Le Xigris à Benoît
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_chris_
ChristianR
BENOIT ALBINET
pierre lajoie
cglm03
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Le Xigris à Benoît
Salut à tous ,
Voici la nouvelle acquisition de l'ami Benoît
Très belle affaire d'occasion reste à lui trouver une bonne motorisation,mais je crois savoir que c'est déjà fait
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Benoît tu mets une Turnygi c'est pas cher et c'est très fiable
Christian
Voici la nouvelle acquisition de l'ami Benoît
Très belle affaire d'occasion reste à lui trouver une bonne motorisation,mais je crois savoir que c'est déjà fait
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Benoît tu mets une Turnygi c'est pas cher et c'est très fiable
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
On ne le refera pas même avec un modèle prêt à voler il faut qu'il mette sa patte
Pas mal tes photos Pierre ,tu commences à le prendre en main
Christian
Pas mal tes photos Pierre ,tu commences à le prendre en main
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
cglm03 a écrit:On ne le refera pas même avec un modèle prêt à voler il faut qu'il mette sa patte
Pas mal tes photos Pierre ,tu commences à le prendre en main
Christian
ouais le RTF benoit il connait pas
au moins celui la il le fera pas maquette, a moins qu'il en trouve un en vrai
Oui l'appareil je commence à m'habituer
Re: Le Xigris à Benoît
Salut mes cher collègues, quelle erreur que je viens de commettre, je n'avais même pas vu que vous aviez mis des photos de mon Xigris. Merci Pierre et Christian. Merci pour les commentaires.
Je tiens à préciser que je suis le 4ème proprio de cet avion, alors je tenais à lui refaire une petite santé:
-Le gros morceau de la restauration a débuté par le retrait de tous les planchers inutiles, les petites cales en bois plus ou moins bien collées (et imprégner de carburant), et par le grattage au scalpel (sans passer au travers du fuselage) de la colle époxyde ajoutée par les 3 personnes qui m'ont précédées. Ma petite poubelle était quasiment pleine!!!
-Ensuite j'ai refais la cloison qui supporte le silent bloc avant du moteur.
-La cloison pare feu est maintenant stratifiée recto verso en carbone léger, ainsi que de plancher supportant l'échappement.
-le moteur est monté souple à l'avant sur ce silent bloc et à l'arrière sur un bâtis Hyde, qui lui même est fixé sur la cloison pare feu grâce à 3 grosses rondelles tourné dans une plaque en carbone.
-La platine que l'on voie dans le fuselage, sur les photo de Pierre, a été divisée en 2:
-une partie pour les servos collée sur les flancs du fuselage
-une autre pour le réservoir et les 2 accus lypo. Cette platine est amovible si besoin
-Les 2 servos de profondeur et celui de dérive sont montés. Les commandes se font par câbles allé-retour. J'ai sertis les extrémités de ces câbles suivant une méthode (un peu à la façon des tubes Nicopress sur les avions grandeurs) que je viens de trouver , afin de faire un truc plus sympa que les tubes écrasés à la pince.
-Le nouveau train est monté, les roues et les nouveaux carénages en carbone (pas cher pour la qualité) sont montés. J'ai tourné des axes de roue en acier, à la façon de ceux fournis par Kato.
-le servo des gaz est bientôt monté.
Je vous ferai bientôt des photos, car plus tôt qu'un long discours, une image parle mieux.
Et puis j'ai découvert un truc pour noircir la résine époxy afin de faire de beaux cordons de colle sur les pièces carbone. Je vous expliquerai...la méthode est simple et économique.
Je vous laisse, je vais chercher l'appareil photo.
A+ et bons vols.
Je tiens à préciser que je suis le 4ème proprio de cet avion, alors je tenais à lui refaire une petite santé:
-Le gros morceau de la restauration a débuté par le retrait de tous les planchers inutiles, les petites cales en bois plus ou moins bien collées (et imprégner de carburant), et par le grattage au scalpel (sans passer au travers du fuselage) de la colle époxyde ajoutée par les 3 personnes qui m'ont précédées. Ma petite poubelle était quasiment pleine!!!
-Ensuite j'ai refais la cloison qui supporte le silent bloc avant du moteur.
-La cloison pare feu est maintenant stratifiée recto verso en carbone léger, ainsi que de plancher supportant l'échappement.
-le moteur est monté souple à l'avant sur ce silent bloc et à l'arrière sur un bâtis Hyde, qui lui même est fixé sur la cloison pare feu grâce à 3 grosses rondelles tourné dans une plaque en carbone.
-La platine que l'on voie dans le fuselage, sur les photo de Pierre, a été divisée en 2:
-une partie pour les servos collée sur les flancs du fuselage
-une autre pour le réservoir et les 2 accus lypo. Cette platine est amovible si besoin
-Les 2 servos de profondeur et celui de dérive sont montés. Les commandes se font par câbles allé-retour. J'ai sertis les extrémités de ces câbles suivant une méthode (un peu à la façon des tubes Nicopress sur les avions grandeurs) que je viens de trouver , afin de faire un truc plus sympa que les tubes écrasés à la pince.
-Le nouveau train est monté, les roues et les nouveaux carénages en carbone (pas cher pour la qualité) sont montés. J'ai tourné des axes de roue en acier, à la façon de ceux fournis par Kato.
-le servo des gaz est bientôt monté.
Je vous ferai bientôt des photos, car plus tôt qu'un long discours, une image parle mieux.
Et puis j'ai découvert un truc pour noircir la résine époxy afin de faire de beaux cordons de colle sur les pièces carbone. Je vous expliquerai...la méthode est simple et économique.
Je vous laisse, je vais chercher l'appareil photo.
A+ et bons vols.
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
Oui ,des photos ,surtout pour le sertissage des câbles
ChristianR- Admin
- Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Le Xigris à Benoît
Voici quelques nouvelles du Xigris:
Comme j'en avais parlé dans "humeur du 1er Juillet", il est quasiment fini. Alors voici quelques photos:
1-la cellule emballé pour le transport:
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Comme vous le voyez, durant cet hiver je lui ai fait des housses de protection. Quel Boulot! Je me suis fortement inspiré des housses vendus par cette société Allemande (attention pub gratuite):
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Alors plutot que d'acheter les housses (260€!!!) toutes faites, j'ai acheté chez eux une chute de tissus pour 22€ (+17€ de port) de 1,4m X 3m (à la livraison, il y en avait même encore plus). Puis en mercerie, j'ai pris du biais rouge, et un pied à biais pour notre machine à coudre. Je dois avouer que les débuts on été très très difficiles, car je n'avais surfilé les pourtours des housses. Le tissu matelassé ne voulait pas passer dans le pieds à biais de la machine, j'ai failli tout jeter, c'était une orreur!!
Et grâce au net, j'ai compris...à vous de juger, ce n'est pas parfais, mais la fonction de protection est assurée.
Sinon voici le fuselage seul emballé:
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Ce qui est bien avec ce système, c'est que par les fortes chaleurs, le modèle sur le terrain est ainsi protégé, sans enlever tout l'emballage du fuselage, ou avoir à retirer les ailes.
Sinon, j'ai refais tout l'intérieur proprement: C'est une impression personnelle, mais il me semble que lorsque c'est un plus ordonné c'est plus fiable, mais je me trompe certainement, on verra en vol.
Et l'avant du compartiment radio:
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Sinon, j'ai viré les fixations par 4 vis de la verrière et du capot moteur, trop long comme système. Pour la verrière, j'ai acheté des clips, et pour le capot moteur je me suis tourné des pièces en alu à travers desquelles passe une corde à piano, ça marche pour l'instant bien. On verra par la suite.....
Et puis les trous du capot moteur ont été rebouchés, mastiqués et l'ensemble repeint et vernis.
Je fais court car il y a d'autres truc.
ChristianR, je ne t'ai pas oublié pour le sertissage des câbles à la façon Nicopress, mais tant que je n'ai pas validé par des vols le système, je ne vais pas vous faire de démonstration.
Allez une dernière photo avec mon fiston:
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Pour les vols, on verra quand j'aurais fini mon atelier, ça avance....mais c'est long.
Bonne soirée.
Comme j'en avais parlé dans "humeur du 1er Juillet", il est quasiment fini. Alors voici quelques photos:
1-la cellule emballé pour le transport:
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Comme vous le voyez, durant cet hiver je lui ai fait des housses de protection. Quel Boulot! Je me suis fortement inspiré des housses vendus par cette société Allemande (attention pub gratuite):
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Alors plutot que d'acheter les housses (260€!!!) toutes faites, j'ai acheté chez eux une chute de tissus pour 22€ (+17€ de port) de 1,4m X 3m (à la livraison, il y en avait même encore plus). Puis en mercerie, j'ai pris du biais rouge, et un pied à biais pour notre machine à coudre. Je dois avouer que les débuts on été très très difficiles, car je n'avais surfilé les pourtours des housses. Le tissu matelassé ne voulait pas passer dans le pieds à biais de la machine, j'ai failli tout jeter, c'était une orreur!!
Et grâce au net, j'ai compris...à vous de juger, ce n'est pas parfais, mais la fonction de protection est assurée.
Sinon voici le fuselage seul emballé:
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Ce qui est bien avec ce système, c'est que par les fortes chaleurs, le modèle sur le terrain est ainsi protégé, sans enlever tout l'emballage du fuselage, ou avoir à retirer les ailes.
Sinon, j'ai refais tout l'intérieur proprement: C'est une impression personnelle, mais il me semble que lorsque c'est un plus ordonné c'est plus fiable, mais je me trompe certainement, on verra en vol.
Et l'avant du compartiment radio:
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Sinon, j'ai viré les fixations par 4 vis de la verrière et du capot moteur, trop long comme système. Pour la verrière, j'ai acheté des clips, et pour le capot moteur je me suis tourné des pièces en alu à travers desquelles passe une corde à piano, ça marche pour l'instant bien. On verra par la suite.....
Et puis les trous du capot moteur ont été rebouchés, mastiqués et l'ensemble repeint et vernis.
Je fais court car il y a d'autres truc.
ChristianR, je ne t'ai pas oublié pour le sertissage des câbles à la façon Nicopress, mais tant que je n'ai pas validé par des vols le système, je ne vais pas vous faire de démonstration.
Allez une dernière photo avec mon fiston:
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Pour les vols, on verra quand j'aurais fini mon atelier, ça avance....mais c'est long.
Bonne soirée.
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
Et en plus ,tu donnes dans la haute couture
Il est bien habillé.
Et le "fiston",il doit être en âge de piloter maintenant.
Il est bien habillé.
Et le "fiston",il doit être en âge de piloter maintenant.
ChristianR- Admin
- Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Le Xigris à Benoît
Mon petit loup grand vite, il aura 6 ans demain, mais pour ce qui est des avions c'est pas encore ça. Sur le simulateur, il préfère les casser volontairement, alors avec un vrai....aïe, aïe, encore 1 ou 2 ans et il sera un peu plus posé.
J'aimerai bien lui trouver le plan du baron. Quelqu'un aurait ceci chez lui? J'en fait une copie et je vous le retourne.
A+
J'aimerai bien lui trouver le plan du baron. Quelqu'un aurait ceci chez lui? J'en fait une copie et je vous le retourne.
A+
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
J'ai vu ça de près ,elles sont superbes tes housses oublies pas de les enlever avant de voler
Je dois avoir un plan de baron celui de PB modélisme à la salle du club ,mais bon si tu ne veux pas que Clément vole pour ces 18 ans achètes en un tout fait
Christian
Je dois avoir un plan de baron celui de PB modélisme à la salle du club ,mais bon si tu ne veux pas que Clément vole pour ces 18 ans achètes en un tout fait
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
Bonjour Christian,
Alors là j'approuve à 100% .
On peut dire qu'il est la représentation vivante de l'adage : "Qui va lentement , va surement ..." mais je ne suis pas sûre qu'il aura la patience d'être son instructeur
Tu auras tout pouvoir sur le sujet ...
Gaëlle , la maman du petit Clément
Alors là j'approuve à 100% .
On peut dire qu'il est la représentation vivante de l'adage : "Qui va lentement , va surement ..." mais je ne suis pas sûre qu'il aura la patience d'être son instructeur
Tu auras tout pouvoir sur le sujet ...
Gaëlle , la maman du petit Clément
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
Il est très beau ce coucou !
_chris_- Messages : 302
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 48
Localisation : Proche de Moulins
Re: Le Xigris à Benoît
BENOIT ALBINET a écrit:Bonjour Christian,
mais je ne suis pas sûre qu'il aura la patience d'être son instructeur
Tu auras tout pouvoir sur le sujet ...
Gaëlle , la maman du petit Clément
Salut Gaëlle ,
Je m'en occuperai jusqu'à ce qu'il vole seul après le père prendra le relais pour la voltige, cela sera avec plaisir après le tonton le neveu
On va quand même attendre un peu d'ici 1 ans ou deux on lui fera tâter un peu les commandes de temps en temps juste pour lui donner envie
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
cglm03 a écrit:BENOIT ALBINET a écrit:Bonjour Christian,
mais je ne suis pas sûre qu'il aura la patience d'être son instructeur
Tu auras tout pouvoir sur le sujet ...
Gaëlle , la maman du petit Clément
Salut Gaëlle ,
Je m'en occuperai jusqu'à ce qu'il vole seul après le père prendra le relais pour la voltige, cela sera avec plaisir après le tonton le neveu
On va quand même attendre un peu d'ici 1 ans ou deux on lui fera tâter un peu les commandes de temps en temps juste pour lui donner envie
Christian
Eh non non tu as formé trois génération de lajoie mon père moi et bientôt le neveu
Re: Le Xigris à Benoît
Ah c'est vrai j'avais oublié le meilleur le père
Je me rappelle qu'il posait mon remorqueur orange de 2 m avec un 25 cm3 super tigre une autre époque ou il y avait une bonne ambiance
Ce qui me réjouie c'est que ceux a qui j'ai appris arrivent à faire voler n'importe quoi ,alors que maintenant tu apprends avec un Easy glandeur ou un fun cub mais tu ne sais faire voler que ça
Pas sur que voler seul avec un Easy glider en trois ou quatres vols soit la meilleur façon d'apprendre mais bon pourquoi pas pour voir si cela va plaire
Par contre je suis sur qu'un baron 3 axes qui reste pas facile à poser et à décoller c'est la meilleur solution même si la formation est plus longue on gagne du temps pas la suite
Christian
Je me rappelle qu'il posait mon remorqueur orange de 2 m avec un 25 cm3 super tigre une autre époque ou il y avait une bonne ambiance
Ce qui me réjouie c'est que ceux a qui j'ai appris arrivent à faire voler n'importe quoi ,alors que maintenant tu apprends avec un Easy glandeur ou un fun cub mais tu ne sais faire voler que ça
Pas sur que voler seul avec un Easy glider en trois ou quatres vols soit la meilleur façon d'apprendre mais bon pourquoi pas pour voir si cela va plaire
Par contre je suis sur qu'un baron 3 axes qui reste pas facile à poser et à décoller c'est la meilleur solution même si la formation est plus longue on gagne du temps pas la suite
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
Bonsoir Benoit
Super avion et superbes housses tu es aussi doué en couture qu'en construction !!!
J'ai les plans du Baron version Swenson (les anciens se souviendront...) une des plus proches de l'original de C.Chauzit, donne moi ton adresse en m.p je te les fais passer une copie par courrier.
Super avion et superbes housses tu es aussi doué en couture qu'en construction !!!
J'ai les plans du Baron version Swenson (les anciens se souviendront...) une des plus proches de l'original de C.Chauzit, donne moi ton adresse en m.p je te les fais passer une copie par courrier.
JJ69- Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : RHONE
Re: Le Xigris à Benoît
si ça se trouve le pov gamin n'a même pas un blouson molletonné pour l'hiver !
paparazzi- Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
Re: Le Xigris à Benoît
Bonsoir Parazzi, heureusement qu'il n'a pas de blouson fait maison, ou alors c'est une mode à lancer....
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
cglm03 a écrit:Tu as vu Benoît ton BA de l'aile gauche il est abîmé merde alors
Christian
J'aime bien le choc au bord d'attaque, c'est peut être prémonitoire qui sait?
En tout cas quand j'ai retiré les housses pour la séance de photos, et bien le noir du tissu avait taché certaines parties du fuselage, heureusement avec un peu d'alcool j'ai réussis à les estomper, il persiste tout de même quelques nuages sombres
J'aurais dû passer les housses à la machine à laver pour faire dégorger les couleurs, c'est ce que vais faire, dés qu'il arrêtera de pleuvoir.
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
C'est sur qu'avec tout ça il ne te reste plus beaucoup de temps pour construirecglm03 a écrit:Tu as vu Benoît ton BA de l'aile gauche il est abîmé merde alors
Christian
Tom
de plancke- Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Le Xigris à Benoît
En tous cas il vole super bien cet avion, dommage le moteur consomme plus que prévu, et du coup panne sèche en étape de base au 2ème vol, atterrissage à 10m de la piste. Le fuselage est abîmé au niveau de la fixation du train, et l'entoilage de l'aile droite est endommagé, GRRRRRRRRR!
Encore 6 mois de travail (je suis très lent, vous avez dû vous en appercevoir). Fait ch..r!!!! En plus j'avais repris la construction de la Luciole, ça me fait vraiment ch..r!
A+ et je vous souhaite de bons vols (meilleurs que mon dernier en tous cas).
Encore 6 mois de travail (je suis très lent, vous avez dû vous en appercevoir). Fait ch..r!!!! En plus j'avais repris la construction de la Luciole, ça me fait vraiment ch..r!
A+ et je vous souhaite de bons vols (meilleurs que mon dernier en tous cas).
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Le Xigris à Benoît
arf moi aussi en ce moment c'est casse sur casse pour des conne.... courage,bonnes réparations ça te permettra de mettre un réservoir plus grand!
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
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