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Message par Invité Dim 27 Jan - 11:11

[quote="ChristianR"]
cglm03 a écrit:
julien M a écrit:[


Le 30 Juin il y a nôtre inter club tu pourrais prévoir de venir aussi Very Happy

Christian

Comme ça ,on fera connaissance bounce

oui !! complétement, depuis le temps que l'on discute sur le forum ... Very Happy

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Message par Invité Ven 1 Fév - 8:45

bonjour à tous,

le longeron est collé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le cadre de verrière avance doucement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'attaque mes fourreaux de clé d'aile ... dès que j'ai reçu les tubes ! aujourd'hui ou demain .

@ +

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Message par cglm03 Ven 1 Fév - 19:58

Ton longeron il est en ctp ?
Pas de fausse nervures pour ta clef d"aile .

As tu quelqu'un qui a l'habitude de faire ce genre d'aile pour te donner un coup de main, sur les ailes de 4 m je ne mettais pas de longeron bois mais du tissu de verre de différents grammages mis de façon progressif Very Happy

La clef d'aile était prise entre deux fausses nervures .
Il y a de bonne explication sur le GPR tu devrais d'en inspirer mais bon chacun sa méthode mais attention à cette pièce principal !

Christian
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Message par Invité Sam 2 Fév - 11:15

salut,
bien sur le longeron est un ctp multiplis avia !!
pas de fausse nervure mais le fourreau de clé sera collé au longeron .

il y aura 3 cravates dégressives avec du 110 gr

j'ai deja lu plusieurs fois les excellentes explications sur le site des GPR

et de toute façon, je fais les ailes avec un collègue largement expert dans le domaine !! pas de soucis ...

merci pour tes recommandations !!

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Message par cglm03 Sam 2 Fév - 12:23

Super il sera certifié voltige positive et négative bounce

Christian
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Message par Invité Dim 10 Fév - 20:59

bonsoir,

quelques nouvelles du blanik

les fourreaux sont réalisés , pas un pet de jeu !! c'est impeccable pour un 1er essai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le cadre de verrière est quasiment terminé pour la peinture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

maintenant, je me pose toujours la question de la commande de profondeur !!!

2 solutions :

commande par tube carbone et renvoi en L :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou commande par câble aller retour et renvoi en T :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a votre avis, sachant que les 2 solutions sont envisageables , vous choisiriez quoi ??




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Message par cglm03 Dim 10 Fév - 21:14

Les deux sont valable,je pencherai pour la commande rigide les cables cela se détend parfois suivant les températures.
Mets quand même des chappes à boules sérieuses montées sur embouts filetés de 3 mm pour éviter le maximum de jeu Very Happy

si tu mets un tube carbone guides le au milieu pour éviter qu'il se courbe .

super t'avances bien entre deux biberons lol!

Christian
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Message par cglm03 Dim 10 Fév - 21:16

julien M a écrit:

les fourreaux sont réalisés , pas un pet de jeu !! c'est impeccable pour un 1er essai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l




Elle est en quoi ta clef d'aile ils sont super bien réalisés tes fourreaux en fibre bounce
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Message par pierre lajoie Dim 10 Fév - 21:17

Je prendrais la première solution. Le montage avec les câbles est très bien mais il t impose de faire un montage parfait, de plus ce montage te demandera peut être de la maintenance ....
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Message par Invité Dim 10 Fév - 21:20

la clé d'aile c'est un tube d'alu Ø25mm (du fortal + précisément) en provenance de chez M. Clavier .

pour la commande du stab, j'ai commandé des chapes à boule M3 ... cela devrait etre sans trop de jeu !!



je me demande aussi si je laisse la clé flottante ou si je colle un fourreau dans le fuselage ??


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Message par cglm03 Dim 10 Fév - 21:30

julien M a écrit:la clé d'aile c'est un tube d'alu Ø25mm (du fortal + précisément) en provenance de chez M. Clavier .





je me demande aussi si je laisse la clé flottante ou si je colle un fourreau dans le fuselage ??


25 mm ah la vache cela ne va pas plier !
Pour la clef je n'ai pas d'expérience des clefs flottantes sur ce genre de modèle,j'en ai une sur le Grunau mais le planeur est haubané Embarassed
L'avantage de la clef flottante c'est qu'en cas de choc le fuselage ne souffre pas,l'Alpina est bien monté comme ça alors cela doit être possible sur ton modèle !
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Message par Invité Dim 10 Fév - 22:11


25 mm ah la vache cela ne va pas plier !
Pour la clef je n'ai pas d'expérience des clefs flottantes sur ce genre de modèle,j'en ai une sur le Grunau mais le planeur est haubané Embarassed
L'avantage de la clef flottante c'est qu'en cas de choc le fuselage ne souffre pas,l'Alpina est bien monté comme ça alors cela doit être possible sur ton modèle !

oui c'est vrai que c'est comme ça sur l'alpina et cela va très bien !!

à méditer car j'ai le fourreau à la bonne dimension .

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Message par Invité Mar 12 Fév - 13:57

encore un peu d'avancement ...

le renvoi est terminée mais cela ne me donne pas entière satisfaction !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après quelques tests et simulations, j'ai peur que mon tube carb. de Ø6 mm ne flambe dans le fuso .(comme tu me l'avais signaler christian)

donc je vais peut etre tenter un essai avec une commande aller retour ... ??


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Message par pierre lajoie Mar 12 Fév - 14:14

julien M a écrit:encore un peu d'avancement ...

le renvoi est terminée mais cela ne me donne pas entière satisfaction !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après quelques tests et simulations, j'ai peur que mon tube carb. de Ø6 mm ne flambe dans le fuso .(comme tu me l'avais signaler christian)

donc je vais peut etre tenter un essai avec une commande aller retour ... ??


Tu n'as pas moyen de rigidifier le tube.
Pour les câbles, ils se détendent parfois ils s'usent et se cassent.
Tu peut aussi avoir des problèmes de commande, du style plein débattement un câble tendu et l'autre détendu et c'est le genre de phénomène qu'il faut éviter à tout pris.
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Message par cglm03 Mar 12 Fév - 17:30

Salut Julien

Carbone de 6 mm trop faible il te faut du 8 mm .
Même avec du 8 il te faut guider ton tube au milieu du fuselage avec de la mousse rigide ou un bloc de polystyrène Very Happy

Comme Pierre J'éviterai aussi les cables pour la profondeur Sad
Ton système est pas mal mais le collage de ces palonniers en plastique sur ta dérive bof ....
Deux morceaux de ctp aurait été beaucoup plus sur Very Happy

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Message par cglm03 Mar 12 Fév - 18:42

Julien peut être une source d'inspiration ici
Photo prises à Pascal T sur Picasa sur la construction d'un super kit de K6 bounce

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Si vous voulez voir la construction du K6 de Pascal allez sur le lien ci dessous Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il a aussi un très beau Bréguet 901 j'adore ce planeur Bave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très utile d'aller voir ces construction on peu s'en inspirer avec confiance c'est un sacré modéliste même si celles ci ne sont pas maquette Very Happy

Christian
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Message par Invité Mar 12 Fév - 18:48

merci pour les liens, christian R m'avait déjà donné le lien vers son ASW 15 il y a quelques temps !!

les palonniers ne seraient pas collé à la dérive car il y a deja des morceaux de ctp mais ils sont la pour limiter les déplacements suivant l'axe de rotation.

je poste des photos quand j'aurai avancé un peu plus ...


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Message par Invité Sam 16 Fév - 18:45

salut,

j'ai collé les fourreaux de clé dans les noyaux .
maintenant, la prochaine étape est la strat. des ailes !! tout est prêt ...

j'avance doucement sur le renvoi de prof.

@ +

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Message par Invité Mer 27 Fév - 8:43

gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!

donc fabrication d'un caisson pour etuver les ailes et qu'elles puissent secher ...
le caisson est pret chez mon collegue !! plaque de poly + ampoule

maintenant, il n'y a plus qu'a ... Rolling Eyes

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Message par ChristianR Mer 27 Fév - 9:40

julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!


Et pour faire des fuselages .... study
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Message par Invité Mer 27 Fév - 11:04

ChristianR a écrit:
julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!


Et pour faire des fuselages .... study

même combat !! la résine ne polymérise pas ... No

par contre surpris de voir que la PU elle expanse même vers 14-15°c . Smile

vous avez testé cette colle a des t° plus basse ??

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Message par pierre lajoie Mer 27 Fév - 11:43

Comme c est un peu mon boulot je peux te répondre
L araldite classique a effectivement du mal à prendre à basse température.
Le pu est beaucoup plus réactif à basse température.
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Message par cglm03 Mer 27 Fév - 18:09

julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!


Et la salle à manger la température doit être bonne lol!
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Message par Invité Lun 22 Avr - 23:29

bon allez !!
reprise du chantier .
les ailes sont coffrées ... et les stab sont entoilés .
les beaux jours arrivent, je vais accélérer le rythme !!! Razz
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Message par ChristianR Mar 23 Avr - 8:13

Encore un peu de boulot ,mais la fin approche... Very Happy
Pour info,j'ai ciré un moule ,et j'ai coupé tous les tissus...comme les températures remontent...
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