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Scientific France Condor 40

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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 20:59

On va essayer de mettre un peu d'animation sur ce forum... J'aime le partage, je vais donc essayer de vous faire participer au montage de mon premier avion, le Condor 40 de Scientific France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour aujourd'hui, je passerai en revue le kit, qui est un vieux kit "Super Flying Model", fabriqué à Taïwan... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et rebadgé "Scientific France" (traduction, ajout de pub, fourniture d'un échantillon de cyano ZAP) .

La boite est colorée et agréable :

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Et bien remplie :

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Dernière édition par _chris_ le Mar 8 Juil - 21:37, édité 1 fois

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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 21:07

Quelques sachets d'accastillage, des roues, un cône d'hélice :

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Un sachet d'équipement en plastique moulé : guignols, chappes et autres, les saumons en ABS moulés, un train d'atterrissage en cap de 4 mm, le réservoir :

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Message par paparazzi Mar 8 Juil - 21:09

Very Happy  bien, bonne initiative, ah, si cela pouvait déclencher une épidémie !  Suspect cheers 
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Message par ChristianR Mar 8 Juil - 21:12

clown Ca existe encore ,des kits à construire  Smile
Bon ,maintenant au boulot  bounce
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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 21:15

Du bois, du bois ... Prédécoupé (pas très proprement) et en profilés :

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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 21:27

La notice originale très détaillée et bien illustrée en Anglais et sa pauvre traduction (4 pages très, très simplifiées) en français :

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Donc pour ma part ça sera la version anglaise...

Deux plans, en 2 parties chacun .... Parties qui ne correspondent pas totalement ...

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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 21:34

Un kit pas trop cher, qui malgré quelques défauts de qualité (plans, découpe des pièces, qualité des accessoires), est conçu pour les débutants, avec assez peu de matériel à approvisionner en plus....

Pour conclure pour aujourd'hui, j'ai choisi ça pour le motoriser :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une valeur sûre... Je préfère ne pas faire de fausses économies sur la propulsion et la radio ...

Maintenant y'a plus qu'à !

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Message par BENOIT ALBINET Mar 8 Juil - 22:20

Bonsoir mes chers collègues, le cas est très grave. Wink 

Je pense que cette homme est malade! Il ose CONSTRUIRE! Et en plus en BOIS! Pouaaa, ça fait de la poussière et en plus il parait qu'il faut coller des morceaux!!! Mais le pire, il va mettre devant son avion un truc tout en métal gris, sans fils électriques. Un moteur à explosions, il parait que ça s'appelle!!
Il est pas bien, non! Moi les gars comme ça je m'en méfie, ils sont pas net, je vous le dis!!  Laughing  Laughing 

Je déconne, c'est super ce que tu fais, moi aussi j'aime bien ça. L'électrique a aussi beaucoup d'avantages. Mais ma préférence c'est le thermique.
Alors je te souhaite une belle construction et pleins de bonsss volssss avec ton nouveau modèle.
A+
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Message par _chris_ Mar 8 Juil - 22:32

Je rêve depuis que je suis gamin de faire tourner des modèles au nitro.... Alors ne me parlez pas de nucléaire  clown 

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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 9:27

J'ai déjà besoin d'un conseil. Les flanc du fuselage sont constitués de deux pièces de balsa à joindre par collage selon la ligne en rouge sur cette photo (issue du net ) :

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La notice conseille un collage à la cyano.

J'aurai tendance à préférer un collage à la colle à bois lente, avec la technique du scotch, en inserant de la colle sur la face opposée.

Ce flanc de fuselage est doublé ensuite par un autre flanc en contreplaqué...

Alors la meilleure technique ? Cyano et rapidité sachant que cette colle reste cassante, ou colle à bois, et séchage de 24 h ?

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Message par ChristianR Mer 9 Juil - 9:35

Colle blanche  Very Happy 
Heureusement qu'il y a un renfort en ctp à l'intérieur.
Bonne continuation ,ça vole samedi  clown
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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 9:37

Ça me conforte dans l'idée que le rapide peut être l'ennemi du bien !

Merci Christian. cheers 

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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 19:26

Aller, j'ai avancé un peu.

Les pièces nécessaires au flanc du fuselage :

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Je râlais hier sur la qualité des découpes, jugez vous même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 affraid Et la qualité du contreplaqué, avec ces espèces de sur épaisseurs mais qui ne tienne pas à la feuille ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin on essaye de suive le plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après un peu de séchage, on encolle le flanc en contreplaqué et hop sous presse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On démoulera plus tard  cyclops

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Message par ChristianR Mer 9 Juil - 19:42

Pas top ,la qualité des découpes  Crying or Very sad 
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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 19:59

Surtout quand tu compares à la qualité du Corsair Top Flite qui est à coté....

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Message par ChristianR Mer 9 Juil - 20:31

_chris_ a écrit:Surtout quand tu compares à la qualité du Corsair Top Flite qui est à coté....

 Suspect Suspect bounce
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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 20:41

Pas d'impatience, celui là il est pas prêt de passer sur le chantier  Vieux 

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Message par cglm03 Mer 9 Juil - 20:53

ça me rappelle mes début  Very Happy 
Ils doivent être rare ceux qui construisent des avions de début en structure et en plus en thermique  Very Happy 

Penses à coller ta cloison par feu à l'époxy lente si possible et de badigeonner celle ci de vernis V 33 ou de résine époxy ainsi que le logement du réservoir quand ton fuselage sera assemblé bien sur  Very Happy 
Bonne construction  Very Happy 

Christian
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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 20:55

Merci Christian, j'ai prévu pour l'epoxy ;-)

J'ai approvisionné ça :

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Message par cglm03 Mer 9 Juil - 21:39

Tu aurais trouvé la même chose en super marché beaucoup moins cher Embarassed 
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Message par _chris_ Mer 9 Juil - 21:41

J'ai pas commandé sur le lien que j'ai mis, c'était juste pour montrer le produit que j'ai acheté chez Mr Bricolage à Moulins  Idea 

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Message par _chris_ Jeu 10 Juil - 8:20

J'ai enlevé la presse ce matin. Mon flanc de fuselage est très correct. Il va juste y avoir du travail au niveau de la jonction entre les deux pièces de balsa. Mais je n'ai pas pris le temps de faire de photo ce matin, je vous montre tout ça ce soir.

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Message par _chris_ Jeu 10 Juil - 18:42

Après une nuit de pressage ça ressemble à quelque chose et c'est déjà bien plus rigide :

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Et bien aligné :

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Par contre de l'autre coté on peut admirer la qualité de découpe, il va y avoir un peu à faire, pour rattraper ça :

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Aller on s'occupe de l'autre flanc, hop sous presse :

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Et pour avancer un peu, on fait de l'epoxy et on colle le support moteur du flanc de ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les deux couples de la cloison pare-feu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon ok on ne voit rien mais mine de rien, il y a environ 800 grammes de plomb dessus (mes plombs de pêche à la carpe)... What a Face

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Message par fly09 Jeu 10 Juil - 19:44

Bonjour Chris

Super sympa de nous faire partager ton montage.J'ai monté un avion (Prima) de la même manière il y quelques années et c'est vraiment sympa.Tu vois toutes les étapes de montage et tu as la fierté de faire voler un avion de ta propre construction.
Très bon choix pour le moteur.J'ai le même sur mon Calmato.Il tourne super bien et démarre toujours au quart de tour.J'avais récupéré un lanceur mais je n'en n'ai jamais eu besoin tellement le démarrage est aisé.

Bon courage et bonne continuation.
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Message par ChristianR Jeu 10 Juil - 19:50

 
_chris_ a écrit:

il y a environ 800 grammes de plomb dessus (mes plombs de pêche à la carpe)... What a Face

Les carpes vont être tranquilles pendant quelques temps  Rolling Eyes
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