Blanik L 213
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Re: Blanik L 213
[quote="ChristianR"]
oui !! complétement, depuis le temps que l'on discute sur le forum ...
cglm03 a écrit:julien M a écrit:[
Le 30 Juin il y a nôtre inter club tu pourrais prévoir de venir aussi
Christian
Comme ça ,on fera connaissance
oui !! complétement, depuis le temps que l'on discute sur le forum ...
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
Ton longeron il est en ctp ?
Pas de fausse nervures pour ta clef d"aile .
As tu quelqu'un qui a l'habitude de faire ce genre d'aile pour te donner un coup de main, sur les ailes de 4 m je ne mettais pas de longeron bois mais du tissu de verre de différents grammages mis de façon progressif
La clef d'aile était prise entre deux fausses nervures .
Il y a de bonne explication sur le GPR tu devrais d'en inspirer mais bon chacun sa méthode mais attention à cette pièce principal !
Christian
Pas de fausse nervures pour ta clef d"aile .
As tu quelqu'un qui a l'habitude de faire ce genre d'aile pour te donner un coup de main, sur les ailes de 4 m je ne mettais pas de longeron bois mais du tissu de verre de différents grammages mis de façon progressif
La clef d'aile était prise entre deux fausses nervures .
Il y a de bonne explication sur le GPR tu devrais d'en inspirer mais bon chacun sa méthode mais attention à cette pièce principal !
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
salut,
bien sur le longeron est un ctp multiplis avia !!
pas de fausse nervure mais le fourreau de clé sera collé au longeron .
il y aura 3 cravates dégressives avec du 110 gr
j'ai deja lu plusieurs fois les excellentes explications sur le site des GPR
et de toute façon, je fais les ailes avec un collègue largement expert dans le domaine !! pas de soucis ...
merci pour tes recommandations !!
bien sur le longeron est un ctp multiplis avia !!
pas de fausse nervure mais le fourreau de clé sera collé au longeron .
il y aura 3 cravates dégressives avec du 110 gr
j'ai deja lu plusieurs fois les excellentes explications sur le site des GPR
et de toute façon, je fais les ailes avec un collègue largement expert dans le domaine !! pas de soucis ...
merci pour tes recommandations !!
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
Super il sera certifié voltige positive et négative
Christian
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
bonsoir,
quelques nouvelles du blanik
les fourreaux sont réalisés , pas un pet de jeu !! c'est impeccable pour un 1er essai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le cadre de verrière est quasiment terminé pour la peinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant, je me pose toujours la question de la commande de profondeur !!!
2 solutions :
commande par tube carbone et renvoi en L :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou commande par câble aller retour et renvoi en T :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a votre avis, sachant que les 2 solutions sont envisageables , vous choisiriez quoi ??
quelques nouvelles du blanik
les fourreaux sont réalisés , pas un pet de jeu !! c'est impeccable pour un 1er essai
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le cadre de verrière est quasiment terminé pour la peinture
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maintenant, je me pose toujours la question de la commande de profondeur !!!
2 solutions :
commande par tube carbone et renvoi en L :
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ou commande par câble aller retour et renvoi en T :
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a votre avis, sachant que les 2 solutions sont envisageables , vous choisiriez quoi ??
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
Les deux sont valable,je pencherai pour la commande rigide les cables cela se détend parfois suivant les températures.
Mets quand même des chappes à boules sérieuses montées sur embouts filetés de 3 mm pour éviter le maximum de jeu
si tu mets un tube carbone guides le au milieu pour éviter qu'il se courbe .
super t'avances bien entre deux biberons
Christian
Mets quand même des chappes à boules sérieuses montées sur embouts filetés de 3 mm pour éviter le maximum de jeu
si tu mets un tube carbone guides le au milieu pour éviter qu'il se courbe .
super t'avances bien entre deux biberons
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
Je prendrais la première solution. Le montage avec les câbles est très bien mais il t impose de faire un montage parfait, de plus ce montage te demandera peut être de la maintenance ....
Re: Blanik L 213
la clé d'aile c'est un tube d'alu Ø25mm (du fortal + précisément) en provenance de chez M. Clavier .
pour la commande du stab, j'ai commandé des chapes à boule M3 ... cela devrait etre sans trop de jeu !!
je me demande aussi si je laisse la clé flottante ou si je colle un fourreau dans le fuselage ??
pour la commande du stab, j'ai commandé des chapes à boule M3 ... cela devrait etre sans trop de jeu !!
je me demande aussi si je laisse la clé flottante ou si je colle un fourreau dans le fuselage ??
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
julien M a écrit:la clé d'aile c'est un tube d'alu Ø25mm (du fortal + précisément) en provenance de chez M. Clavier .
je me demande aussi si je laisse la clé flottante ou si je colle un fourreau dans le fuselage ??
25 mm ah la vache cela ne va pas plier !
Pour la clef je n'ai pas d'expérience des clefs flottantes sur ce genre de modèle,j'en ai une sur le Grunau mais le planeur est haubané
L'avantage de la clef flottante c'est qu'en cas de choc le fuselage ne souffre pas,l'Alpina est bien monté comme ça alors cela doit être possible sur ton modèle !
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
25 mm ah la vache cela ne va pas plier !
Pour la clef je n'ai pas d'expérience des clefs flottantes sur ce genre de modèle,j'en ai une sur le Grunau mais le planeur est haubané
L'avantage de la clef flottante c'est qu'en cas de choc le fuselage ne souffre pas,l'Alpina est bien monté comme ça alors cela doit être possible sur ton modèle !
oui c'est vrai que c'est comme ça sur l'alpina et cela va très bien !!
à méditer car j'ai le fourreau à la bonne dimension .
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
encore un peu d'avancement ...
le renvoi est terminée mais cela ne me donne pas entière satisfaction !!
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après quelques tests et simulations, j'ai peur que mon tube carb. de Ø6 mm ne flambe dans le fuso .(comme tu me l'avais signaler christian)
donc je vais peut etre tenter un essai avec une commande aller retour ... ??
le renvoi est terminée mais cela ne me donne pas entière satisfaction !!
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après quelques tests et simulations, j'ai peur que mon tube carb. de Ø6 mm ne flambe dans le fuso .(comme tu me l'avais signaler christian)
donc je vais peut etre tenter un essai avec une commande aller retour ... ??
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
julien M a écrit:encore un peu d'avancement ...
le renvoi est terminée mais cela ne me donne pas entière satisfaction !!
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après quelques tests et simulations, j'ai peur que mon tube carb. de Ø6 mm ne flambe dans le fuso .(comme tu me l'avais signaler christian)
donc je vais peut etre tenter un essai avec une commande aller retour ... ??
Tu n'as pas moyen de rigidifier le tube.
Pour les câbles, ils se détendent parfois ils s'usent et se cassent.
Tu peut aussi avoir des problèmes de commande, du style plein débattement un câble tendu et l'autre détendu et c'est le genre de phénomène qu'il faut éviter à tout pris.
Re: Blanik L 213
Salut Julien
Carbone de 6 mm trop faible il te faut du 8 mm .
Même avec du 8 il te faut guider ton tube au milieu du fuselage avec de la mousse rigide ou un bloc de polystyrène
Comme Pierre J'éviterai aussi les cables pour la profondeur
Ton système est pas mal mais le collage de ces palonniers en plastique sur ta dérive bof ....
Deux morceaux de ctp aurait été beaucoup plus sur
Christian
Carbone de 6 mm trop faible il te faut du 8 mm .
Même avec du 8 il te faut guider ton tube au milieu du fuselage avec de la mousse rigide ou un bloc de polystyrène
Comme Pierre J'éviterai aussi les cables pour la profondeur
Ton système est pas mal mais le collage de ces palonniers en plastique sur ta dérive bof ....
Deux morceaux de ctp aurait été beaucoup plus sur
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
Julien peut être une source d'inspiration ici
Photo prises à Pascal T sur Picasa sur la construction d'un super kit de K6
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Si vous voulez voir la construction du K6 de Pascal allez sur le lien ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a aussi un très beau Bréguet 901 j'adore ce planeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très utile d'aller voir ces construction on peu s'en inspirer avec confiance c'est un sacré modéliste même si celles ci ne sont pas maquette
Christian
Photo prises à Pascal T sur Picasa sur la construction d'un super kit de K6
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Si vous voulez voir la construction du K6 de Pascal allez sur le lien ci dessous
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Il a aussi un très beau Bréguet 901 j'adore ce planeur
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Très utile d'aller voir ces construction on peu s'en inspirer avec confiance c'est un sacré modéliste même si celles ci ne sont pas maquette
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
merci pour les liens, christian R m'avait déjà donné le lien vers son ASW 15 il y a quelques temps !!
les palonniers ne seraient pas collé à la dérive car il y a deja des morceaux de ctp mais ils sont la pour limiter les déplacements suivant l'axe de rotation.
je poste des photos quand j'aurai avancé un peu plus ...
les palonniers ne seraient pas collé à la dérive car il y a deja des morceaux de ctp mais ils sont la pour limiter les déplacements suivant l'axe de rotation.
je poste des photos quand j'aurai avancé un peu plus ...
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
salut,
j'ai collé les fourreaux de clé dans les noyaux .
maintenant, la prochaine étape est la strat. des ailes !! tout est prêt ...
j'avance doucement sur le renvoi de prof.
@ +
j'ai collé les fourreaux de clé dans les noyaux .
maintenant, la prochaine étape est la strat. des ailes !! tout est prêt ...
j'avance doucement sur le renvoi de prof.
@ +
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!
donc fabrication d'un caisson pour etuver les ailes et qu'elles puissent secher ...
le caisson est pret chez mon collegue !! plaque de poly + ampoule
maintenant, il n'y a plus qu'a ...
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!
donc fabrication d'un caisson pour etuver les ailes et qu'elles puissent secher ...
le caisson est pret chez mon collegue !! plaque de poly + ampoule
maintenant, il n'y a plus qu'a ...
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!
Et pour faire des fuselages ....
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Blanik L 213
ChristianR a écrit:julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!
Et pour faire des fuselages ....
même combat !! la résine ne polymérise pas ...
par contre surpris de voir que la PU elle expanse même vers 14-15°c .
vous avez testé cette colle a des t° plus basse ??
Invité- Invité
Re: Blanik L 213
Comme c est un peu mon boulot je peux te répondre
L araldite classique a effectivement du mal à prendre à basse température.
Le pu est beaucoup plus réactif à basse température.
L araldite classique a effectivement du mal à prendre à basse température.
Le pu est beaucoup plus réactif à basse température.
Re: Blanik L 213
julien M a écrit:gla gla !!!
en ces temps d'hiver ... pas possible de coffrer les ailes !!
Et la salle à manger la température doit être bonne
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Blanik L 213
Encore un peu de boulot ,mais la fin approche...
Pour info,j'ai ciré un moule ,et j'ai coupé tous les tissus...comme les températures remontent...
Pour info,j'ai ciré un moule ,et j'ai coupé tous les tissus...comme les températures remontent...
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
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