Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Planeur Antoine MATHEVON.

3 participants

Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Planeur Antoine MATHEVON.

Message par Invité Ven 30 Mai - 16:07

Bonjour.
Etant plus nul que nul avec les images, je les ai passées à Christian qui devrait y arriver.
Dommage ! Et mille excuses.

Voila : Il y a un peu plus de vingt ans, le vaillant sanglier des volcans d'Auvergne (Guy Filliol) était venu au concours de La Banne avec une vénérable relique.
A cette occasion, je fis la connaissance de monsieur Graziano, un ancien du club de Vichy. Il me confia tout un fonds photographique d'époque, avec des photos d'Eric Nessler, du Colonel Pascot, des célébrités !
Je pus savourer également les retrouvailles d'un autre modéliste lyonnais avec Graziano... Ils se connaissaient depuis lurette et ne s'étaient pas revus depuis bien des années.
(Sais pas pourquoi, mais j'éprouve toujours une sorte de petite jubilation lorsque je vois deux vieux copains qui se retrouvent...)

La sainte relique amenée par notre sanglier arverne, c'était le planeur d'Antoine MATHEVON, un modéliste de l'Aéroclub du Livradois. (ACL)
Un vraie curiosité.
Ailes basses avec un dièdre assez important. Voilures et stabilo en forte flèche arrière. Fuselage à section "goutte d'eau" de la plus belle facture, très soigné.
Evidemment, le papier japon (qui était sans doute de couleur orange) avait bruni avec les ans. Plein de trous, tout à reponcer et réentoiler... Du boulot en perspective !
Par contre, très peu de casses ou de déformations, donc une belle bécane qu'il ne doit pas être très difficile de remettre en état... Etat exposition. Of course !
Avantage des déchirures de l'entoilage, ça laisse voir les assemblages des ailes, les encoches de nervures, les barres diagolanes de compression... Doué, le mec !

Autre particularité assez craquante pour l'époque, le crochet de treuillage est oscillant et commande deux volets sur la profondeur... scratch 
Eh oui ! Cela permet, puisque les treuillées se faisaient "en direct" comme aujourd'hui (sauf en vol libre) de cabrer l'appareil durant la montée et, lors du largage, de gagner une dizaine de mètres sur la longueur du treuil.
Combinaison de la survitesse et de l'angle de montée.
A l'époque, on avait droit à 100 m. de fil pour mettre en altitude...
110 ou 115 mètres, ça peut faire une grosse pincée de secondes de vol.

Tiens donc... study Un ancêtre des actuels "crochets russes" utilisés de nos jours en VL planeurs F1A... Sauf que...  Question ...

Sauf que le planeur à Antoine fut construit en 1942 et disputa le championnat national 1943 à Chelles, en région parisienne. Ca fait plus de 70 ans aujourd'hui.

Bon. Rien à voir avec les trésors de l'Egypte ancienne, mais tout de même.

L'an dernier (déc 2013) un coup de fil :
- "Allô monsieur JAS ?"
- "Oui, bonjour."
- "Antoine Mathevon. Ca vous intéresse toujours, les vieux coucous ?"
- "Ma foi oui. Je continue à restaurer, à reconstruire..."
- "Bien. Alors y'a mon planeur... Venez le chercher. Je vide la maison. Mes petits fils n'arrêtent de faire les c... avec. Je vous le donne, sinon ça part à la benne avec tout le reste."

... A l'époque, je sortais de l'hosto avec le moral dans les godasses... savez ? La sale petit bête qui vous bouffe de l'intérieur... What a Face 
C'est Guy qui a récupéré le zoziau. Suis passé le prendre il y a quelques semaines. Et puis voila.
Mais le 25 décembre 2013  santa j'ai recommencé à y croire.

@+ Cool 
JA S.


Dernière édition par Andrew le Lun 2 Juin - 23:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par ChristianR Ven 30 Mai - 18:49

Je passerais les photos quand je serais rentré  de la Banne  Very Happy 
Temps plus que moyen  Crying or Very sad et en plus la FC  18 en rade  affraid 

a +
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par ChristianR Lun 2 Juin - 21:09

quelques photos du planeur d'Antoine Mathevon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon d'accord,avant de le voir revoler ,il y a du boulot  Very Happy
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Remise en état...?

Message par Invité Lun 2 Juin - 23:30

Ma foi oui. Ca va faire un sacré petit morceau de bravoure.
Surtout que le Toine s'est fait chouraver les plans, dans le grenier de sa maison louée pour un bail à des gens peu recommandables...
(Un bail, c'est trois ans.)

Bref. Cela pour dire que le cheminement logique (du moins il semble) sera de tout dépoiler, virer le vieux papier, poncer les marouflages collés sur coffrages, sauvegarder les décalcomanies de l'ACL et reprendre toutes les cotes pour mettre le dessin sur la planche.
Décaper de leur gangue de crasse et de réparations la platine-support du stabilo, réparer (une broutille) les petites casses et retrouver pour ce faire de la baguette de tilleul.
Ca, c'est pas un gros problème. Il y a un vieil ami (Roger Lauron) qui peut me dépanner...

Mais surtout, retracer les plans.

... Et comme, étant "de la vieille école" je trace toujours sur calque et au tire-lignes... Vieux "A l'encreu deu Chineu Môssieu" qu'il aurait dit Escartefigue dans Pagnol, eh bé je me dis qu'il passera bien de l'eau sous le pont d'Avignon avant qu'on le revoie en vol.

Nonon... Sous les ponts de la Dore et de la Durolle. Nous sommes en Livradois, que dyable !

Bien des choses à vous tous.
Mille bonheurs.

JA S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par de plancke Mar 3 Juin - 22:47

C'est sur que les planeur en mousse au bout d'un an sont dans un état Embarassed alors d'ici 40 ans il n'en restera rien.
Vive le bois, bon un peu de mousse quand même histoire de voler sans arrière pensées Wink 
Tom Suspect
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par ChristianR Mer 4 Juin - 7:59

de plancke a écrit:C'est sur que les planeur en mousse au bout d'un an sont dans un état Embarassed alors d'ici 40 ans il n'en restera rien.

Tom Suspect

Surtout de la manière dont tu sors des ascendances  lol!
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par de plancke Mer 4 Juin - 9:06

Oui je sais que c'est pas comme ça qu'il faut en sortir. Mais le planeur est déjà en réparation, il ne reste plus qu'a lui faire une verrière et refaire le centrage. Ce weekend il revole si pas trop de vent Smile .
Tom Suspect 
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par ChristianR Mer 4 Juin - 11:11

Pour la verrière ,Christian pourra peut être te donner un coup de main  Embarassed study 
Je serais curieux de voir les dégâts,ou ce qu'il en reste  Rolling Eyes 
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par de plancke Mer 4 Juin - 11:22

De quoi le planeur ou la verrière? On ne l'a pas retrouvée!
Tom Suspect 
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par ChristianR Mer 4 Juin - 11:38

Les dégâts sur le planeur .
Il faut aussi que l'on arrête de polluer le post  Embarassed 
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par paparazzi Mer 4 Juin - 14:59

Je ferais du nettoyage dès que possible ...
Il a un air de Gerfaut, non ?
Enfin un peu de boulot à moins de le laisser dans son jus et de faire un neuf tout beau...
Faut juste tracer un zouli plan...!!! Courage Andrew et sache que l informatique ne sait pas prendre des cotes à moins d avoir un scanner 3D...
Bon courage
paparazzi
paparazzi

Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par de plancke Mer 4 Juin - 19:27

Ce soir je fait un sujet sur le radian , on pourra tout remettre avec.
Tom Suspect 
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par Invité Ven 6 Juin - 1:55

Pquote="paparazzi"]Je ferais du nettoyage dès que possible ...
Il a un air de Gerfaut, non ?
Enfin un peu de boulot à moins de le laisser dans son jus et de faire un neuf tout beau...
Faut juste tracer un zouli plan...!!! Courage Andrew et sache que l informatique ne sait pas prendre des cotes à moins d avoir un scanner 3D...
Bon courage[/quote]

Un air de Gerfaut... Oui. Mais ce n'en est pas un. (Je parle ici du planeur à Antoine...Pas d'une mousse stupide consomée au coin d'un comptoir.)

Parazzi, c'est évident. Une remise en état "exposition" de la relique me semble toute indiquée.

Pour Christian : J'ai eu un coup de fil de Bernard (GPPA) aujourd'hui, qui me confirme le triste sort d'oiseaux empaillés promis aux modèles réduits dans les musées. Eh oui !
Mais ce n'est ni incontournable, ni rédhibitoire.

Donc, comme je pense l'avoir écrit, considérant que le papier c'est que dalle à refaire (fastoche !) qu'il y a en outre très peu de déformations ou de casses sur ce modèle, une bonne option serait de remettre l'original dans son jus d'origine.
Et d'un.

De deux : Repomper toutes les cotes et redessiner le plan.
Et de trois, reconstruire à neuf ce très beau modèle.

Moi, je pense à ce brave homme qui avait joué là toute une part de sa jeunesse, toute la force de sa foi et de son engagement durant une période de notre histoire commune qui ne fut amusante pour personne et qui aimerait bien, peut-être, avant d'être rendu à ses fins dernières, voir voler son rêve de gosse.

Paparazzi, je pense qu'il faut effectivement "faire du ménage" y-compris le présent.
Pour les prises de cotes... mais on a le temps (de finir reconstruire et réparer bien d'autres projets) je pense avoir encor quelques vieilles méthodes... autres et plus basiques que l'infoirmatique. (Vais pas assaillir les citadelles, c'est plus de mon âge. A moins que nous ayons le même...)
Ca me ferait tellement paisir de pouvoir me remettre à la planche, au crayon fin (mine 3H) et au Rötring pour sortir quelque chose qui soit reconstructible.

Ah, là-là ! Ils sont tous là, derrière le laboureur, à guetter le grain qui lève, les carottes qui poussent, voire à chercher l'oeuf jusque dans le cul de la poule.
Tsss... Tsss... Et pourquoi pas ramasser le crottin de cheval pour le mettra dans les rosiers ?

Tom, tu serais pas un peu auvergnat toi aussi ?

En Auvergne, on n'est pas radins. On est économes. C'est pas pareil. Gaffe !

Un peu de patience les aminches, suis encore à trafiquer sur le Tauveron. Et c'est pas fini.

JA S.


Dernière édition par Andrew le Lun 9 Juin - 19:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par de plancke Dim 8 Juin - 22:28

Andrew a écrit:
Tom, tu serais pas un peu auvergnat toi aussi ?
En Auvergne, on n'est pas radins. On est économes. C'est pas pareil. Gaffe !
Un peu de patience les aminches, suis encore à trafiquer sur le Tauveon. Et c'est pas fini.
JA S.
Salut vielle branche,
Auvergnat non, Ardéchois oui, un peu d'adoption. C'est surtout que je n'aime pas la consommation de planeur a tout va avec comme seul moyen la CB.
Sinon le Tauveron? Le PO2 lui avec un peu plus de dièdre et un peu de plomb est devenue un planeur agréable a piloter. Sur un remorquage j'arrive quand même a tenir 15 minutes en l'air. Par contre il allonge pas mal a atterrissage. Mais bon quand on le sait Wink 
Tom Suspect
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par Invité Lun 9 Juin - 20:33

de plancke a écrit:
Andrew a écrit:
Tom, tu serais pas un peu auvergnat toi aussi ?
En Auvergne, on n'est pas radins. On est économes. C'est pas pareil. Gaffe !
Un peu de patience les aminches, suis encore à trafiquer sur le Tauveron. Et c'est pas fini.
JA S.
Salut vielle branche,
Auvergnat non, Ardéchois oui, un peu... d'adoption. C'est surtout que je n'aime pas la consommation de planeur à tout va avec comme seul moyen la CB.
Sinon le Tauveron? Le PO2 lui avec un peu plus de dièdre et un peu de plomb est devenu un planeur agréable a piloter. Sur un remorquage j'arrive quand même a tenir 15 minutes en l'air. Par contre il allonge pas mal a atterrissage. Mais bon quand on le sait Wink 
Tom Suspect

Ahem... Inch Allah et Shalom Allierhemm. Alleykhoum Salam. Comme on commence à le dire dans les manuels de grammaire.

De nos jours, les fautes d'expression sont le plus souvent des fautes de clavier que de simples fautes d'orthographe.
Je me réjouis néanmoins de voir voler le planeur d'Alzonne. Une excellente petite bécane, comme je me souviens te l'avoir dit.
Un profil Eppler 193, un calage pas trop exagéré (2 degrés au maximum) et les gouvernes suffisantes pour garantir l'assiette et la mise en virage.

Et pourquoi ne nous ferais-tu pas un petit sujet instructif sur le P02, alias Cathare ou en core Claret, évoquant le nom de son concepteur ?
Non ?

Ici, il est question du planeur d'Antoine Mathevon et quels que soient les mérites (extraordinaires) de ces petites machines volantes, il est un domaine où il me semble nécessaire de ne pas anticiper.

Pas le temps ou pas la passion.
Autres occupations plus prégnantes.
Pas les moyens techniques, financiers ou simplement ce qu'on résume sous le terme de "possibilité."

Voila. Des épaves, des reliques du passé nous parviennent. Qu'allons-nous en faire ? De quel droit penserions-nous que les outils informatiques puissent remplacer le coup de patte du créateur, l'intelligence de l'artisan constructeur, la grâce et l'élégance du trait de crayon.
Ne s'agit-il pas de reconstruire et remettre en vol quelques petites merveilles parfaitement conçues pas nos prédécesseurs...

Jp 03, Pitts 63 et Andrew (des anonymes...) t'ont poussé dans cette direction. Et tu y réussis à merveille.

Tu le sais aussi bien que moi : C'et dur pour un papa de pousser son petit au bout du plongeoir et de lui dire "Allez ! Saute !"

Les modèles réduits dans les musées sont des avions empaillés. Exactement comme les prestigieux chasseurs couverts de gloire et qui servent de "pot de fleurs" aux ronds-points, à l'entrée, au croisement des cardinales pénétrant les villages... Communes qui s'llustrèrent plus par la souffrance infligée que par le combat mené contre l'adversaire.

On comprendra à ces mots que la sauvegarde, la reconstruction, la remise en vol de ces petits avions n'est pas une simple occupation de pépère retraité, coupé d'un monde devenu subito obsolète et auquel il ne comprendrait plus que dalle.

...Et il y aura encore et toujours des crétins pour demander "qui fait le kit" ou pire encore "combien ça coûte ?"... Evil or Very Mad  J'vous jure !!!

JA S.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Planeur Antoine MATHEVON. Empty Re: Planeur Antoine MATHEVON.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum