Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Tauveron ,Andrew

2 participants

Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Tauveron ,Andrew

Message par ChristianR Ven 4 Juil - 10:41

Quelques photos du deuxième planeur Tauveron  Smile 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Tauveron II.

Message par Invité Ven 4 Juil - 13:04

scratch Bon, ben voila... 1Kg900 en l'état, toutes les menuiseries terminées, guignols, filerie, radio et batterie en place... Encore qu'on ne soit sur de rien et qu'il faudra sans aucun doute retravailler la structure pour arriver à quelque chose de cohérent.
Va falloir ajouter l'entoilage, le centrage et la peinture. On aura alors une idée beaucoup plus précise.

Pour le moment je suis en train d'essayer de programmer cette Suspect What a Face de MPX 3030 et tâcher de mettre tout l'ensemble en fonctionnement.

Il y aura un plan. Promis !
Un plan "d'enveloppe" qui donne les formes générales - le plus proche possible des photos originales (merci Guy le sanglier !) - les dessins de couples, la géométrie des voilures, les dièdres.
Là, on n'est pas loin de la vérité.

Le plan original est perdu.
Le petit-fils de Marcel Tauveron me confirme que, lors de la cession de la maison maternelle, le modèle original, les cartons à dessins, tout est parti à la décharge.

Il se souvient avoir joué, tout môme, dans le grenier de mère-grand et avoir vu les caisses à modèles, les plans... Pfuittt ! Plus rien.

Chose curieuse, Marien, le fils aîné (celui qu'on voit sur les photos de l'époque) n'a jamais parlé à ses enfants du passé modéliste de son père.

Tiens donc ! Comme si le créateur génial de ce beau modèle ne méritait que l'oubli...

Je ne pense pas me tromper, après mûr examen. Questions philosophiques... et @+
JA S.


Dernière édition par Andrew le Jeu 17 Juil - 7:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par ChristianR Ven 4 Juil - 13:22

Vivement qu'il vole  Very Happy
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Les peintures... de guerre !

Message par Invité Lun 8 Déc - 23:59

S'oir.
Suis en train d'attaquer les peintures. Pas facile.
J'ai utilisé du film adhésif "removable" un peu vieux apparemment... Ca ne colle plus assez, bien que ce soit repositionnable et les adhésifs se sont décollés. La peinture (en bombe, couleur rouge madras) a bavé en dessous.
Pas net. Pas beau.

M'en fous.

J'ai transmis des plans à quelques copains. On a là une version beaucoup plus proche de l'original. L'occasion pour beaucoup d'autres d'entreprendre la construction de ce magnifique planeur.

JA S.

PS : Le short-kit réalisé par notre collègue de Persan Beaumont (un CB 28 ? Si ca vous dit quelque chose...) est parti pour le moment à 142 exemplaires.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par ChristianR Mar 9 Déc - 18:51

Un CB 28,c'est fait comment , Embarassed clown
142 exemplaires bounce de quoi créer une coupe CB 28 lol!
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Solution... dans l'acétone.

Message par Invité Mar 9 Déc - 20:53

" A Lut" Chris.
J'ai essayé à l'essence F. Ca marche pas.
Acétone. Coton-tige. Petit pinceau imbibé "d'assez toon". Papier essuie-tout.
Là, on arrive à quelque chose Rolling Eyes Pas nickel sans doute... mais vu de loin, à 2700 mètres et dans le brouillard, ça peut le faire.
Right !
Un travail de moine copiste. Soit.
Demain, j'attaque la découpe des masquages pour les ailes et le stabilo. Ensuite, "Inch Allah !" Ce qui m'intéresse, c'est le modèle et les possibles qualités de vol.
Pas de quoi se présenter au concours des MOF (Mauvais Ouvriers Fainéants...) Mais l'été prochain est encore loin...
(A ce propos, ma proposition de venir voler dans mon fief tient toujours.) Cool

Un CB 28... C'est fait en balleza, comme la plupart des modelles. Ou alors en Boronia, aussi en enroulabilla. Non ?
Le chiffre, depuis l'info que j'ai reçue précédemment, est monté subito à 280 exemplaires du short-kit vendus...

Je me marre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par ChristianR Jeu 25 Déc - 19:12

Photos reçues aujourd'hui Very Happy
Les vols d'essais sous peu bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par de plancke Jeu 25 Déc - 21:44

Ahhh voilà ça commence a prendre des couleurs. Il ne reste plus qu'a le mettre dans son élément  Wink
Et le plan alors il y a beaucoup de différences entre les deux ?
Tom Suspect
Au fait joyeux Noël et bonne année 2015
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par Invité Ven 26 Déc - 23:22

de plancke a écrit:Et le plan alors il y a beaucoup de différences entre les deux ?
Tom Suspect
Au fait joyeux Noël et bonne année 2015

Salut Tom.
Oui, il y a des différences.
La section du fuselage d'abord. Pas octogonal mais hexagonal évoluant vers un carré sur pointe, autrement dit par une succession de losanges...
Les géométries des voilures, du stabilo, la surface de la sous-dérive, la section de la poutre au droit des empennages...
Et surtout le montage général du modèle, car les plumes étaient en trois parties, le fuselage en deux. La poutre arrière se démontait - question d'encombrement et de transport.
Autant dire que le plan "du vrai" serait (était !) très différent de ce que nous pouvons envisager pour la radioassistance.
Mais bon... la géomérie générale est à peu près respectée. On est là "un peu plus dans l'esprit..."

Ceci dit, on ne garantit pas "au millipoil" l'exactitude de ce second plan... Au moins peut-on dire qu'il est moins "inexact" que les approches que Christian et moi avions faites de prime abord.
(Restons modestes.)

Ceci dit ça fait de belles machines et lorsque la neige aura fondu ( à moins qu'il fasse beau ces prochains jours ?)
Y'a un petit troisième qui doit être sur le chantier, en Alsace, chez JCH.
J'espère d'autre part pouvoir réserver une surprise fin 2015  Question Un short-kit par exemple ?

Amitiés à toutes et tous.
Bonne année.
JA S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty A la retraite !

Message par Invité Lun 6 Mar - 14:37

Bonjour.
De l'eau (que d'eau ! Que d'eau ! Comme disait Mac-Mahon) est passée sous les ponts de la Loire...
Il a volé l'été dernier.
Bien amoché par une saleté que la faculté de médecine n'a toujours pas identifié, je lève les pouces...
A Corbas existe un Espace Aéronautique qui promet de faire quelques étincelles.
(Voir Espace Aéronautique Lyon-Corbas).
C'est un musée qui regroupe principalement des avions d'armes "modernes" mais comme on n'est pas racistes pour deux ronds, tous sont les bienvenus.
Il y a tant à apprendre des uns comme des autres, les pilotes de chalumeaux volants comme les subtils amoureux de micro indoor ultra léger.
C'est là que - je l'espère - les arrières petits enfants de Marcel Tauveron pourront contempler le travail de leur aïeul.
JA S.
PS : Je vole seul (question de quiétude) et ne désire capter aucune image.
J'ai fait don de mes appareils reflex à un photo club. Plus rien. Rien que des souvenirs à transmettre.
Salut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tauveron ,Andrew Empty Re: Tauveron ,Andrew

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum