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Modéle C.B 23 à moteur caoutchouc

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Message par Aéro45 Ven 26 Sep - 18:00

Bonjour à tous...
Après le Kapitän le petit biplan de Graupner, je suis parti sur la réalisation d'un modèle à moteur caoutchouc ! le C.B 23 un souvenir de ma jeunesse... Razz
Petit rappel sur les dimensions: Env: 60 cm, long: 41 cm

Pour l'entoilage c'est du papier de récupération, vous savez ceux qu'il y a autour des bouquets de fleurs ! et oui je garde tout... Rolling Eyes

Voila ou j'en suis à ce jour...le fuselage sera également entoilé en rouge
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Une vue de l'aile, du stab et de la dérive
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A suivre... Shocked
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Message par ChristianR Ven 26 Sep - 22:26

Un CB 23,j'ai du en construire un ,mais je n'ai jamais pu le faire voler correctement Sad
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Message par Aéro45 Sam 27 Sep - 8:39

Je te dirais ça bientôt ! si j'arrive à le faire voler correctement  Question


Voici le plan que j'ai imprimé, 8 pages format A4
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@+Christian
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Message par Aéro45 Lun 29 Sep - 18:51

Bonjour,
voila ça y est il est fini
reste à l'essayer ! mais aujourd'hui trop de vent et en plus il pleut.
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A suivre... Very Happy
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Message par Aéro45 Mar 30 Sep - 14:54

Ca y est il a volé dans mon jardin , mais je n'ai pas pu trop voir s'il vole bien ou pas, je trouve qu'il est un peu centré avant et a tendance à virer à gauche, donc des réglages à venir...
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Message par ChristianR Mar 30 Sep - 16:36

Il a su éviter les arbres Very Happy
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Message par Aéro45 Mar 30 Sep - 16:49

Disons qu'il à volé en rond, je l'ai lancé et puis il a fait un demi cercle et puis hop ! au pied d'un buisson...mais c'était simplement pour voir !
@+Christian
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Message par Invité Sam 27 Déc - 0:18

Bonsoir...

S'il a tendance à virer à gauche, l'explication est simple : couple de renversement.
Il faut mettre "du vireur" en calant derrière le bloc d'hélice, latéralement, côté gauche. Une petite cale de 0.5, un papier plié en 2 ou en 4. A voir par essais successifs.
Vriller légèrement l'aile droite en positif. (Chantier sur cales, enduit...)

Pour les premiers vols, ne jamais remonter "à bloc".
50 tours, puis 100, 200 etc...
Une seule correction à la fois pour les modifications de réglages.

Bon... Le CB 23 correspond au genre de modèle "de début" qu'on voyait avant-guerre "WW2" mais c'est une évolution du CB6 qui était minuscule et que moi non-plus n'ai jamais pu régler et faire voler correctement... Suspect Pesait une tonne ce truc !
Pour donner une comparaison, un "peanut" doit peser 10 grammes au maximum pour espérer voler en indoor.
Si on dépasse les 10 grammes, ça pourrait voler en extérieur, mais !!!
(Le tout pour 33 cm d'envergure ou 23 cm de longueur, hélice comprise.)
Ca met les idées en place.
Donc => LA CHASSE AUX GRAMMES EST OUVERTE !

Pour les entoilages, papier japon (authentique) de chez Esaki. En anglais "japan tissue."
Collages. Vinylique allongée de quelques gouttes d'eau. Plus léger, plus rigide (surtout pas de prise rapide) meilleure diffusion dans les fibres du balsa, collages plus "propres" et moins lourds.
Tension du papier d'entoilage. A l'eau (brumisateur) sur cales, puis enduit nitrocellulosiques (deux couches) légèrement allongé au diluant cellulosique. Pas d'acétone, sauf pour nettoyer le pinceau.
Hélice. A retravailler. Moulage sur cylindre de 10 cm de diamètre environ de tois lamelles contrecollées à fil croisé (en diagonale) de 5/10 balsa. Incliner de 15° à droite pour obtenir le vrillage à peu-près au poil... Ponçage, montage sur un moyeu en balsa tourné.
On devrait encore gagner quelques kilos superflus comme ça.
Sinon, il y a des hélices VL de chez Modela (Tchékie) qui vont pas mal.
Moteur. "TAN Supersport" de chez FAI Supplies (anciennement John Clapp USA) ou chez Mike Woodhouse (Ecosse, speak english only) ou chez SAMS Models (cher !) En boîte d'environ 500 g. Section 3X1.7.
Lubrifier le caout'. Glycérine, lanoline, savon naturel en proportions égales. Faire chauffer au bain-marie puis graisser l'écheveau moteur.
On obtient un meilleur tortillage, plus de tours à emmagasiner (lorsque le modèle est réglé, hey !) et une plus grande longévité de la gomme. Beaucoup moins de risque de casse...

Tellement de choses à dire.
Pas difficile.
Un petit MP. Un coup de fil et j'ouvre ma caverne d'Ali Baba. Cool Cool, non ?

Bonne année.
JA S.

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Message par Aéro45 Sam 27 Déc - 8:30

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions ! je vois que vous connaissez bien le sujet, mais j'ai pu quand même le faire voler ! Youpi !! bounce
@+Christian
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Message par steph Ven 2 Jan - 19:24

salut,toi qui aimes bien ces avionnettes

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encore bonne année............ Smile
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Message par Aéro45 Ven 2 Jan - 20:30

Bonjour et merci pour le lien...je vais voir ça de prés Shocked
Et *** bonne année 2015 ***
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Message par Invité Sam 3 Jan - 16:49

Aéro45 a écrit:Bonjour et merci pour le lien...je vais voir ça de prés Shocked
Et *** bonne année 2015 ***

Bonjour. BONNE ANNEE !

Gaffe, gaffe, gaffe avec ces modèles à aile basse... et avec les vieilles boîtes de CB.
Le dewoitine 520 n'était pas réputé pour sa stabilité. Normal : Il s'agissait d'un chasseur et les limites de stabilité amènent tout naturellement vers la facilité de manoeuvre. En combat tournoyant, il battait les ME 109.

Le grand modéliste que fut René Jossien (un vieux pote...) avait pondu quelques modèles de ce genre, le "Surpriz" le "Jenisso" et quelques autres.
Il expliquait que ce type d'appareil à ailes basses doit être considéré comme un modèle "à centres confondus."
Confusion du centre de gravité avec le centre de poussée ; des axes de symétrie, dans les trois plans (vertical, horizontal, de face) avec l'axe de traction.
En VL actuel, on appelle ça "PGI." Pour : "Poussée - Gravité - Incidences."

Incidences avec un S car il faut augmenter les angles de dièdres, diminuer le plus possible le "Vé" longitudinal (autrement dit, diminuer l'angle d'attaque des voilures par rapport au stabilo) et - du moins en principe - caler "tout à zéro".


0 angle de vireur. 0 angle de cabreur ou de piqueur. En principe, 0 angle d'incidence. Calage presque nul. 0,5° pas plus...

A regarder, par exemple, le Norécrin et son dièdre très important... Le ME 108 "Taïfun" qui en fut l'inspirateur.

Le principe de base est assez simple : Vu de face, il faut que tous les volumes (voilures, fuselage, empennages) soient à équivalence au dessus et au dessous d'un axe de symétrie tracé dans le plan horizontal, lequel doit se situer sur l'axe de traction du moteur. ET DU CENTRE DE GRAVITE.
En effet, le CG n'est pas seulement placé à une certaine valeur de la corde d'aile, mais aussi à une certaine hauteur par rapport à l'axe longitudinal de l'appareil.

Il en résulte une trajectoire rectiligne, stable (du moins en principe) et seul un très léger braquage du volet de dérive à droite vient contrebalancer le couple de renversement.
Bonne chance...

- Sur ces modèles redessinés par Pierre Bonnet (le B de CB) les surfaces d'empennages sont en général augmentées. Un tracé en trait fin montre les limites , le dessin des empennages d'origine. Ne pas hésiter à opter pour les surfaces augmentées.
- Ne pas construire avec le bois de la boîte (c'est de la m...) mais choisir son balsa, réduire les épaisseurs, chasser les grammes superflus sous tous les buissons.
- Si possible, réduire la taille des pièces : moins larges, moins massives alléger au maximum toute la structure. C'est étonnant de voir comme le papier rigidifie prodigieusement ces fragiles édifices...
(Un peu comme dans les HLM des années 60 : C'est le papier qui tient les murs ! sauf que là, c'est une réalité.)
- Le cas échéant, si c'est possible, demander à un reprographe de tirer des plans pour l'exécution en les multipliant par 1,50, voire par 2.
- Une jolie idée serait de le "radioassister" et de le motoriser en électrique Ca s'est fait. Mais attention, en vol, c'est une vipère !

Bon courage !
JA S.

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Message par Aéro45 Sam 3 Jan - 17:10

Ok et merci pour toutes ces explications... cheers  mais si je le prends, je le laisse dans la boite, j'ai d'autres modèles en cours... Rolling Eyes
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