[Antique] Planeur "Tauveron"
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cglm03
paparazzi
unknown
ChristianR
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Nouvelle version, un peu plus proche de l'original...
Bonjour à tous.
Eh oui... il y a quelque part un "Tauveron nouveau" comme le Beaujolais (beurke !) en train de mûrir... Néanmoins.
Les nombreuses photos retrouvées grâce à Guy m'ont permis de retracer des plans beaucoup plus proches de l'original.
Ce sont des plans de contours, évidemment. Il faut ensuite se donner le temps et bien réfléchir à ce qu'on va mettre "à l'intérieur."
Certes, on ne garantit pas à cent pour cent. Il subsiste toujours une marge d'interprétation.
Aussi bien, s'engager sur le millipoil serait assurément très osé.
Toutefois, le coup de patte du créateur reste bien en évidence. Les lignes générales, l'élégance du trait, le vrai coup de génie de Marcel demeurent et apparaissent quelques différences avec le magnifique appareil concocté par Christian.
Il reste vrai que j'en fus le premier, 52 ans après (en 1990) à en tomber raide malade, amoureux comme Roméo (oh ! oh ! Marie-Christineuuu ! Ne fais pas la sourde oreille...) et je me hâte avec lenteur, d'un petit train de sénateur...
le fuseau n'est pas de section octogonale (dommage d'ailleurs) mais hexagonale. Cela complique un petit peu le dessin pour évoluer d'une raison 6 vers une section 4. Ca change beaucoup de choses. Les flancs sont plats sur la partie avant.
Le bras de levier est un peu plus long et sa section au droit du pied de dérive un peu plus forte.
l'idée du "carré sur pointe" est très séduisante, mais l'évolution des sections donne une succession de losanges et la seule section carrée est celle du couple situé au pied de dérive.
(Eh ! La géométrie descriptive, ça ne trompe pas. Ou alors plus qu'un éléphant.)
Les géométries planes des voilures sont très différentes. Le stabilisateur présente deux trapèzes, le bord de fuite étant en flèche inverse aux extrémités. les BA sont en flèche arrière constantes sur les envergures.
Les ailes sont composées de trois quadrilatères. Un rectangle aux emplantures, jusqu'à la cassure du dièdre en mouette. Ensuite, une première inflexion du BF en flèche avant, puis, dans le dernier panneau, une accentuation du BA en arrière.
Disposition très intéressante : Le profil évolutif sur les parties sises au delà de la cassure du dièdre permettent de construire "à plat" ou enfin presque.
En effet, le profil est proche d'un Eiffel 400, dun FX 60/126 ou d'un Göttingen 497 (profil que j'affectionne) et présente de construction (intrados et bord de fuite posés sur chantier) un angle d'attaque de 4°15'.
Le Clark Y au saumon du troisième panneau présente 2°, intrados à plat.
Le vrillage d'environ 2° vient de construction. Pas besoin de s'emm... avec un chantier en forme ou des cales de vrillage.
Il suffit de placer une petite cale de 10/10 à l'avant du BF pour les parties homothétiques en GÖ 497 et dégressives - évolutives pour le troisième panneau. Fastoche !
Enfin, le profil porteur du stab, le centrage à 33/100 du profil de l'aile, laissent espérer moins de plomb dans le pif et, pour le moment, 650 grammes pour l'ensemble fuseau, dérive, stabilo, commandes de vol (8/10 CàP en push-pull) platine radio équipée, récepteur et batterie en place.
Les coffrages du fuseau ne sont pas terminés. La partie centrale (boîtes à clefs) n'est pas en place. On commence à s'occuper des plumes.
J'espère un poids final de 1200 grammes.
On a bien le doit de rêver...
JA S.
PS : Je vais passer quelques z'images à Chris qui se chargera de les transmettre. S'pas ?
Eh oui... il y a quelque part un "Tauveron nouveau" comme le Beaujolais (beurke !) en train de mûrir... Néanmoins.
Les nombreuses photos retrouvées grâce à Guy m'ont permis de retracer des plans beaucoup plus proches de l'original.
Ce sont des plans de contours, évidemment. Il faut ensuite se donner le temps et bien réfléchir à ce qu'on va mettre "à l'intérieur."
Certes, on ne garantit pas à cent pour cent. Il subsiste toujours une marge d'interprétation.
Aussi bien, s'engager sur le millipoil serait assurément très osé.
Toutefois, le coup de patte du créateur reste bien en évidence. Les lignes générales, l'élégance du trait, le vrai coup de génie de Marcel demeurent et apparaissent quelques différences avec le magnifique appareil concocté par Christian.
Il reste vrai que j'en fus le premier, 52 ans après (en 1990) à en tomber raide malade, amoureux comme Roméo (oh ! oh ! Marie-Christineuuu ! Ne fais pas la sourde oreille...) et je me hâte avec lenteur, d'un petit train de sénateur...
le fuseau n'est pas de section octogonale (dommage d'ailleurs) mais hexagonale. Cela complique un petit peu le dessin pour évoluer d'une raison 6 vers une section 4. Ca change beaucoup de choses. Les flancs sont plats sur la partie avant.
Le bras de levier est un peu plus long et sa section au droit du pied de dérive un peu plus forte.
l'idée du "carré sur pointe" est très séduisante, mais l'évolution des sections donne une succession de losanges et la seule section carrée est celle du couple situé au pied de dérive.
(Eh ! La géométrie descriptive, ça ne trompe pas. Ou alors plus qu'un éléphant.)
Les géométries planes des voilures sont très différentes. Le stabilisateur présente deux trapèzes, le bord de fuite étant en flèche inverse aux extrémités. les BA sont en flèche arrière constantes sur les envergures.
Les ailes sont composées de trois quadrilatères. Un rectangle aux emplantures, jusqu'à la cassure du dièdre en mouette. Ensuite, une première inflexion du BF en flèche avant, puis, dans le dernier panneau, une accentuation du BA en arrière.
Disposition très intéressante : Le profil évolutif sur les parties sises au delà de la cassure du dièdre permettent de construire "à plat" ou enfin presque.
En effet, le profil est proche d'un Eiffel 400, dun FX 60/126 ou d'un Göttingen 497 (profil que j'affectionne) et présente de construction (intrados et bord de fuite posés sur chantier) un angle d'attaque de 4°15'.
Le Clark Y au saumon du troisième panneau présente 2°, intrados à plat.
Le vrillage d'environ 2° vient de construction. Pas besoin de s'emm... avec un chantier en forme ou des cales de vrillage.
Il suffit de placer une petite cale de 10/10 à l'avant du BF pour les parties homothétiques en GÖ 497 et dégressives - évolutives pour le troisième panneau. Fastoche !
Enfin, le profil porteur du stab, le centrage à 33/100 du profil de l'aile, laissent espérer moins de plomb dans le pif et, pour le moment, 650 grammes pour l'ensemble fuseau, dérive, stabilo, commandes de vol (8/10 CàP en push-pull) platine radio équipée, récepteur et batterie en place.
Les coffrages du fuseau ne sont pas terminés. La partie centrale (boîtes à clefs) n'est pas en place. On commence à s'occuper des plumes.
J'espère un poids final de 1200 grammes.
On a bien le doit de rêver...
JA S.
PS : Je vais passer quelques z'images à Chris qui se chargera de les transmettre. S'pas ?
Invité- Invité
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Christian tu vas être obligé d'en refaire un...
paparazzi- Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Meuhh non ! Christian, il va construire un CB 28 de 5 mètres.
Ou alors un drôle de rossignol justement baptisé "Philomèle" (voir dans le dico ou dans un bouquin d'ornithologie) qui était une extrapolation du "petit 28" alambiqué comme pas possible, complexifié à outrance... Le rédac'-chef de modèlmag' avait renvoyé le plan avec la mention "beaucoup trop compliqué"....
Alors, comme beaucoup de ces "vieilles tiges" les plans sont allés dormir sous la poussière en attendant des jours meilleurs.
Beaucoup de simplifications à prévoir. J'avoue que le dessinateur s'était un peu fait plaisir à coups de Rötring...
Du modélisme, quoi.
Et pourquoi-pas ?
JA S.
Ou alors un drôle de rossignol justement baptisé "Philomèle" (voir dans le dico ou dans un bouquin d'ornithologie) qui était une extrapolation du "petit 28" alambiqué comme pas possible, complexifié à outrance... Le rédac'-chef de modèlmag' avait renvoyé le plan avec la mention "beaucoup trop compliqué"....
Alors, comme beaucoup de ces "vieilles tiges" les plans sont allés dormir sous la poussière en attendant des jours meilleurs.
Beaucoup de simplifications à prévoir. J'avoue que le dessinateur s'était un peu fait plaisir à coups de Rötring...
Du modélisme, quoi.
Et pourquoi-pas ?
JA S.
Invité- Invité
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Andrew a écrit:Meuhh non ! Christian, il va construire un CB 28 de 5 mètres.
JA S.
Ou peut être plus ,encore faut il six mètres
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
ChristianR a écrit:Ou peut être plus, encore faut il six mètresAndrew a écrit:Meuhh non ! Christian, il va construire un CB 28 de 5 mètres.
JA S.
Yoossh ! Z'yva ! Suisses maîtres ?!
Un rossignol philo de six mètres, avec volets de courbure, ailerons - of course ! - aérofreins Schempp-Hirth à l'extrados, booster à poudre et parachute de queue?
Trop génial !
Mais nous avons toujours quelque part un vieux penchant qui nous pousse à nous dire : "et pourquoi-pas ?"
Doit y avoir encore des modélistes dans le petit monde...
Invité- Invité
du beau boulot
Salut vielle branche,
Je vois que tu aime toujours autant les truc compliqués ! Aller coller le balsa fibres en travers il n'y a plus que toi qui fait ça.
J'ai hâte de le voir avec ses plumes.
Euhh oui ta proposition m'interrese histoire de compléter un peu ma collection.
Tom
Je vois que tu aime toujours autant les truc compliqués ! Aller coller le balsa fibres en travers il n'y a plus que toi qui fait ça.
J'ai hâte de le voir avec ses plumes.
Euhh oui ta proposition m'interrese histoire de compléter un peu ma collection.
Tom
de plancke- Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
bonjour de plancke, on vient voir chez nous les quelques rétroplanistes ?
c'est ton P02-Tom en avatar ?
ravi de t'accueillir, je pense que le 2 Christian vont faire de même.
c'est ton P02-Tom en avatar ?
ravi de t'accueillir, je pense que le 2 Christian vont faire de même.
paparazzi- Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
oui c'est le PO 2, le plus récent des mes antik au niveau construction.
de plancke- Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Que construis tu actuellement ?
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
de plancke a écrit:Salut vielle branche ! Je vois que tu aime toujours autant les truc compliqués ! Aller coller le balsa fibres en travers il n'y a plus que toi qui fait ça. J'ai hâte de le voir avec ses plumes.
Euhh oui ta proposition m'ntéresse histoire de compléter un peu ma collection. Tom
Tom, Tom, Tom, Tout doux, tout doux, tout doucement, comme ça. Ha !
Tout d'abord, faut se rappeler un truc : "Si c'est pas difficile, c'est pas intéressant."
Vincent nous l'a montré. Et de quelle manière. La seule différence, entre ceux qui montreront plus d'aisance, d'adaptation, de "savoir apprendre" discriminant - au sens positif du terme - les assembleurs de kits des vrais créateurs, c'est celle, invariable, de ceux qui sauront entreprendre d'escalader l'Everest, le Mont Blanc, l'aiguille de la Vanoise... peu importe. A chacun selon ses moyens et ses capacités.
Je me cache derrière mon doigt, là. Le Tauveron en est aux ailes. Un travail patient. Ca avance doucement.
Bienheureux de te voir parmi les Moulinois (je suis natif de Roanne. Nous sommes voisins)
Ce que tu as réalisé jusqu'à présent est magnifique. A ton épouse aussi, veuilles transmettre mes salutations. Les deux petits "génies mécaniques" si j'ai bien compris.
Sois patient. Je marche. Je ne veux pas te foutre le ver dans la tête, mais ce planeur, à ton tour, tu le réalisera.
Une fois...
Dernière édition par Andrew le Jeu 27 Mar - 7:23, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Des nervures en structure pour un Salamandra. C'est du boulot et j'en vois pas encore la fin Après il y aura le fuselage aussi bien sur...ChristianR a écrit:Que construis tu actuellement ?
Tom
de plancke- Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
C'est quand même extraordinaire, ou alors parfaitement banal, l'engouement que suscite ce bon dieu de planeur...
Comme si à une époque passée - non pas révolue - des modélistes furent capables d'imaginer, de réaliser, mettre en vol...
Nous ne les prendrons pas pour exemple. Mais tout de même... (Je vais vite là...) le chemin parcouru avant nous, ne sommes-nous pas en train de le redécouvrir ?
Salamandra... Un planeur - exemplaire unique - d'origine polonaise.
Le "Père Mangeot" un menuisier d'aviation hors-pair, en récupéra les voilures et créa le SA 103... Un peu plus tard. Cela s'est passé à Pont St Vincent. Pas loin de Nancy.
Il est vrai que le fuselage du Salamandra présentait quelques faiblesses à l'usage.
Il en reste que ces voilures étaient extrêmement performantes. Supérieures en qualité à celles du Grünau.
Plus accrocheur, agile dans les petites bulles, l'Emouchet (le surnom qui lui fut donné par la suite) est une satanée petite machine...
Enfin, ce que j'en dis, c'est pour avoir piloté un SA 103 puis un 104 dans la mare aux canards et passé de belles heures en leur compagnie avec les cigognes en migration, les premiers nuages de buses, avant que ne reviennent les hirondelles.
Vieux c... pétri de souvenirs...
Comme si à une époque passée - non pas révolue - des modélistes furent capables d'imaginer, de réaliser, mettre en vol...
Nous ne les prendrons pas pour exemple. Mais tout de même... (Je vais vite là...) le chemin parcouru avant nous, ne sommes-nous pas en train de le redécouvrir ?
Salamandra... Un planeur - exemplaire unique - d'origine polonaise.
Le "Père Mangeot" un menuisier d'aviation hors-pair, en récupéra les voilures et créa le SA 103... Un peu plus tard. Cela s'est passé à Pont St Vincent. Pas loin de Nancy.
Il est vrai que le fuselage du Salamandra présentait quelques faiblesses à l'usage.
Il en reste que ces voilures étaient extrêmement performantes. Supérieures en qualité à celles du Grünau.
Plus accrocheur, agile dans les petites bulles, l'Emouchet (le surnom qui lui fut donné par la suite) est une satanée petite machine...
Enfin, ce que j'en dis, c'est pour avoir piloté un SA 103 puis un 104 dans la mare aux canards et passé de belles heures en leur compagnie avec les cigognes en migration, les premiers nuages de buses, avant que ne reviennent les hirondelles.
Vieux c... pétri de souvenirs...
Invité- Invité
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon... J'aurais aimé en passer plus, mais pour le moment, ce n'est pas très évocateur.
Toute la filasse, la batterie NiCad 2200mAh, les servos en vrac et le bazar électronique, c'est pour passer au pesage : 1850 grammes. (J'ai pourtant "tapé dedans" comme un bûcheron !)
Ne reste plus qu'à assembler les panneaux extrêmes des ailes (le poids des clés, les âmes en CTP et la colle... Sniff !)
Avec l'entoilage, l'enduit et la peinture, ça va taper dans les 2Kg à peu de choses près.
Bon... J'aurais aimé en passer plus, mais pour le moment, ce n'est pas très évocateur.
Toute la filasse, la batterie NiCad 2200mAh, les servos en vrac et le bazar électronique, c'est pour passer au pesage : 1850 grammes. (J'ai pourtant "tapé dedans" comme un bûcheron !)
Ne reste plus qu'à assembler les panneaux extrêmes des ailes (le poids des clés, les âmes en CTP et la colle... Sniff !)
Avec l'entoilage, l'enduit et la peinture, ça va taper dans les 2Kg à peu de choses près.
Dernière édition par Andrew le Jeu 12 Juin - 8:48, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Tu vois que tu peux passer des photos
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Où trouver le plan.
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Où puis-je trouver le plan de ce planeur?
D'avance, merci.
Où puis-je trouver le plan de ce planeur?
D'avance, merci.
TAUVERON Claude- Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 72
Localisation : TREGLAMUS 22540
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Bonjour ,et meilleurs voeux également
Je vais regarder si je peux réunir les tracés que je possède...............
Je vais regarder si je peux réunir les tracés que je possède...............
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
recherche plans de ce planeur
Bonjour,
Je m'appelle Claude Tauveron et je souhaiterais construire ce planeur.
Où pourrais-je trouver des plans?
Et à quelles conditions?
D'avance, merci.
Je m'appelle Claude Tauveron et je souhaiterais construire ce planeur.
Où pourrais-je trouver des plans?
Et à quelles conditions?
D'avance, merci.
TAUVERON Claude- Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 72
Localisation : TREGLAMUS 22540
TAUVERON Claude aime ce message
Re: [Antique] Planeur "Tauveron"
Merci beaucoup.
TAUVERON Claude- Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 72
Localisation : TREGLAMUS 22540
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