Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Restauration DAD

3 participants

Aller en bas

Restauration DAD  Empty Restauration DAD

Message par cglm03 Mer 12 Jan - 10:43

Bonjour à tous ,

Ici vous pourrez suivre la restauration du DAD que l'ami Christian R m'a confié il y a quelques année ,je lui en suis très reconnaissant !

je n'aimai pas trop cette entoilage au Diacov un peu lourd pour ce genre de modèle ,le DAD fait 1.48 m et 1.3 kg environ .

Beaucoup de lest à l'avant je vais essayer d'en enlever un peu et de modifier le nez pour que le moteur soit plus en avant et conforme au plan !

Il sera en électrique , mais je vais lui mettre une tête de cylindre en impression 3D , voir carrément un cylindre de vrai moteur , pas mal de boulot sur le fuselage  des vitrages remplaceront le Diacov aussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa version comme Christian me la donné bounce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'inspectrice des travaux !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà j'aimerai qu'il soit dans cette esprit aspect de la soie pour le premier , et déco vintage du second à suivre ........!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par paparazzi Mer 12 Jan - 11:57

Very Happy très bien, bonne restauration mais je constate que tu as de l'aide... Suspect
oui c'est cha!!! clown
paparazzi
paparazzi

Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Mer 12 Jan - 13:33

paparazzi a écrit:Very Happy  très bien, bonne restauration mais je constate que tu as de l'aide... Suspect
oui c'est cha!!! clown


C'est bien cha , j'ai de l'aide , si non comment tu veux que j'y arrive d'ailleurs c'est elle qui a désentoilé le DAD lol!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par ChristianR Sam 15 Jan - 13:40

Depuis le temps que tu ne lui as pas donné à manger ,maintenant il faut que tu le restaures ............. Embarassed Wink clown
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Sam 15 Jan - 18:58

ChristianR a écrit:Depuis le temps que tu ne lui as pas donné à manger ,maintenant il faut que tu le restaures ............. Embarassed Wink clown

Je suis entrain d'entoiler l'aile et le stab Very Happy

J'ai un peu plus de boulot sur le fuselage avant de l'entoiler modifier l'avant pour un cône de 50 mm , et mettre des vitrages , j'ai aussi étrésillonné le fuselage il se tordait de rire  Laughing  !

Le moteur PAW 19 en impression 3D est en fabrication  il n'y aura que la partie au dessus  de la fixation  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre ..........!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Dim 23 Jan - 22:57

Bon , parce qu'il faut bien aussi parler des choses qui fâchent Embarassed

J'ai raté l'entoilage de la seconde ailes , excès de confiance , j'ai oublié une étape importante  celle de coller la soie mouillée   avant que celle ci  ne sèche , je me suis retrouvé avec une soie détendu faute de ne pas l'avoir collé mouillée , ça m'apprendra confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première réussi tendue comme une peau de tambour bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde raté , je l'ai désentoilé , je réentoile cette semaine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bonne nouvelle mes essais de teintures sont concluant je viens d'entoiler un dérive c'est compatible avec l'enduit  et facile à faire , une fois toutes les couche d'enduit de tension passé je mettrai une photo !


L'entoilage à la soie c'est quand même une sacré galère , mais bon vraiment dans l'esprit du DAD , si c'est concluant le bossus y passera aussi , mais on va attendre les beaux jours jours pour faire ça à l'extérieur !

A suivre

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par ChristianR Lun 24 Jan - 9:25

C'est autre chose ,l'entoilage à la soie ,pas si simple qu'à l'oracover ....... Very Happy

Mais bon ,on obtiens un autre résultat
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Lun 24 Jan - 12:19

ChristianR a écrit:C'est autre chose ,l'entoilage à la soie ,pas si simple qu'à l'oracover ....... Very Happy

Mais bon ,on obtiens un autre résultat

Ce que j'aime bien c'est le coté authentique , l'essais que j'ai fait sur une dérive avec la soie teinté en jaune c'est vraiment génial pour des planeurs comme le Leprechaun !

Ton aile de DAD désentoilée se tortillait dans tous les sens ,même au diacov elle était souple , là avec la soie une structure très légère est considérablement renforcé pour peu de poids bounce

J'ai un Cumulus entoilé à la soie il a 49 ans le revêtement n'a pas bougé d'un poil , pourtant l'aile est entièrement coffrée !

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par ChristianR Lun 24 Jan - 12:34

l'aile ,comme le reste du modèle ,est construite comme sur le plan , je n'ai jamais constaté de déformation ..........
Mais c'est bien de le réentoiler à la soie ,il aura plus l'aspect vieillot Very Happy Vieux
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Lun 24 Jan - 13:21

ChristianR a écrit:l'aile ,comme le reste du modèle ,est construite comme sur le plan , je n'ai jamais constaté de déformation ..........

Ce que je voulais dire c'est que la structure n'est pas rigide , quand tu prends l'aile par l'emplanture et le saumon elle se tortille elle n'a aucune tenue , c'est normale il n'y a pas de coffrage !

J'ai pas dit que tu l'avais mal construite lol!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Dim 13 Fév - 14:16

Petite mise en croix du DAD pour se motiver 🙂
j'ai une différence d'aspect j'ai pourtant utilisé le même enduit mais à une période espacée  peut être une hydrométrie différente ,  comme quoi il est préférable de passer les couches d'enduit le même jour sur  toutes les parties à entoiler   🤒

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit une différence de rendu sur les ailes , c'est ennuyeux j'essayerai de rectifier cette nuance comment je sais pas encore !
C'est pourtant le même enduit mais pas utilisé au même moment , certainement un hydrométrie différente Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore beaucoup de boulot sur le fuselage avant de l'entoiler , j'attends un cône en alu très arrondi de 50 mm à fin d'ajuster celui ci au nez !

A suivre .........!
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par ChristianR Dim 13 Fév - 19:56

le seul moyen ,tout réentoiler le même jour ........... clown
Ou seulement l'aile qui ne te conviens pas ... Very Happy
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par cglm03 Dim 13 Fév - 21:11

ChristianR a écrit:le seul moyen ,tout réentoiler le même jour ........... clown
Ou seulement l'aile qui ne te conviens pas ... Very Happy

C'est pas le fait d'entoiler le même jour , cela ne changera rien , c'est le passage de l'enduit , les couches doivent se faire le même jours dans les même condition hydrométriques ; il faut 5 couches espacé de 24 heures environs , ce type de revêtement c'est une galère , c'est long , fastidieux , mais au niveau rendu et solidité il y a pas mieux pour ce type de modèle bounce

Je me suis peut être aussi planté sur le dosage du diluant , j'ai fait un essai sur un extrados , la différence est peu visible !

A suivre .......!
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

marcalfred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration DAD  Empty Re: Restauration DAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum