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Construction de la Rising Star de SILENCE MODEL

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Construction de la Rising Star de SILENCE MODEL Empty Construction de la Rising Star de SILENCE MODEL

Message par passionair Lun 15 Avr - 18:12

Comme promis, je commence ce montage avec votre aide à tous.
Voici ce qui nous attend
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Je vous propose de se mettre dans la position de quelqu'un qui n'a jamais réalisé ce genre de montage, ce qui a été mon cas pour la première.
Tout d'abord je conseille de préparer la place nécessaire, ménage complet de l'atelier et grattage du plan de travail pour éliminer les résidus de colles.
Le plan de travail doit être sans défaut et bien droit.
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Il va vous falloir également un deuxième espace pour mettre les découpes en attentes.
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Première difficulté , il n'y a pas de plan...!Vous allez devoir suivre une notice de montage à demander à Pascal par mail, elle n'est pas dans le carton.
La bonne nouvelle c'est que pour un débutant c'est vraiment rassurant d'avoir une démarche pas à pas.
ATTENTION ne cédez pas à la tentation de sortir tous les morceaux
Pour réaliser ce post je me suis calé un appareil photo de qualité et prendrai des clichés au fur à mesure du montage
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Voila, j'ai eu Pascal CEPEDA ( SILENCE MODEL ) qui va se joindre à nous, il m'envoie la notice ce soir.
C'est parti... bounce


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Message par paparazzi Lun 15 Avr - 18:42

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy no comment ! merci par avance ! cheers
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Message par cglm03 Lun 15 Avr - 19:49

Super on va suivre ça avec intérêt j'aime bien cette aile volante Bave
Bonne idée l'appareil photos Very Happy

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Message par ChristianR Lun 15 Avr - 19:56

Salut Philippe

Les choses sérieuses vont commencer bounce
On te surveille de près lol!
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Message par passionair Mar 16 Avr - 21:58

Bonsoir
la construction va commencer avec une question.
En effet la première opération est de fixer le support de la trappe d’accès qui est prévue vissée par, pas moins de 6 vis.
Ce montage ne me semble pas cohérent avec une propulsion électrique où l'on déconnecte manuellement l’accu lipo entre chaque vol.
Sur la première version j'avais tenté de coller des aimants mais le support est tellement fin que régulièrement ils se décollaient et je les retrouvais sur la trappe.
Quel montage me conseillez vous pour ouvrir cette trappe rapidement; Existe t-il des blocages quart de tour pouvant être utilisé dans ce cas
pour vous donner une idée voici les pièces concernées
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A vous lire
Phil


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Message par cglm03 Mer 17 Avr - 12:33

Le quart de tour va te prendre de la place à l'intérieur ou alors il faut en trouver des petits à une époque Robbe en fessait des petits Very Happy
Peux tu faire un système de languettes comme les verrières .

La solution des aimants était bonne les avais tu collé à l'epoxy lente Very Happy

Bonne construction bounce

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Message par passionair Mer 17 Avr - 18:59

Salut Christian
Effectivement, la solution aimants me plaisait bien, de mémoire je les avais collé à la cyano.
Si l'epoxy lente va bien alors je vais retenter
Cdlt
Philippe
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Message par passionair Ven 19 Avr - 10:15

Bonjour

C'est reparti pour la solution aimants , mais mieux collés...!
Les pièces sont extrêmement fines et déjà percées pour les vis, il va falloir insérer les aimants au même endroit.
Mes aimants font 10mm de Diamètre, je monte sur la fraiseuse une planche martyr et fait un trou de 4 correspondant aux trous déjà percés
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Ce trou va me servir de référence pour le centrage de la fraise de défonceuse de 10mm
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Il ne reste plus qu'à fraiser en laissant 0.5mm dans le fond pour garder un peu de solidité avant le montage des aimants.
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Les aimants sont alors collés légèrement en retrait à la résine époxy avec un peu de microballon.
On viendra mettre une couche sur toute la surface qui sera poncée par la suite.
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Maintenant , je dois attendre que la résine sèche pour coller les aimants sur la trappe, car pauvre ballot, je n'ai pas repéré le coté des aimants qui vont s'attirer avec ceux du fuselage. A FAIRE ATTENTION..!
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Bientôt la suite


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Message par ChristianR Ven 19 Avr - 10:39

Comme tu dis ,c'est ballot Crying or Very sad
Un conseil :pour les ailes ,tu fais pas les deux mêmes Embarassed lol!
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Message par cglm03 Ven 19 Avr - 18:28

La trappe ne risque pas de s'envoler je ne pensai pas que tu en mettais autant Very Happy
Vu que tu as déjà une première expérience ce n'est pas trop dur à enlever avec tous ces aimants Embarassed

Le solution du kit est vraiment fastidieuse 6 vis il ne faut pas à avoir à débrancher l'accu en urgence Crying or Very sad

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Message par passionair Sam 20 Avr - 16:44

Bonjour
Avant de vous proposer la suite je réponds à Christian,
Pour la trappe ce sont de très petits aimants mais le nombre fait qu'elle ne bougera pas.
Pour ouvrir, j'ai prévu un petit trou dans lequel je glisse une clé allen et là ça s'ouvre sans pb, je te rejoins il faut parfois faire vite pour débrancher..!

Nous allons voir maintenant le montage du fuselage, il est très utile d'avoir la doc sous les yeux , je le rappelle ..pas de plans..!
Possesseur d'une tablette , vous n'avez pas à imprimer, sinon je pense qu'il est préférable de le faire.
Même si il y a peu de risque d'erreurs, vous serez content sur certaines pièces d'avoir une photo ou un croquis.
Toujours présenter vos morceaux avant et poncer les tétons laissés par la découpe laser
Étaler généreusement la colle, appliquer votre pièce( maintenez là si c'est possible ) et avec un pinceau lisser le surplus de colle.
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Une fois le surplus enlevé, attendre un peu et appuyer de nouveau sur votre pièce et vérifier l'équerrage, enlever les derniers surplus de colle.
Vous devez arriver à cette étape avant de pouvoir refermer le fuselage
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Je laisse sécher et vous retrouve bientôt
Phil


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Message par passionair Lun 22 Avr - 10:50

Bonjour

Nous allons aborder la fermeture du fuselage.
Il est pré-percé pour accueillir les tétons des pièces que nous avons monté, si pour l'arriére, le montage ne pose pas de pb, ce n'est pas le cas pour l'avant.
En effet le renfort de trappe ne semble pas avoir été bien pris en compte dans les découpes et va demander des ajustements.

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Je vous conseille de repérer les endroits à modifier avec un petit feutre et de découper les parties avec un outil rotatif*.
*Pour moi le plus adapté compte tenu de l'épaisseur des pièces, mais quelqu'un a peut être une autre astuce à nous faire partager

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Quand tous les tétons rentrent sans pb , vous pouvez passer au collage en mettant tous ce que vous disposez pour maintenir en pression.
Petite précision, pour éviter de coller le modèle sur le plan de travail, insérer du papier cuisson que vous piquez dans la cuisine ( ne faites pas comme moi , prévenez Madame ou pensez à le remettre.....! Very Happy )

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Et comme d'habitude, on laisse sécher.... Sleep


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Message par ChristianR Lun 22 Avr - 12:48

C'est bien utile les batteries ,surtout dans un planeur électrique Embarassed Very Happy
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Message par passionair Mar 23 Avr - 10:47

Bonjour
Nous allons voir la mise en place du couple moteur et du moteur;
Avant je voudrais faire un aparté sur la trappe, il est prévu deux pièces pour tenir la batterie ( traduction du fabricant.....? )
Cette pièce sur la première m'a gêné pour fermer la trappe après être passé en 4S pour manque de puissance.
J'ai décidé de ne pas coller la deuxième ce qui devrait me faciliter la vie pour adapter au mieux ce blocage de la batterie quand je serai sûr du centrage.
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Nous arrivons au couple moteur et à sa fixation, j'ai mis dans les filets une résine de blocage qui évitera tout desserrage intempestif
Inutile alors de trop serrer les vis qui repose sur le couple en bois ( éviter l'écrasement de celui-ci )

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Pour fixer l'ensemble sur le fuselage, il convient de le faire tenir verticalement, le poids du moteur participera au collage.
J'ai mis deux serres joints bloqués sur le bureau et un caoutchouc pour tenir l'ensemble.
On va pouvoir mettre en place l'ensemble et bien sûr bloquer le montage pour le collage.

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On en profite pour mettre en place le dernier couple qui va reprendre le coffrage du fuselage.
et on attend que ça sèche.... Sleep
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Message par pierre lajoie Mer 24 Avr - 10:41

Superbe reportage photo. J adore
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Message par passionair Mer 24 Avr - 10:43

Bonjour
Voici le montage des dernières pièces de la plaque N°1...YES...!
Il est impossible de refermer le fuselage dans l'état, les couples dépassant un peu

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Il va falloir raboter mais sans toucher aux bords, la solution que je vous propose est de maintenir deux cales le long du fuselage.
Elles vont servir de guides pour la cale à poncer à prendre longue et bien droite.

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Voila le résultat, ensuite j'utilise l'aspirateur pour le montage et pour la cale.
La poussière étant une ennemie sournoise qui a la fâcheuse tendance à vous pourrir les poumons

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Vous pouvez maintenant fermer le fuselage avec les maintiens à votre disposition
et bien sur attendre que ça sèche... Sleep

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Message par passionair Mer 24 Avr - 10:46

Merci Pierre

J'avoue avoir peut être pris un peu moins de soins au montage de la première, cet exercice est formateur.
Vos commentaires sont précieux, n'hésitez pas.
Philippe
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Message par cglm03 Mer 24 Avr - 13:43

C'est très bien ce montage en photo et tes photos sont net rien à dire .
Très utile pour celui qui voudra en monter une ,dommage qu'une notice ne soit pas prévue dans le kit peut être les prochains Very Happy

Alors Pascal il construit bien ton ouvrier qualifié lol!

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Message par ChristianR Mer 24 Avr - 13:58

cglm03 a écrit:

Alors Pascal il construit bien ton ouvrier qualifié lol!

Christian

Et il corrige pas mal de petits défauts Embarassed Very Happy
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Message par passionair Mer 24 Avr - 16:34

Nous voila arrivé au bout de la première plaque, plus que 3... cheers

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Avant la finition du fuselage, j'encre les morceaux de la dérive à l'encre de chine noire diluée à environ 20% ( faire des essais )
Ceci aura pour effet de contraster la structure pour donner un effet découpe carbone.
Je dois dire que ce choix est purement esthétique et n'engage que moi.
Il a un autre avantage, c'est de masquer les côtés noircis par la découpe laser ( poncer toutes les traces serait un boulot de bagnard.... Embarassed )

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Message par passionair Jeu 25 Avr - 11:44

Bonjour et merci pour vos commentaires.

Nous allons maintenant refermer le fuselage et comme le dit avec humour Pascal dans sa page consacrée à ce modèle..
" Quelques baguettes et planches de balsa sont à rajouter (boite à chutes )."
En fait il vous faudra 8 planches de 20/10 et 8 planches de 30/10, costaude la boîte à chutes Very Happy Very Happy Very Happy

Plus sérieusement, il va falloir faire le repérage du cône moteur sur le couple avant.
Ce repérage vous sera utile pour définir les lignes de dégrossissages du fuselage que nous verrons plus tard.

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Dans du balsa de 30/10 préparer deux formes un peu larges et les encoller généreusement.

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Il ne vous reste plus qu'à maintenir en place le coffrage sur le fuselage.
Partir de l’arrière et venir jusqu'au nez et bloquant sans trop serrer

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Oui, je sais on a jamais assez de serres joints... Evil or Very Mad
et on attend le séchage Sleep


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Message par pierre lajoie Jeu 25 Avr - 13:14

passionair a écrit:
Oui, je sais on a jamais assez de serres joints... Evil or Very Mad
et on attends le séchage Sleep

Sinon y as les élastiques pour tout le restes y as eurocard MasterCard
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Message par passionair Jeu 25 Avr - 16:02

Salut Pierre
D'accord pour les élastiques, faut-il encore en avoir...!Impossible de retrouver les miens Crying or Very sad
Et si je puis me permettre, les élastiques vont faire bomber les morceaux, ce qui dans ce cas, va avoir tendance à faire un mauvais collage sur les parties droites des couples. Si je ne suis pas assez clair, sur cette photo, on voit bien derrière le couple moteur la forme des couples.
Mais je suis peut être un peu pinailleur... scratch

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Message par passionair Jeu 25 Avr - 16:26

Pour le dessus, les 2 morceaux étant plus long, il faut sortir l'artillerie lourde

Note: pour les pinces blanches, elle viennent de cintres récupérés chez le marchand de fringues du coin ( il en a toujours des cassés à vous donner.. )

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Message par passionair Ven 26 Avr - 19:27

Bonjour
On va maintenant voir la suite et fin du coffrage, il va falloir biseauter les premières pièces collées.
La difficulté est de tenir les angles, pour vous aider vous avez les couples qui vous donnent la direction.
J'ai commencé par le couple du nez puis le suivant etc...


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Pour terminer dans le sens longitudinal, vous noterez qu'il faut vous protéger avec un masque à poussières


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On obtient une forme qu'il faudra reproduire sur les quatre faces. A ce stade il va falloir dépoussiérer soigneusement
Ne pas oublier la cale, elle vous le rendra bien... Laughing

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Pour pouvoir refermer, il vous faudra pré-découper les morceaux et les ajuster jusqu’à l'obtention d'une forme la plus adaptée possible.

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On obtient la fermeture du fond et on attend le séchage Sleep
A noter que cette opération est à reproduire 8 fois ( 2 épaisseurs sur les 4 cotés... et oui...! )
Bon week end à tous

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