Modélisme Construction Maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

+8
Aéro45
spiralerplushaut
unknown
steph
pierre lajoie
FARMAN
ChristianR
paparazzi
12 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Mer 16 Fév - 19:30

Bonsoir Christian, toi aussi tu fais de superbes modèles, personnellement j'aime bien ton C800. J'ai vu ton Emouché dimanche, il est sympa aussi. As tu déja vu celui de Pierre Delrieu, qui est de mémoire jaune et beige? C'est une belle déco.
Mon planeur préféré en ce moment c'est le Némère. J'adore la forme du fuselage.
Voila, je te laisse et bonne construction (le KA1 ou le Carman?).

A+

BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par ChristianR Mer 16 Fév - 19:40

BENOIT ALBINET a écrit:
Voila, je te laisse et bonne construction (le KA1 ou le Carman?).

A+


Dans un premier temps , finir le JP 15/36, ensuite attaquer tranquillement le KA 1.
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Mar 22 Mar - 20:10

Bon des nouvelles de la grosse lulu lol!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Jeu 24 Mar - 19:39

Salut Christian, tu as raison, cela fait un petit moment, déja, que je ne vous ai pas donné des nouvelles de la Luciole. Cela arrive, soyez patient, j'ai un peu avancé, il me suffit faire quelques photos,..... peut être ce week-end.
A+ et bons vols.
BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Dim 27 Mar - 19:19

Bonjour comme promis voici des nouvelles de la Luciole M30:

Je suis toujours en train de travailler le pilotage de la direction (dérive, roulette, etc...).

Les serres câbles plats:
Un des points sur lequel j'ai bricolé ces derniers temps, c'est la reproduction de serres câbles plats. Pour arriver à mes fins, j'ai fais un petit outil avec 2 morceaux de 2017 (du Dural, ou AU4G) et une vis fraisée, mieux vaut une photo qu'un long discours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet outil sert à pincer un morceau d'acier de 5/10mm (percé au diamètre de la vis) entre les mords d'un étau. Ensuite je martèle cette tôle pour lui donner la bonne forme. Et enfin, je retire la pièce martelée afin de la limer pour lui donner les bonnes dimensions.

Voici ce que cela donne une fois assemblé avec un boulon de 2mm et la plaquette du fond qui permet de coincer le câble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tout, j'en ai réalisé 8 suivant cette méthode (2 sont déjà sur la dérive)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sympa, après temps de travail de voir ce que cela donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila pour les serres câbles plats, ils sont finis, ouf. On passe à autre chose.



La roulette de queue:

Le but était de reproduire la roulette qui avait cette forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis Philippe CHARUEL, qui est le constructeur de la luciole à l'échelle1, a changé de version de support de roulette.

Il faut savoir que sur la Luciole grandeur, la roulette (de 10cm de diamètre) est prélevée sur une trottinette. Et bien, à l'échelle 1/2, on ne trouve pas de roulette de 50mm proportionnellement aussi étroite. Même celles des Skates sont trop larges.

Donc je suis partis d'une roulette (de Rollers enfant) de 68mm de diamètre. Après passage au tour, elle fait 50mm.
Je lui ai retiré les 2 roulements de 22mm. J'ai réalésé le logement des roulements d'origine afin d'y placer une cage en plastique dur (tournée, puis fraisée pour reproduire les 6 rayons de la véritable). J'y ai mis 2 roulements de 11mm, sans oublier l'axe entre les 2. Allez, une photo "avant, après modification " et vous comprendrez mieux,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, voici un éclaté du support de roulette de queue avec toutes les pièces:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y en a des pièces, non!

Et enfin tout assemblé, voila ce que cela donne, encore une fois c'est gratifiant de voir un ensemble fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si cela vous dit, comparez avec la photo du grandeur qui est plus haut.
Il me reste à passer une couche de résine jaune sur la bande de roulement, et à combler des ouvertures de la roue avec cette même résine.

C'est long à réaliser les détails, mais c'est à mon avis ce qui donne de la "vie" à une maquette et puis c'est toujours plus sympa à regarder.

Allez je vous laisse pour l'instant sur ces dernières nouvelles de la Luciole. A très bientot pour la suite (peut être dans la semaine).

A+ et bons vols







BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par ChristianR Dim 27 Mar - 19:30

Benoit, tu es le "Vincent Besançon "de l'avion lol!
Qu'est ce que tu vas nous présenter dans la semaine Question scratch
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Dim 27 Mar - 21:00

ChristianR a écrit:Benoit, tu es le "Vincent Besançon "de l'avion lol!


ça c'est du compliment Very Happy
Félicitations pour cette roulette de queue ça roule

J'espère au moins réussir mes cosses coeur aussi bien que les tiennes Smile

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Lun 28 Mar - 19:55

Salut les collègues, je ne sais pas si je suis au niveau de Vincent Besançon, mais merci en tous cas pour le compliment.
A+ bonne soirée.


BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Lun 28 Mar - 20:25

Penses à me changer cette Avatar lol!
Je vais regarder si je n'ai pas une photo avec un de tes modèles Very Happy

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Bonjour à tous

Message par Arsenalvg Lun 28 Mar - 22:21

Tout simplement génial ta construction Benoit !

Quel soucis du détail, avec les plans du grandeur en mains et ta finesse de réalisation, tu vas faire une maquette à en faire palir plus d'un.

Je vais suivre tout cela de très prés.

A bientôt

Daniel
Arsenalvg
Arsenalvg

Messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par paparazzi Lun 28 Mar - 22:36

Very Happy beau travail Benoit...
Arsenalvg, n'y aurait-il pas une autre forme de Luciole ? de type Caudron ? belle réalisation si j'en crois un autre forum Very Happy
cela mériterait l'ouverture d'un autre post pour ce bel oiseau bleu ! Wink
paparazzi
paparazzi

Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Lun 28 Mar - 22:38

Bienvenu sur le forum Daniel,
Tu es plutôt pas mal non plus avec ton Caudron Luciol Very Happy

Pour ceux au fond de la classe qui ne suivent pas voici ce fameux Caudron avec une construction détaillée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Lun 28 Mar - 22:48

paparazzi a écrit: Very Happy
cela mériterait l'ouverture d'un autre post pour ce bel oiseau bleu ! Wink

Salut mon petit Gérard,
Pas évident de poster à plusieurs endroits , même si c'est rapide de mettre des photos cela prend un petit peu de temps j'en sais quelque chose Very Happy

Merci pour ce forum Gérard cela permet de voir ce que font les copains un peu éloignés les construction sont rares chez nous mais on se sent moins seul Very Happy

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par ChristianR Mar 29 Mar - 8:57

Ben ,on va être envahi de Luciole, lol!
Bienvenu sur le forum cheers
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Mar 19 Juil - 21:14

Bon elle en est où la grosse Lulu lol!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Sam 23 Juil - 23:21

Salut à tous,
Des nouvelles de la grosse Lulu Very Happy

De passage chez Benoît pour prendre quelques nouvelles,j'en ai profité pour faire une petite vidéo des commandes fonctionnelles de la Luciole Very Happy
Quelques photos au passage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le manche articulé relier à la commande de profondeur voir la vidéo:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certainement le plus difficile à réaliser la roulette parfaitement identique à la vrai j'aime bien ma photo aussi:D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que cela va être beau quand les couples seront posés sur le fuselage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la vidéo des commandes fonctionnelles , Benoît le fonctionnement des commandes est un peu court mais je n'ai pas filmé assez longtemps pour être parfaitement synchronisé avec le manche je ferais mieux la prochaine fois Embarassed

Bon dimanche à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Christian






cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par ChristianR Dim 24 Juil - 8:41

Je suppose que c'est comme sur le vrai Laughing
Tu as de la chance Benoit de construire sur la table de la salle à manger lol!
Bientôt la suite bounce
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par cglm03 Dim 24 Juil - 9:33

ChristianR a écrit:Je suppose que c'est comme sur le vrai Laughing
:

Tu as fini te poser des questions idiotes lol!

Christian
cglm03
cglm03

Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Lun 25 Juil - 19:25

Salut les collègues, heureusement que Christian est passé à la maison, car c'est vrai, ces derniers temps je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles.

Donc voici la roulette de queue finie et câblée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est le passage des câbles de commande de roulette sous le fuselage (avec des passants en Téflon).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la commande de roulette, de dérive et des pédaliers, tous les câbles vont sur une même barre en carbone, qui est pilotée par un servo costaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une des poulies, que j'ai tournée pour faire passer les câbles sans les blesser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce moment comme vous avez pu le voir sur les photos de Christian, je travaille sur la commande de profondeur. Le manche à balais est fini avec la manette pour commander les freins. Je suis en train d'installer le servo qui actionnera la profondeur et le manche.

C'est bientôt les congés, je vais pouvoir poursuivre mes activités estivales: de la maçonnerie. Crying or Very sad
Je vais monter le mur de clôture en façade, la Luciole sera un peu en suspend. Crying or Very sad
Mais à la rentrée, attention, je redémarre sur les starting-block.

A+
BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par pierre lajoie Lun 25 Juil - 20:34

Et ma sœur te laisse monter l'avion sur la table à manger. Shocked
Tu file un mauvais coton. Laughing
pierre lajoie
pierre lajoie

Messages : 535
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 40
Localisation : oise

http://www.germanlook.org/vos-projets-germanlook-f25/white-lady-

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Mer 7 Sep - 18:00

Salut Pierre, j'ai occupé que très momentanément la table de la salle à manger, sinon.....
Je plaisante, mon avion est bien mieux dans son atelier pour l'instant.

Salut les collègues me revoici pour vous donner des nouvelles de la Luciole. Mais avant tout il faut que je vous dise que dés ce Vendredi, et durant tout ce weekend (du 09 au 11/09/11), le championnat de France des maquettes volantes se déroulera à La Châtre.
Pour ce qui aime cette discipline, c'est un rendez vous à ne surtout pas manquer.

Pour en revenir à la Luciole voici la commande des volets sur le flan gauche du fuselage réél:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut voir une pièce qui n'est pas peinte (avec un petit ressort) et qui est une chape à rotule à démontage rapide.

Pour la réaliser à l'échelle 1/2, je voulais au début uniquement monter ce qui existait dans le commerce:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais aprés réception de cette chape Sulivan, j'ai de suite compris que cela ne correspondait pas à la l'échelle 1.

Donc, ni une ni deux, j'ai fait ces chapes de toute pièce:
Du commerce, j'ai juste piqué la boule d'une chape MPJET, que j'ai brasé sur une vis retravaillée au tour, et sur laquelle j'ai également brasé un écrou M3 repercé et taraudé à M4 (quand la folie du maquétisme nous tiens que ne ferait-on pas?)
Sinon le corps de la commande est composé:
-d'un corps en acier tourné et percé d'un trou pour recevoir la boule.
-d'un bout de tube laiton.
-d'un ressort fabriqué maison. (pour ceux qui voudraient voir comment faire un ressort je vous ferai des photos).
-une rondelle et un écrou M4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voila ce que cela donne, une fois assemblé (pour ce faire, il suffit juste de reculer le tube en laiton et mettre la boule dans le trou!!! Embarassed ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est plus sympa non, que cette banale pièce du commerce en plastique?

On continu par le reste de la commande:
Voici l'articulation gauche de la barre de commande de volet:
Cet ensemble est composé d'un tube en carbone, sur lequel vont être collé et riveté des bague en 2017, et sur lesquelle vienne ce fixer la poignée et le bras de commande (sur lequel s'articule la biellette). Vous comprendrez mieux avec une photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'ensemble complet:
Comme je n'ai pas encore réalisé les ailes, la commande de volet ne traverse pas encore les flans du fuselage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je vais m'attaquer sans tarder au coffrage inférieur et supérieur du fuselage. Et afin de poursuivre par la construction des aile, j'ai commandé 2m² de Klegécell chez Polyplan Composite, en 5mm d'épaisseur, pour faire les 44 nervures.

Voila où j'en suis, je vous dis à ce week-end à La Chatre, pour ceux qui le désire.

Et sinon, bons vols.



BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Mer 7 Sep - 18:11

A j'ai oublié de vous dire, que j'ai monté le servomoteur qui commande la profondeur. Donc du coup maintenant, on peut voir bouger le manche à balai tout seul. Les pédales de commande de dérive sont déjà pilotées. Cela avance, peut être lentement à mon goût, mais surement....
Qué ba piano, ba sano, ba lentano.... Pardon pour l'orthographe. C'est que l'on dit dans le sud ouest:
Qui va lentement, va sereinement, va loin.
BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par unknown Mer 7 Sep - 18:12

certes mais dis moi à ce rythme là en reproduisant exactement toutes les pieces tu n'auras pas assez d'une vie pour le finir!!!

unknown

Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par ChristianR Mer 7 Sep - 18:16

BENOIT ALBINET a écrit:
Qui va lentement, va sereinement, va loin.

Jusqu'aux championats de France ,quand la maquette sera terminée bounce
Bon courage pour la suite
ChristianR
ChristianR
Admin

Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par BENOIT ALBINET Mer 7 Sep - 18:23

Je comprends très bien ton point de vue, tu as certainement raison, c'est mon défaut....
A+
BENOIT ALBINET
BENOIT ALBINET

Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30 - Page 3 Empty Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum