saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
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Aéro45
pierre lajoie
6 participants
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Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
Qu'est ce qu'il a comme moteur ?
Tu as une idée du poids ?
Juste pour l'esthétique,un poil de dièdre serait pas mal
Tu as une idée du poids ?
Juste pour l'esthétique,un poil de dièdre serait pas mal
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
Pour le poids tu n'as pas regarder la vidéo !!!
Il fait 4.9 kg en 6 S c'est un moteur Chinois l'autonomie est d'environ 15 mn en utilisation normale .
Pour le remorquage on passera certainement en 8 S pour avoir de la réserve ce remorqueur est valable pour des planeurs jusqu'à 3 kg et 3 m.
Le Grunaus sera limite on verra lors des essais.
Si non il y'en a un autres en préparation un DR 400 de 2.40 m en 12 S avec un moteurs Hacker de 1.2 kg les Allemand remorque des planeurs de 12 kg dans cette configuration .
Si cela fonctionne j'achèterai un pack d'accu de qualité pour mes propre remorqués.
Je ne suis pas convaincu par le remorquage électrique beaucoup trop cher à l'utilisation mais pour du remorquage occasionnel cela reste envisageable.
Chez nous c'est toujours très occasionnel .
A Ghéret le club a investie dans un bidule de 2.40 avec un 50 cm3 je vais pouvoir voler régulièrement avec le Fafnir et le Rhonsperber
christian
Il fait 4.9 kg en 6 S c'est un moteur Chinois l'autonomie est d'environ 15 mn en utilisation normale .
Pour le remorquage on passera certainement en 8 S pour avoir de la réserve ce remorqueur est valable pour des planeurs jusqu'à 3 kg et 3 m.
Le Grunaus sera limite on verra lors des essais.
Si non il y'en a un autres en préparation un DR 400 de 2.40 m en 12 S avec un moteurs Hacker de 1.2 kg les Allemand remorque des planeurs de 12 kg dans cette configuration .
Si cela fonctionne j'achèterai un pack d'accu de qualité pour mes propre remorqués.
Je ne suis pas convaincu par le remorquage électrique beaucoup trop cher à l'utilisation mais pour du remorquage occasionnel cela reste envisageable.
Chez nous c'est toujours très occasionnel .
A Ghéret le club a investie dans un bidule de 2.40 avec un 50 cm3 je vais pouvoir voler régulièrement avec le Fafnir et le Rhonsperber
christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
Excellent remorqueur le bidule ! C est d'ailleurs avec lui que j ai chiffonné le pilatus!
Il est un peu fragile par contre
Il est un peu fragile par contre
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
pierre lajoie a écrit: C est d'ailleurs avec lui que j ai chiffonné le pilatus!
Bon ,il ne te reste plus qu'à le repasser
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
petite question:
l'epp moins lourd que le depron?
l'epp moins lourd que le depron?
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
La réponse est double car a volume égal je pense que l EPP est moins lourd lourd par contre tu est obliger de prendre du 6mm d épais alors que le depron du 3ou4 mm suffit je fait une recherche et te donne une réponse plus sûre
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
ok mais je trouve que le dépron fait "plus lisse et plus fini"
à voir
à voir
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: saison hivernale ! un petit nouveau sort de l'atelier
Alors pour répondre à ta question de façon plus précise
Masse Volumique de l'EPP : 20 kg/m3
Masse volumique Dépron : 40 kg/m3
L'EPP est beaucoup plus léger que le dépron, il est aussi plus souple, moins cassant et moins sensible aux chocs.
En revanche du fait de sa grande souplesse il faut compenser si tu construit un avion avec de l'EPP, pour un avion dépron tu peut te contenter de plaque de 3 mm d'éppaisseur par contre en EPP il faut compter 6 mm plus les renforts se qui fait que globalement tu sort un avion plus lourd.
Voila j'espére que ça éclaire ta lanterne.
Bon le progress a fait ses premiers vols avec brio ( 5 ou 6)
Il vole merveilleusement bien, il est stable sur tout les axes.
Renversement gauche, droite
boucle normale et inverse
vol dos
tonneau
et il arrive même a rentrer une petite vrille
et bien sur le torque-roll
bon par contre excusez, les photos ont été faites avec mon Iphone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la vous vous dites que ça as du mal finir ......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eh ben non !!!
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Le nexus pesait 110gr, le Progress fait 155gr la différence de poids est perceptible dans les figures ascendantes, l'avion se ralentis bien dans les descentes.
J'appréhendais que la différence de poids implique un vol plus rapide qu'avec le nexus, eh ben non car comme le profil de l'EPP est de 6mm cela compense et freine l'avion.
Masse Volumique de l'EPP : 20 kg/m3
Masse volumique Dépron : 40 kg/m3
L'EPP est beaucoup plus léger que le dépron, il est aussi plus souple, moins cassant et moins sensible aux chocs.
En revanche du fait de sa grande souplesse il faut compenser si tu construit un avion avec de l'EPP, pour un avion dépron tu peut te contenter de plaque de 3 mm d'éppaisseur par contre en EPP il faut compter 6 mm plus les renforts se qui fait que globalement tu sort un avion plus lourd.
Voila j'espére que ça éclaire ta lanterne.
Bon le progress a fait ses premiers vols avec brio ( 5 ou 6)
Il vole merveilleusement bien, il est stable sur tout les axes.
Renversement gauche, droite
boucle normale et inverse
vol dos
tonneau
et il arrive même a rentrer une petite vrille
et bien sur le torque-roll
bon par contre excusez, les photos ont été faites avec mon Iphone
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et la vous vous dites que ça as du mal finir ......
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eh ben non !!!
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Le nexus pesait 110gr, le Progress fait 155gr la différence de poids est perceptible dans les figures ascendantes, l'avion se ralentis bien dans les descentes.
J'appréhendais que la différence de poids implique un vol plus rapide qu'avec le nexus, eh ben non car comme le profil de l'EPP est de 6mm cela compense et freine l'avion.
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