Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Planeur "4 m lancé main" Gavroche

+4
mikel
unknown
Albatros
ChristianR
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Ven 10 Fév - 17:19

Bonjour à tous!
Mon rêve: avoir dans les mains un planeur F5 J! Ce genre de bestiole étant pour moi hors de prix, j'ai décidé d'en construire un. Pour cela, j'ai beaucoup étudié la conception du Genoma 2012 de Marc Pujol dont je me suis largement inspiré (un grand merci à ce grand modéliste) et pour finir j'ai mouliné tout cela dans PrédimRC! En fait Gavroche est un Pseudo Genoma de conception personnelle.
Les caractéristiques sont les suivantes:
Env aéro: 3948 mm (totale 3994 mm)
Allongement: 18.69
Surface totale de l'aile: 83.37 dm2
Longueur totale: 2120 mm
Surface stab: 7.5 dm2
Volume de stab: 0.53
Plage d'évolution: 6.5 à 21.6 m/s soit 23.5 à 70 km/h
Masse objectif: 1700 à 1800 gr en état de vol avec moteur réducté sans ballast. Soit 20,4 gr/dm2 mini.

Après avoir dessiné les plans de l'aile et du fuselage, j'ai entamé la construction par la dérive et le stabilisateur. Le fuselage est en cours (quelques photos suivront la prochaine fois).
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Ven 10 Fév - 21:19

lorsque j'ai construis le spirale je suis allé voir aussi le genoma mais les bords d'attaque en fibre et résine m'ont un peu arreté je l'avoue.
pas simple la recherche du poids plume.
moi j'aurais pu gagner du poids sur le spirale étant surmotorisé mais bon cela ne l'handicape pas il monte et reste en l'air meme sans vent.
j'avais envie d'acheter un fuselage chez clm composite pour en avoir entendu parlé en bien gage de serieux et la finition est là tout en gardant une masse plus que raisonnable presqu'impossible à faire nous meme .
à voir impatient de voir ton planeur en construction ça va peut etre me motiver pour finir la réparation du spirale et en refaire un plus grand!

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Sam 11 Fév - 11:26

Bonjour Discus58 et bonjour à tous.
Dans la construction de mon précédent planeur (Le martinet), j'ai mis en œuvre la construction en D-Box type Genoma. Effectivement, le coffrage en une seule pièce de l'aile depuis le BA jusqu'au longeron principal est réalisé en époxy/tissu kevlar moulé au profil de l'aile. C'est assez facile à faire: il faut prendre le temps de faire les moules et il suffit de travailler soigneusement. Nous en reparlerons dans la construction de l'aile de Gavroche.

Pour l'instant, deux choix se sont imposés dans la conception de l'empennage de Gavroche:
1- Une dérive et un bras de levier importants. En effet, comme chacun sait, cela permet de "spiraler" serré. C'est ce que nous avons vérifié sur le Martinet avec SPH aux manches de la radio (SPH = Spiralerplushaut).
Donc Gavroche devrait être encore plus efficace avec une dérive immense de 7,4 dm2 et un bras de levier de 1500 mm. Ca devrait tourner sur place; une vraie toupie je vous dis !
2- Des servos en attaque directe placés dans la dérive. C'est à mon avis le meilleur compromis absence de jeu/facilité de construction. La queue du planeur étant constituée d'un tube carbone pultrudé, il n'est pas facile de disposer des commandes par câbles et les gaines coulissantes de plus de 1500 mm de longueur n'existent pas dans le commerce à ma connaissance.
Ceci étant posé, il va sans dire que la chasse aux grammes est lancée, il faut flinguer, tirer à vue sur tout gramme superflu car la longueur de la bête est importante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, le poids de la dérive finie, entoilée et équipée de 2 servos Hypérion HP-DS09-AMD devrait être <= 75 gr et celui du stab avec son support en "V" <= 52 gr. Tout ceci sera équilibré grâce au levier de nez (distance extrémité du nez/ BA aile) important du planeur qui est de 438 mm. Si je travaille bien, tout est calculé pour ne pas avoir à ajouter un seul gramme de plomb!
Comme vous le voyez sur les images, l'emploi de balsa/carbone est privilégié! Si certains le souhaitent je peux prendre d'autres photos pour bien montrer les détails.

Comme évoqué précédemment le fuselage est en cours de construction:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fuselage est constitué d'une base en balsa et CTP renforcée de plat carbone. Par la suite des bandes d'UD carbone de 25 mm de largeur (125 gr/m2) seront collées en position croisée pour évter la déformation en torsion pendant la suite de la construction. L'ensemble sera ensuite habillé par 2 couches de sergé carbone (160 gr/m2) dont l'une disposée à 45° pour la résistance en torsion de l'ensemble.
Comme vous pouvez le deviner sur les photos, les ailes seront disposées sur une clé flottante en carbone. Donc, à moins de poser le planeur comme une bête, les 2 couches de tissu carbone me semblent suffisantes pour assurer la résistance du fuselage.
Suite au prochain post lorsque j'aurai suffisamment avancé dans la construction.
Nota: avec mes excuses pour certaines photos qui ont subies des rotations non souhaitées mais je ne sais pas comment les redresser !!!
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Sam 11 Fév - 11:35

pour les commandes je m'étais servi de cable d'acier "magasin de peche" chez decathlon en aller retour et pour la profondeur avec le v mount avais passé une corde à piano de 2 mm que je voulais remplacer par une 1.5 pour plus de flexibilité.
le projet semble sérieusement mené!

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par ChristianR Sam 11 Fév - 15:39

bonjour

Construction intérréssante ,à suivre avec intérêt Very Happy bounce
Quel est le profil de l'aile ?
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Sam 11 Fév - 16:56

Pour l'aile, j'ai longtemps hésité entre les profils AG24 à 27 de Mr Drela et les profils du Genoma. Puis, après les avoir comparé dans Predimrc, j'ai finalement retenu ceux de Marc Pujol; à savoir:
JPPE8 C27 de 7.8% ép relative et 2.9 % de cambrure (pour l'emplanture)
Puis on a une évolution des JPPE7 C27 de 7.3% ép relative et 3% à 2.6% de cambrure.
On finit ensuite avec JPPE7 C24 de 6.8% ép relative et 2.4% de cambrure.
Les profils JPP du genoma présentent une plus faible trainée dans la zone de forte portance d'une part (c'est quand même la plage d'utilisation préférentielle en F5 J) et les évolutions du CMo permettent d'obtenir un effet de vrillage négatif qui réduit  progressivement la portance de l'aile jusqu'au saumon; ce qui est favorable pour le décrochage du planeur. Je dis cela très modestement car je n'ai pas les compétences de Marc Pujol et pour ceux qui veulent en savoir plus, je les encourage vivement à visiter le site de f3news.
J'espère avoir répondu clairement à la question. Pour ceux que cela intéresse je peux fournir tous les détails de l'aile avec la position des différents profils.
A suivre!
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Dim 12 Fév - 13:29

Erratum: c'est l'évolution des alpha 0 de chaque profil au long de l'aile qui créent un effet de vrillage. Avec mes excuses pour cette inattention!
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Dim 12 Fév - 16:10

pas bien grave pour ma part je suis effectivement interessé par les détails des profils que tu vas utiliser

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Dim 12 Fév - 16:12

2.4 kg en 6 volts pas beaucoup comme couple pour la dérive? vu sa grandeur

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par mikel Dim 12 Fév - 19:52

Je trouve l'objectif intéressant, c'est à dire de faire un lancer main, mais un 4 m? Vaut mieux avoir une bonne condition physique, déjà qu' avec des f3k de 300g et 1.5 m, ça peut vite se transformer en tendinite... en tout cas , je vois que les connaissances techniques sont la , donc ce projet titille ma curiosité et je lui souhaite du succès.
mikel
mikel

Messages : 734
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 57
Localisation : dompierre sur yon vendée

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par BENOIT ALBINET Dim 12 Fév - 22:17

Bonsoir.
J'apprécie également cette construction toute en dentelle, bien conçue, et où je vais encore apprendre pleins de truc!!
Vite la suite (je plaisante)!! cheers
Bonne semaine.
BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par cglm03 Dim 12 Fév - 23:09

Et bien voilà une belle construction avec des solutions techniques intéressantes ,merci de nous faire partager cette réalisation , j'adore ces grands planeurs tout en structure malheureusement pas le temps de tout faire Embarassed

Hâte de voir la suite bounce

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par spiralerplushaut Lun 13 Fév - 8:51

Salut Albatros
Ça valait le coup de partager ton projet sur le forum. Very Happy
Cela intéresse du monde (plus que dans notre club en tout cas).
Bonne continuation. bounce

Pascal
spiralerplushaut
spiralerplushaut

Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 60
Localisation : Le Vernet

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par cglm03 Lun 13 Fév - 13:38

Je possède des plans Anglais de grands planeurs deux axes  3.50 m  avec aérofreins , si cela intéresse un modéliste je pourrais faire des photocopies , j'essayerais de faire des photos des plans ce soir pour vous donner une idée  de quoi faire un beaux planeur bien gratteur , peut être pas compétitif mais ils doivent être performants !

Je possède les fichier numérique de ce magnifique  planeur si ça vous dit , possibilité de le faire  en plusieurs taille de 3.50 m à 5 m !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore la ligne de ce planeur , comme quoi pas besoin de dépenser des fortunes pour ce faire plaisir  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Christian





Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Lun 13 Fév - 14:14

Bonjour à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à mes élucubrations!!!
Quelques réponses à vos remarques:
- le titre de "4m lancé main" est une image, car ce planeur, en théorie du moins (!), sera capable d'accrocher la moindre pompe au voisinage du sol grâce notamment à sa grande dérive qui lui permettra d'enrouler sur un très cours rayon, donc (presque) comme un lancé main! Mais en réalité c'est un F5 J, donc un planeur motorisé.
- effectivement, au premier abord, le couple du servo Hypérion choisi pour la dérive peut paraître limité! Mais en réalité, il ne s'agit pas d'un planeur de voltige comme évoqué ci-dessus et il n'y aura aucun intérêt en utilisation normale à braquer la dérive à fond à grande vitesse. Le seul domaine de vol où l'on sera amené à le faire sera l'enroulement de la pompe donc à coefficient de portance élevé et par définition faible vitesse.
Par sécurité j'ai estimé le couple nécessaire sur Prédimrc le logiciel de Franck Aguerre reconnu comme très fiable dans les conditions suivantes:
Vitesse  60 km/h
Braquage palonnier servo 40°
Braquage guignol dérive 30°
Couple obtenu: 1.2 kg.cm
- Pour ceux d'entre vous qui souhaitent avoir les fichiers des profils du Genoma, je ne sais pas si je suis habilité à les fournir par souci d'équité envers Marc Pujol: donc je vous propose de vous rendre sur le site dont le lien figure ci-dessous;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit, il suffit de copier chaque liste de points dans un fichier au format ".dat" que vous pouvez ensuite utiliser dans "Tracfoil" pour tracer vos nervures.
Si problème contactez moi par mail privé.
A suivre!
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Lun 13 Fév - 14:20

Merci à Christian pour ces magnifiques photos, c'est vrai qu'il est superbe et très certainement bien plus beau que le mien! Je retiens ta proposition pour une future construction....
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par spiralerplushaut Lun 13 Fév - 14:21

Salut Christian

Effectivement très belles lignes ce planeur.
Intéressant.

Pascal
spiralerplushaut
spiralerplushaut

Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 60
Localisation : Le Vernet

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par mikel Dim 26 Fév - 13:26

Je  comprends mieux , l'objectif est d'arriver à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mikel
mikel

Messages : 734
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 57
Localisation : dompierre sur yon vendée

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Dim 26 Fév - 20:14

je préfère celle ci!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Albatros Lun 6 Mar - 16:05

Exactement Discus58, sauf que la grande dérive est plus efficace que l'empennage "V"!
Je posterai l'avancement de la construction des moules pour les D-Box dans quelques temps...
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par unknown Mar 7 Mar - 8:56

ha oui fais nous partager ton avancement de a à z.
tres impatient de voir la suite de ton projet

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par de plancke Dim 23 Avr - 20:45

cglm03 a écrit:Je possède des plans Anglais de grands planeurs deux axes  3.50 m  avec aérofreins , si cela intéresse un modéliste je pourrais faire des photocopies , j'essayerais de faire des photos des plans ce soir pour vous donner une idée  de quoi faire un beaux planeur bien gratteur , peut être pas compétitif mais ils doivent être performants !

Je possède les fichier numérique de ce magnifique  planeur si ça vous dit , possibilité de le faire  en plusieurs taille de 3.50 m à 5 m !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore la ligne de ce planeur , comme quoi pas besoin de dépenser des fortunes pour ce faire plaisir  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Christian





Christian
Salut Christian,
Est que tu aurais un peu plus d'informations sur ce planeur?
La suite en mp pour pas polluer le poste.
Tom
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Suite construction fuselage

Message par Albatros Lun 8 Mai - 17:51

Je me suis enfin remotivé et mis au travail après plusieurs semaines de farniente! Le fuselage est maintenant prêt pour la stratification des tissus carbone:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patron est prêt pour la découpe des tissus: j'ai prévu 2 couches de sergé carbone 160 gr/m2, l'une avec les fibres disposées dans l'axe, l'autre disposée à 45° pour la rigidité en torsion. Chaque couche se compose de 2 demi-moitiés qui se superposeront au milieu du dessous du fuselage. Rien que du classique...
La difficulté réside dans le fait que le fuselage est très long par rapport à la largeur et qu'il faut maintenir les fibres des tissus en place pendant les manipulations et la stratification. J'ai donc prévu:
- soit de positionner chaque bande sur une feuille de papier à fort grammage avec de la colle repositionnable, mais j'ai peur d'avoir des difficultés pour retirer le papier par la suite;
- soit de pré-encoller les bords des tissus avec cette même colle (mais sans le support papier) pour maintenir les fibres pendant les manipulations. Cette solution me semble plus efficace.
Si certains d'entre vous ont des suggestions, je suis preneur! Merci à vous!
Albatros
Albatros

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 75
Localisation : Riom 63200

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par de plancke Lun 8 Mai - 20:46

Salut,
Une idée comme ça, pourquoi ne pas utiliser le film cellofrais avec la colle contact repositionable. Celle te permet de bien épouser les courbes. Une fois posé tu peux le faire tenir avec du scoth papier.
Tom Suspect
de plancke
de plancke

Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par spiralerplushaut Mar 1 Aoû - 11:50

Bonjour à tous

Une petite vidéo du Martinet, planeur conçu et réalisé par Albatros, qu'il ma gentiment prêter durant cet été. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Pascal
spiralerplushaut
spiralerplushaut

Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 60
Localisation : Le Vernet

Revenir en haut Aller en bas

Planeur "4 m lancé main" Gavroche Empty Re: Planeur "4 m lancé main" Gavroche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum