problèmes et des petites astuces peuvent contribuer à ce que d'autres fassent mieux au niveau amateur bien sur, je ne pourrais jamais rivaliser avec une machine professionnelle!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julien c'est la tienne celle là!!! et Christian tu vas enfin récupérer ton moule tout de rose vetu!!!

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par ChristianR Jeu 19 Sep - 18:35

Tu es quand même un sacré chef Very Happy
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par unknown Jeu 19 Sep - 19:24

merci....Bave Bave Bave 
venant de toi suis flatté!!!

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par paparazzi Jeu 19 Sep - 19:31

Very Happy  beau travail ! mais, Christian, elle vient d'où, cette résistance ? Question Rolling Eyes Shocked
paparazzi
paparazzi

Messages : 1491
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par Invité Jeu 19 Sep - 22:45

après avoir fait aussi quelques essais de thermoformage ... il est clair que ton système marche bien !!

le plastique garde sa transparence et en plus en 0.8mm cela reste solide !!

une belle galère ce thermoformage de verrière !! j'en ai passé plusieurs dans le four de la cuisine et c'est fini !! plus jamais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par unknown Ven 20 Sep - 17:28

oui et le problème sur le 15 c'est qu'elle est assez volumineuse et ne tient pas dans le four...

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

machine à thermoformer Empty Re: machine à thermoformer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum