Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

il est loin ce temps

3 participants

Aller en bas

il est loin ce temps Empty il est loin ce temps

Message par steph Lun 9 Nov - 17:39

à regarder,surtout pour les ansciens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je n'ai pas connu
steph
steph

Messages : 301
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par ChristianR Lun 9 Nov - 17:58

Moi non plus , je n'ai pas connu Sad
Imagine un rassemblement comme celui ci ,de nos jours lol!
Tu fais décoller ton avion parmi tout le monde qui est autour de toi scratch et les gamins qui courent dans tous les sens quand l'avion s'apprète à atterrir affraid
J'vois pas Jeannot organiser ce genre de réunion lol!
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par paparazzi Lun 9 Nov - 18:56

Very Happy sympa, à voir les voitures c'est pas tout jeune... Embarassed
les risques connaissaient pas, il faut dire que la vitesse atteinte et le poids des modèles n'avaient rien à voir avec un multi ou un p'tit gros ! clown


Dernière édition par paparazzi le Lun 9 Nov - 19:19, édité 1 fois
paparazzi
paparazzi

Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par steph Lun 9 Nov - 19:03

surtout avec la piste à côté
la sécurité........................
il s'arracherait les cheveux le jeannot
steph
steph

Messages : 301
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par Invité Mar 10 Nov - 20:52

au grès du vent sans télécommande ni problème radio albino

est-ce les débuts de l'aéromodelisme?
au fait, les radio ça date de quelle époque? study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par Invité Dim 3 Avr - 12:13

stephane a écrit:au grès du vent sans télécommande ni problème radio albino

est-ce les débuts de l'aéromodelisme?
au fait, les radio ça date de quelle époque? study
Salut.
"Au gré du vent" non. Pas vraiment. On sait dans quelle direction, selon l'orientation du vent et sa puissance (de préférence nulle) va se diriger le modèle s'il est bien réglé pour voler en spirale.
Il suffit d'avoir le dégagement nécessaire pour rassurer les chefs de piste... What a Face pas morts de trouille pour deux ronds à l'époque, parce qu'il y avait beaucoup d'espace, d'une part et que d'autre part tout le monde avait les yeux en l'air et surveillait ses arrières.
De plus, dans ce film d'époque, la quantité de carburant est limitée.
Il fallut néanmoins attendre la fin des années 40 pour voir les premiers systèmes de déthermalisation équiper les planeurs et les modèles à moteur caoutchouc.
"Débuts de l'aéromodélisme" oui et non.
Oui dans le sens lexical, car c'est à cette époque que les expressions "modelle, modelliste, modellisme..." avec deux ailes, ont pris un accent en français (modélisme, aéromodélisme, motomodèles, micromodèles...) et que les anglais ont également préféré "aeromodeller, model air planes, etc" pour désigner l'activité. C'est également durant ces années trente que l'activité modéliste migra vers des disciplines sportives organisées et réglementées, non plus seulement ludiques ou expérimentales.
Non, dans le sens purement historique. Car la construction des premiers modèles volants remonte à... Shocked Oufff ! farao Euh... oui. A peu près à l'époque de Ramsès II ou Archytas de Tarente qui construisit, dit-on, une colombe capable de voler... Un exemplaire en a été retrouvé dans une tombe égyptienne datée d'environ 500 ans avant JC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant aux origines de la radio... Elles remontent selon nos sources à 1917 pour ce qui concerne les appareils sans pilote. Le Capitaine Max Boucher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit voler au camp d'Avord le premier appareil sans pilote.
En 1923, il établit au départ de l'aérodrome d'Etampes-Montdésir les premiers records sur circuit de 100 puis 300 Km.
Il faudrait néanmoins remonter à Marconi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou à Tesla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour retrouver les origines de la maîtrise des ondes radioélectriques.
D'ici à imaginer qu'ils purent songer à animer un appareil à distance, plus qu'à transmettre des messages en phonie ou un signal en Morse... il n'y a qu'un pas. Cela remonterait alors au XIXème siècle.
Je me souviens avoir vu un ancien reportage américain sur des appareils photographiques embarqués à bord de modèles réduits d'avion (dans les 3 mètres d'envergure tout de même !) dans le désert du Nevada à l'aube des années 40...
Ancêtre des drones de reconnaissance photographique ? Toujours est-il que les britanniques s'entrainaient au tir DCA avec des Tiger Moth radiocommandés avant la seconde guerre mondiale...
la "démocratisation" des modèles RC remonte approximativement à l'aube des années 50... Rolling Eyes Sauf que ça valait au moins un mois de salaire... Sad
Je me souviens avoir vu beaucoup de modélistes stéphanois délaisser le VCC ou le vol libre vers la fin des années 60 pour se lancer dans la RC.
Ca s'était "démocratisé... ? "
Il reste toujours un sacré décalage entre la recherche expérimentale et la diffusion grand public.
study


Dernière édition par Andrew le Lun 4 Avr - 11:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par paparazzi Dim 3 Avr - 21:45

Very Happy j'aime bien les belles histoires de l'Oncle Andrew" ! un peu notre Alain Decaux du modélisme Wink
paparazzi
paparazzi

Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty ...Pas si "loin" que ça...

Message par Invité Lun 4 Avr - 11:53

Salut !
Pas si loin que ça, parce qu'il s'est passé beaucoup de choses dans les départements de l'Allier, du Puy de Dôme, de la Saône et Loire, la Nièvre... en des temps encore relativement récents.
Je pense notamment à des anciens comme Charles Pepin ou Albert Wastable qui étaient un peu "les régionaux de l'étape" et ont marqué les débuts de la RC en aéromodélisme.
Il y a d'autres "Alain Decaux" pas très loin de Moulins.
Je pense à "l'accro des z'archives" qui tire sur tout ce qui bouge (c'est à lui qu'on doit les belles photos inédites du Tauveron, entre autres.) Aussi à JPDR qui travaille sur un autre forum et est un ancien de la F1. (Le circuit de Magny-Cours, c'est lui...)
J'ai plein de choses à débarrasser. Fin de carrière.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par Invité Ven 29 Avr - 10:15

paparazzi a écrit: Very Happy j'aime bien les belles histoires de l'Oncle Andrew" ! un peu notre Alain Decaux du modélisme Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... J'ai parcouru avec gloutonnerie les pages d'Alain Vassel traitant du génial Clément Ader et de ses "inventions."
Les guillemets, c'est parce que toutes ne peuvent incontestablement lui être attribuées. Moteurs d'automobiles, chenillette (ou rail sans fin) bandages pneumatiques, téléphonie... également quelques modèles réduits (oui !) toutes sortes de questions d’ingénierie auxquelles Ader répondit à la façon d'un ingénieur...
Le XIXème siècle est passionnant de ce point de vue car il commence, se développe et procède d'un véritable "bouillon de culture." Structuration de l'Enseignement, institution du baccalauréat, formation d'élites intellectuelles, scientifiques et techniques, énormes efforts de vulgarisation, de mise en application et d'exploitation des savoirs.
Naissant sur les ruines de la monarchie, ce XIXème s'achève dans la modernité, toutes les prémisses de ce que nous voyons aujourd'hui. Automobile. Photographie et cinématographe (hi, hi !) Réseaux de chemins de fer. Code Civil. Systèmes de communication. Téléphonie. Aérostation et ballons dirigeables. Et pour finir... l'aviation. Le triomphe du "plus lourd que l'air."
Certes la liste n'est point exhaustive. Que non.
Malheureusement les traces trop vite oubliées de cette époque jugée "obsolète" nous échappent.
Il n'y a plus que quelques chercheurs (piocheurs de passé) pour nous les remettre en mémoire.
Alors je vous invite à aller voir les pages d'Alain Vassel. Il y a là beaucoup à réapprendre et redécouvrir.
Pour ce qui concerne le "petit volet modéliste de l'Histoire" en particulier.
Merci Monsieur !
Jean André SIMON.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il est loin ce temps Empty Re: il est loin ce temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum