Réfection de la laser arrow
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cglm03
pierre lajoie
6 participants
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Réfection de la laser arrow
Il s'agit du cadeau de mes 18 ans de la part des membres de mon club. Merci encore
Mine de rien elle va avoir dix ans !!
Ce tuto est juste la pour montrer que je travaille, eh oui Benoit je vais bientôt le commencer le caudron
Le tuto va servir de support pour un cours article sur la réfection des moteurs 2 temps si il y'as des gens que ça intéresse.
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Mine de rien elle va avoir dix ans !!
Ce tuto est juste la pour montrer que je travaille, eh oui Benoit je vais bientôt le commencer le caudron
Le tuto va servir de support pour un cours article sur la réfection des moteurs 2 temps si il y'as des gens que ça intéresse.
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Re: Réfection de la laser arrow
voila le moulin en piéces, il as pas tourné depuis 6 ans et dans sa vie il as eu l'occas de bouffer un peu de carburant nitré.
Je pas de photos du démontage
Le seul point un peu chiant est de sortir les deux roulement.
Si celui du palier avant peu sortir sans trop de mal en le poussant par l'arrière, celui du palier central est plus inaccessible, pour cela il faut chauffer le carter avec un décapeur thermique ou une lampe à souder et taper le carter au niveau du bouchon de carter sur une plaque en bois et le roulement tombera tout seul.
Concernant les carburant nitré j'ai toujours eu des réserve quant à la longévité des moteurs.
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voila l'état du vilo et des roulements
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ben y'as pas photo le nitro ça fait rouiller !!
toutes les pièces seront polie avec un tampon vert imbibé d'huile
si il manque un peu de puissance je peut toujours retirer la cale sous la culasse
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les pièces après nettoyage
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concernant les roulements je les trouvent en étanche, il n'y as rien de particulier à faire si ce n'est que de retirer les 2 flasques pour le roulement de palier central et un seul flasque pour le roulement de nez.
Je vire aussi la graisse des roulements et remplace par de l'huile de synthèse.
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Je pas de photos du démontage
Le seul point un peu chiant est de sortir les deux roulement.
Si celui du palier avant peu sortir sans trop de mal en le poussant par l'arrière, celui du palier central est plus inaccessible, pour cela il faut chauffer le carter avec un décapeur thermique ou une lampe à souder et taper le carter au niveau du bouchon de carter sur une plaque en bois et le roulement tombera tout seul.
Concernant les carburant nitré j'ai toujours eu des réserve quant à la longévité des moteurs.
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ben y'as pas photo le nitro ça fait rouiller !!
toutes les pièces seront polie avec un tampon vert imbibé d'huile
si il manque un peu de puissance je peut toujours retirer la cale sous la culasse
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concernant les roulements je les trouvent en étanche, il n'y as rien de particulier à faire si ce n'est que de retirer les 2 flasques pour le roulement de palier central et un seul flasque pour le roulement de nez.
Je vire aussi la graisse des roulements et remplace par de l'huile de synthèse.
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Re: Réfection de la laser arrow
Sympa de remettre cette aile volante en vol elle est presque vintage
Je me rappel bien du vols et du bruit aussi
Je viens de chez un copain de Gueret il a un kit de Delmo de chez Robbe celle ci vraiment vintage elle date de plus de 40 ans il veut la motoriser avec un vieux Enya 60
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Cela ressemble beaucoup à la tienne
Christian
Je me rappel bien du vols et du bruit aussi
Je viens de chez un copain de Gueret il a un kit de Delmo de chez Robbe celle ci vraiment vintage elle date de plus de 40 ans il veut la motoriser avec un vieux Enya 60
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Cela ressemble beaucoup à la tienne
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Réfection de la laser arrow
Enya 60 c est sympa ça reste dans l esprit. Il y as pas mal de vidéo sur YouTube ou on en vois motorisé par des 60 super tigre avec le réso aux fesses ça commence à avancer vite
Re: Réfection de la laser arrow
et voila le moteur et fini de remonter
Je commence par remettre les roulements en place
celui de nez
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vue intérieure
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avec un petit coup de décapeur sur le carter, tout rentre sans problème
et voila celui de palier en place
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ensuite viens le remontage de l'ensemble bielle/piston
Une bielle, un axe et deux circlips, il faut juste penser à bien nettoyer les gorges des circlips pour qu'ils reprennent bien leurs place au remontage
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mise en place de l'ensemble sur le vilbrequin
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Je remonte l'ensemble chemise piston
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le porte bougie
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Un petit mot concernant la lumière d'échappement, si le besoin s'en fait ressentir je supprimerais la marche que l'on voit pour dégager plus l'échappement et donc récupérer un peu de puissance.
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le bouchon de carter est poli sur sa face interne pour éviter les interaction avec l'axe vilebrequin/bielle
le joint quand as lui est une vulgaire feuille de papier glacé (pas trop épais et pas trop fin) pour la raison évoqué précédement
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le "plat" est a positionner en haut (c'est l'endroit ou viens la jupe du piston lors qu'il arrive au point mort bas
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remontage de la culasse
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Comme toutes les pièces du moteur ont été huilées, avant démarrage il sera entièrement rincé avec du carburant.
Donc si vous avez des vieux moteur qui fuit ou qui marche mal, une paire de roulement et une chemise neuve peuvent leur redonner une seconde vie
Voila en espérant que ça puisse servir a d'autres personnes
Je commence par remettre les roulements en place
celui de nez
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avec un petit coup de décapeur sur le carter, tout rentre sans problème
et voila celui de palier en place
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ensuite viens le remontage de l'ensemble bielle/piston
Une bielle, un axe et deux circlips, il faut juste penser à bien nettoyer les gorges des circlips pour qu'ils reprennent bien leurs place au remontage
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Je remonte l'ensemble chemise piston
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le porte bougie
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Un petit mot concernant la lumière d'échappement, si le besoin s'en fait ressentir je supprimerais la marche que l'on voit pour dégager plus l'échappement et donc récupérer un peu de puissance.
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le bouchon de carter est poli sur sa face interne pour éviter les interaction avec l'axe vilebrequin/bielle
le joint quand as lui est une vulgaire feuille de papier glacé (pas trop épais et pas trop fin) pour la raison évoqué précédement
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le "plat" est a positionner en haut (c'est l'endroit ou viens la jupe du piston lors qu'il arrive au point mort bas
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Comme toutes les pièces du moteur ont été huilées, avant démarrage il sera entièrement rincé avec du carburant.
Donc si vous avez des vieux moteur qui fuit ou qui marche mal, une paire de roulement et une chemise neuve peuvent leur redonner une seconde vie
Voila en espérant que ça puisse servir a d'autres personnes
Re: Réfection de la laser arrow
Il est pratiquement neuf maintenant
J'ai juste deux moteurs 4 temps bloqués par l'huile de ricin......
J'ai juste deux moteurs 4 temps bloqués par l'huile de ricin......
ChristianR- Admin
- Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Réfection de la laser arrow
ChristianR a écrit:Il est pratiquement neuf maintenant
J'ai juste deux moteurs 4 temps bloqués par l'huile de ricin......
eh ben tu me fait plaisir d'utiliser de l'huile de ricin, pour moi c'est un très bon complément à l'huile de synthèse.
Tiens un bon article sur les 4 temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Réfection de la laser arrow
Effectivement un bon article, j'ai découvert des conseils intéressants!
Re: Réfection de la laser arrow
Chris45 a écrit:il y a du boulot encore !
T’inquiète pas ce soir elle aura déjà avoir meilleure tête
Pour le moment je peut rien collé car la conception est telle que les pièces s'emboitent d'abord et elles sont ensuite collées.
Re: Réfection de la laser arrow
Vu le temps aujourd'hui j'ai décidé d'avancer sur l'aile.
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Mise en place de la cloison pare-feu
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Mise en forme pour le réso
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Je referme les bords d'attaque et confectionne le cadre de la trappe de visite du réservoi
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Demain je résine toutes les parties qui seront exposé au carburant, je me fait un bati moteur de fortune et je fait crier le moteur pour voir si tout est OK.
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Demain je résine toutes les parties qui seront exposé au carburant, je me fait un bati moteur de fortune et je fait crier le moteur pour voir si tout est OK.
Re: Réfection de la laser arrow
Bravo Pierre belle remise en état ça fait plaisir à voir.
J'aimai bien le vol de cette ailes
Tu l'emmènes quand tu remontes chez des parents on fera une petite vidéo
Christian
J'aimai bien le vol de cette ailes
Tu l'emmènes quand tu remontes chez des parents on fera une petite vidéo
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Réfection de la laser arrow
pour ce genre de fusée on parle plus de destructuon que de casse
bon je sors
bon je sors
FARMAN- Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2009
Localisation : NEUVY
Re: Réfection de la laser arrow
Il reste plus grand chose à faire avant de la remettre en l'air
Tu refais la même déco?
Tu refais la même déco?
ChristianR- Admin
- Messages : 3528
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Réfection de la laser arrow
ChristianR a écrit:Il reste plus grand chose à faire avant de la remettre en l'air
Tu refais la même déco?
oui il reste plus grand chose
Pour la déco oui je repars sur la même c'est suffisamment voyant en l'air
Re: Réfection de la laser arrow
FARMAN a écrit:pour ce genre de fusée on parle plus de destructuon que de casse
bon je sors
Mise à part la vitesse (qui n'est d'ailleurs pas si élevée) l'aile vole vraiment très bien à faible vitesse
mais je suis d'accord avec toi, si elle touche la planète plein pot il doit pas resté grand chose.
Re: Réfection de la laser arrow
Oui tu as raison , c'etait une image ... du reste c'est souvent plus solide qu'un avion car plus compact
FARMAN- Messages : 173
Date d'inscription : 11/01/2009
Localisation : NEUVY
Re: Réfection de la laser arrow
hier j'ai installé le moteur pour le faire craqué mais malheureusement je suis tombé en panne de chauffe bougie
j'ai presque honte de mon banc de rodage quand je vois celui de benoit
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Du coup j'ai bosser sur l'aile, je résine toutes les parties qui sont éventuellement exposée aux projections de carburant. Quand j'ai détoilé l'aile j'ai constaté qu'il y'avait beaucoup d'endroit touché par l'huile, ce qui as pour effet de ramollir le balsa et ainsi fragiliser la structure.
le support réservoir
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je travaille avec ce produit la résine est trés fluide ce qui fait qu'elle pénétre complétement dans le bois avant de polymériser
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et voila l'aile en mode repos
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ce soir je ponce finement les endroit résiné pour en repasser une couche
il me reste encore à virer les élévons pour me faciliter la tache lors du ré-entoilage et virer les deux dérives
j'ai presque honte de mon banc de rodage quand je vois celui de benoit
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Du coup j'ai bosser sur l'aile, je résine toutes les parties qui sont éventuellement exposée aux projections de carburant. Quand j'ai détoilé l'aile j'ai constaté qu'il y'avait beaucoup d'endroit touché par l'huile, ce qui as pour effet de ramollir le balsa et ainsi fragiliser la structure.
le support réservoir
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je travaille avec ce produit la résine est trés fluide ce qui fait qu'elle pénétre complétement dans le bois avant de polymériser
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ce soir je ponce finement les endroit résiné pour en repasser une couche
il me reste encore à virer les élévons pour me faciliter la tache lors du ré-entoilage et virer les deux dérives
Re: Réfection de la laser arrow
Les deux dérives sont démontées, une est comme neuve et l'autre étais cassée à la base (mais elle est réparé).
L'entoilage est commandé il sera peut être à la maison samedi
Il me reste à peindre le bati moteur aux couleurs de l'aile et le résiner une nouvelle fois (pour protéger la peinture )
Retirer les élevons pour les ré-entoiler .
Si je recois l'entoilage samedi elle sera peut être fini dimanche.
En plus je viens d'apprendre qu'un gars de mon club venais d'acheter une aile similaire équipé d'un 10Cm3
L'entoilage est commandé il sera peut être à la maison samedi
Il me reste à peindre le bati moteur aux couleurs de l'aile et le résiner une nouvelle fois (pour protéger la peinture )
Retirer les élevons pour les ré-entoiler .
Si je recois l'entoilage samedi elle sera peut être fini dimanche.
En plus je viens d'apprendre qu'un gars de mon club venais d'acheter une aile similaire équipé d'un 10Cm3
Re: Réfection de la laser arrow
N'ayant pas reçu ma commande samedi, j'ai dut m'occuper.
Au programme "craquage" du moteur, il tourne bien et il est quasi réglé.
J'ai entoilé les dérives.
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on voit bien celle qui as été réparé
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et avec les éclairs (oui oui c'est bien des éclairs)
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J'ai ensuite retiré les élevons, mais le bords de fuite de l'aile avais une sale gueule du coup je l'ai retiré et j'en ai remis un neuf
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Puis j'ai peint et vitrifié le bati moteur
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Au programme "craquage" du moteur, il tourne bien et il est quasi réglé.
J'ai entoilé les dérives.
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J'ai ensuite retiré les élevons, mais le bords de fuite de l'aile avais une sale gueule du coup je l'ai retiré et j'en ai remis un neuf
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Puis j'ai peint et vitrifié le bati moteur
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Re: Réfection de la laser arrow
Chris45 a écrit:Ca avance bien j'aime bien aussi le petit chauffage sur la table !
je l'avais pas vu (tu as l’œil)
Par contre tu as raté la bière de 30 cm
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