Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
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Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
BENOIT ALBINET a écrit: On va, en famille, à la fête des voisins de notre lotissement.
Amusez vous bien
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Vous êtes tous invités, il y a de la place. On a dressé un grand barnum, on fait des grillades, il y a une chouette ambiance, de la bonne musique et pleins de binouzes au frais.
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonjour et bravo encore pour ce magnifique travail
@+Christian
@+Christian
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Salut Benoit
ça fait un moment que je n'étais pas passé voir le travail en cours ...
Tout simplement magnifique !
Toutes les techniques sont maîtrisées, ça fait plaisir a voir.
A bientôt
Daniel
ça fait un moment que je n'étais pas passé voir le travail en cours ...
Tout simplement magnifique !
Toutes les techniques sont maîtrisées, ça fait plaisir a voir.
A bientôt
Daniel
Arsenalvg- Messages : 16
Date d'inscription : 28/03/2011
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonsoir les amis.
Voici les travaux du moment sur ma maquette de la Luciole MC30: La plus part des instruments sont figuratif, mais certains comme la bille et le compas sont fonctionnels. D'autres m'ont demandés beaucoup beaucoup d'essais et d'échec (comme les petits écrans). Mais avec un peu de persévérance, le résultat est enfin à mon gout.
Voici les 3 parties composant l'aiguille des manomètres de pression et température d'huile.
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L'aiguille en place provisoirement sur son fond
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Les 2 aiguilles mises en peinture
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Le variomètre avec son cadre, et son aiguille maison
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Là c'est l'altimètre. J'ai fait tout les fond avec Paint.
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Ici c'est le tachymètre
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L'arrière de la bille et les outils ayant permis de faire la forme accueillant la bille:
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La face avant de la bille
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Les petits écrans à cristaux liquide: Il n'y a pas encore le fond de couleur grise/verte. Pour arriver à ce résultat, allez voir la photo suivante pour voir le nombre de rebuts nécessaires:
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Voici les rebuts en question et les outils ayant conduits à ces rebuts. Comme je n'arrivais pas réaliser un boitier emboutis en alu à mon gout, ils sont maintenant en alu massif, par contre la vitre elle est thermoformée.
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Le clous du spectacle:
Le compas fonctionnel: Christian peut témoigner que la roue interne tourne et s'oriente au nord.
Tout est fixé à l'aide de vis M1. Pas de colle.
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Le compas déshabillé:
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De quoi ce compas est composé?
La pièce maîtresse est un tronc cône creux. Il comporte à l'intérieur 2 petits et puissants aimant. Ce tronc cône est traversé par une bout de tige fileté en laiton (de diamètre 3mm) comportant à chaque extrémité un trou borgne de diamètre 1,5mm (percé avec un forêt classique donc l'extrèmité est à 90°). Cette tige filetée est articulée sur 1 pivots inférieur et un supérieur (tiges filetées de laiton de diamètre 3mm) dont les extrémités sont
-Ajustées pour tourner librement dans les trou de 1,5mm.
-Affutées avec un angle de 60°.
Donc, on récapitule, 90° - 60° = 30° au total. Si l'on considère la pente séparant chaque surface cela fait 30°/2= 15°. En horlogerie, pour que le huilage ne fuit pas vers l'extérieur pendant la rotation des pivots, l'angle doit être inférieur ou égal à 20°. Les gouttes d'huile restent en place par capillarité.
Autres points importants que j'ai respecté:
-Toutes les pièces (hormis les aimants) sont amagnétiques. Dural pour les faces avant et le support interne. Visserie frontale en laiton M1. Boitier en PVC. Vis arrière en inox.
-La position des aimants est réglable afin de caler le nord lu avec le nord affiché.
Allez on change un peu: Voici la reproduction du Tiny Tach, dont voici la photo de l'original. Plus qu'un long discours, allez voir les photos.
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Je vous donne un truc en passant, mais beaucoup sont peut être au courant, pour bien visualiser un tracé sur une pièce, je passe d'abord du feutre bleu sur la face concernée (un peu d'alcool suffit à effacer le feutre). La forme est ensuite tracé le plus précisément possible (d'où l’utilité des lunettes loupes). Puis je débite le petit bloc à la scie à métaux.
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Ici la pièce une fois que tout les bords ont été limés précisément
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Et voici l'outil que ne me quitte plus en ce moment: le bocfil. Très utile pour éviter la pièce qui fait 4mm = il ne faut être pressé!
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Voila le plus dur est fait. A droite le fond avant limage.
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Les 3 pièces avant assemblage avec 4 vis M1,6
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La face nord de la pièce.
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Et l'ensemble fini à la pesée obligatoire = 6,06g
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Et enfin: la reproduction de l'interrupteur à clef.
J'ai tourné toutes les parties en plastique dans un bout de piquet de tomate rebuté par mon beau père (toutes les chutes de matières sont intéressantes!!), et la partie en métal est du 2017 (duraluminium). Le trou rectangulaire est fait au bocfil et à l'aide des lunettes loupes:
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Voici les 3 pièces qui constituent cet ensemble sur la photo du réél. L'utilisation de la règle de 3, permet de trouver toutes les cotes à respecter pendant le tournage:
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Voici l'ensemble assemblé. Rien n'est encore peint. Mais cela ne va pas tarder.
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Et enfin une vue de l'interrupteur à coté de ces voisins les instruments. J'ai aussi reproduit le bouton rotatif permettant de régler le QNH ou le QFE.
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Voila cet état d'avancement est fini pour ce soir. Les travaux sur le tableau de bord se poursuivent.....
A bientôt.
Voici les travaux du moment sur ma maquette de la Luciole MC30: La plus part des instruments sont figuratif, mais certains comme la bille et le compas sont fonctionnels. D'autres m'ont demandés beaucoup beaucoup d'essais et d'échec (comme les petits écrans). Mais avec un peu de persévérance, le résultat est enfin à mon gout.
Voici les 3 parties composant l'aiguille des manomètres de pression et température d'huile.
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L'aiguille en place provisoirement sur son fond
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Les 2 aiguilles mises en peinture
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Le variomètre avec son cadre, et son aiguille maison
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Là c'est l'altimètre. J'ai fait tout les fond avec Paint.
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Ici c'est le tachymètre
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L'arrière de la bille et les outils ayant permis de faire la forme accueillant la bille:
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La face avant de la bille
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Les petits écrans à cristaux liquide: Il n'y a pas encore le fond de couleur grise/verte. Pour arriver à ce résultat, allez voir la photo suivante pour voir le nombre de rebuts nécessaires:
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Voici les rebuts en question et les outils ayant conduits à ces rebuts. Comme je n'arrivais pas réaliser un boitier emboutis en alu à mon gout, ils sont maintenant en alu massif, par contre la vitre elle est thermoformée.
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Le clous du spectacle:
Le compas fonctionnel: Christian peut témoigner que la roue interne tourne et s'oriente au nord.
Tout est fixé à l'aide de vis M1. Pas de colle.
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Le compas déshabillé:
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De quoi ce compas est composé?
La pièce maîtresse est un tronc cône creux. Il comporte à l'intérieur 2 petits et puissants aimant. Ce tronc cône est traversé par une bout de tige fileté en laiton (de diamètre 3mm) comportant à chaque extrémité un trou borgne de diamètre 1,5mm (percé avec un forêt classique donc l'extrèmité est à 90°). Cette tige filetée est articulée sur 1 pivots inférieur et un supérieur (tiges filetées de laiton de diamètre 3mm) dont les extrémités sont
-Ajustées pour tourner librement dans les trou de 1,5mm.
-Affutées avec un angle de 60°.
Donc, on récapitule, 90° - 60° = 30° au total. Si l'on considère la pente séparant chaque surface cela fait 30°/2= 15°. En horlogerie, pour que le huilage ne fuit pas vers l'extérieur pendant la rotation des pivots, l'angle doit être inférieur ou égal à 20°. Les gouttes d'huile restent en place par capillarité.
Autres points importants que j'ai respecté:
-Toutes les pièces (hormis les aimants) sont amagnétiques. Dural pour les faces avant et le support interne. Visserie frontale en laiton M1. Boitier en PVC. Vis arrière en inox.
-La position des aimants est réglable afin de caler le nord lu avec le nord affiché.
Allez on change un peu: Voici la reproduction du Tiny Tach, dont voici la photo de l'original. Plus qu'un long discours, allez voir les photos.
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Je vous donne un truc en passant, mais beaucoup sont peut être au courant, pour bien visualiser un tracé sur une pièce, je passe d'abord du feutre bleu sur la face concernée (un peu d'alcool suffit à effacer le feutre). La forme est ensuite tracé le plus précisément possible (d'où l’utilité des lunettes loupes). Puis je débite le petit bloc à la scie à métaux.
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Ici la pièce une fois que tout les bords ont été limés précisément
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Et voici l'outil que ne me quitte plus en ce moment: le bocfil. Très utile pour éviter la pièce qui fait 4mm = il ne faut être pressé!
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Voila le plus dur est fait. A droite le fond avant limage.
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Les 3 pièces avant assemblage avec 4 vis M1,6
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La face nord de la pièce.
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Et l'ensemble fini à la pesée obligatoire = 6,06g
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Et enfin: la reproduction de l'interrupteur à clef.
J'ai tourné toutes les parties en plastique dans un bout de piquet de tomate rebuté par mon beau père (toutes les chutes de matières sont intéressantes!!), et la partie en métal est du 2017 (duraluminium). Le trou rectangulaire est fait au bocfil et à l'aide des lunettes loupes:
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Voici les 3 pièces qui constituent cet ensemble sur la photo du réél. L'utilisation de la règle de 3, permet de trouver toutes les cotes à respecter pendant le tournage:
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Voici l'ensemble assemblé. Rien n'est encore peint. Mais cela ne va pas tarder.
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Et enfin une vue de l'interrupteur à coté de ces voisins les instruments. J'ai aussi reproduit le bouton rotatif permettant de régler le QNH ou le QFE.
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Voila cet état d'avancement est fini pour ce soir. Les travaux sur le tableau de bord se poursuivent.....
A bientôt.
Dernière édition par BENOIT ALBINET le Mar 26 Mai - 21:05, édité 1 fois
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
je reste sans voix
sur une photo ,tu mets que tout est fixé avec des vis de 1 mm,elle serre à quoi la clé plate de 8 qui est à côté ,
sur une photo ,tu mets que tout est fixé avec des vis de 1 mm,elle serre à quoi la clé plate de 8 qui est à côté ,
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Ce n'est pas une clef de 8, mais de 5,5. Elle servait à serrer l'écrou M3 initialement prévu pour bloquer les pivots inférieur et supérieur. J'ai abandonné ce système pour des écrous en alu (donc amagnétiques).
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Ok ,beau boulot en tout cas
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonsoir,
C'est super chapeau bas pour ces réalisations qu'elle précision !
@+Christian
C'est super chapeau bas pour ces réalisations qu'elle précision !
@+Christian
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonjour à tous ,
Et bien ça bouge pas beaucoup sur le forum ,pourtant les vols ont repris pour certains !
Petit passage hier chez l'ami Benoît , le tableau de bord de la Luciole est presque fini , reste encore des inscriptions et bricoles
Tous est réalisé maison , les instruments ne sont pas des photos , les aiguilles sont bien en 3D !
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A suivre ...............
Christian
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Et bien ça bouge pas beaucoup sur le forum ,pourtant les vols ont repris pour certains !
Petit passage hier chez l'ami Benoît , le tableau de bord de la Luciole est presque fini , reste encore des inscriptions et bricoles
Tous est réalisé maison , les instruments ne sont pas des photos , les aiguilles sont bien en 3D !
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A suivre ...............
Christian
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cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Beau travail ,comme d'habitude
il manque la clé ..........
il manque la clé ..........
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
ChristianR a écrit:Beau travail ,comme d'habitude
il manque la clé ..........
Pas fini mais t'inquiètes le clef sera bien là pour le premier vol
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonjour,
Vraiment très beau le tableau de bord ! comme le reste d'ailleurs
Vraiment très beau le tableau de bord ! comme le reste d'ailleurs
PT19 aime ce message
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
+1
Incroyable déjà du mal sur échelle un ton 1/2 est merveilleux (Puis-je copier le tableau en grande échelle?)
merci bon courage Benoît
Incroyable déjà du mal sur échelle un ton 1/2 est merveilleux (Puis-je copier le tableau en grande échelle?)
merci bon courage Benoît
PT19- Messages : 8
Date d'inscription : 13/12/2016
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Localisation : Ile de France
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
quel boulot et ce n'est pas terminé
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonsoir. Je vous demande bien pardon à tous car cela bien longtemps que je ne me suis pas exprimé sur le forum. Alors pour me faire pardonner je vais essayer de vous faire un gros post qui témoignera de l'avancement de la Luciole:
Bon comme vous l'a montré Christian j'ai fais le faux moteur. Mais vous ne savez pas comment je m'y suis pris.
Allez, on commence, voici ce qui était à reproduire:
Vue du cylindre gauche coté arrière:
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Et vue du cylindre droit
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On commence par les caches culbuteurs:
Pour celui de gauche:
Pour commencer, il faut un peu de medium de 10, et de 6mm d'épaisseur, mais aussi et surtout tracer un plan bien détaillé au vue des photos disponibles:
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Ensuite on colle les 2 morceaux, et on les ponce à la forme de celui collé sur le dessus.
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Puis à l'aide d'une défonceuse montée à l'envers sur une plaque de plastique, on fait à l'aide d'une fraise avec un guide le chanfrein périphérique:
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Voila de près ce que cela donne:
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Ensuite on trace les futures rainures et on passe ce produit qui durci le bois.
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Puis passage par ma fraiseuse de 1972:
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On continue, par le perçage des lamages:
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Je repasse une couche de produit sur toute la surface afin de durcir les copeaux de bois et bavures. De ce fait le ponçage est plus efficace et donne un bon état avant application de l'apprêt.
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Bon le gros œuvre est fait, maintenant on continue par la fabrication du lettrage OHV (Over Head Valve: soupape en tête) que j'ai tracé précisément au pieds à coulisse sur une plaque d'alu recouverte localement par du feutre de couleur bleu.
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Ensuite j'ai découpé l'ensemble des 3 lettres au bocfil et à l'aide des lunettes d'horloger.
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Pointage du trou de la lettre O et perçage
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Et voila ce que ça donne que le cache culbuteur (mais c'est pas fini...)
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Maintenant au tour de l'embase supportant le bouchon de remplissage d'huile.
Un petit cylindre en médium réalisé au tour:
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Les zones hachurées sont à supprimer:
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On découpe...
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Et je ponce:
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Voila ce que cela donne en situation:
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Bon, maintenant on passe au bouchon d'huile: Avec 2 morceaux de plastique de 2 mm tourné, je fait le bouchon et son joint:
Passage au tour:
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Fabrication de la poignée par ponçage d'un bout de bois:
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Puis collage:
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Maintenant je fignole avec la fabrication des logos de la burette et de la marque Briggs et Stratton. J'ai essayé différents diamètres de fils que j'ai aplati sur au marteau:
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Voila la mise en situation sur le bouchon apprêté. Le plus dur est de tout coller, avec le minimum de colle sans que tout ne bouge, donc on retient son souffle et on ne tremble pas s'il vous plaît:
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Et voila la copie et une photo d'un vrai bouchon:
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Maintenant la reproduction des têtes de vis visibles sur les cache culbuteurs:
Pour cela j'ai utilisé des écrous à épaulement de 3mm
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Passage au tour:
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Et voila le travail:
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Et enfin le moment gratifiant où j'assemble tout:
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J'ai fait à peu prés la même chose, mais en plus compliqué, pour le cache culbuteur de droite, et cela donne ceci:
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Attention, après l'apprêt, c'est plus comme avant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila les 2 frères réunis:
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Bon je pense que pour ce soir c'est suffisant. A bientôt pour la suite
Bon comme vous l'a montré Christian j'ai fais le faux moteur. Mais vous ne savez pas comment je m'y suis pris.
Allez, on commence, voici ce qui était à reproduire:
Vue du cylindre gauche coté arrière:
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Et vue du cylindre droit
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On commence par les caches culbuteurs:
Pour celui de gauche:
Pour commencer, il faut un peu de medium de 10, et de 6mm d'épaisseur, mais aussi et surtout tracer un plan bien détaillé au vue des photos disponibles:
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Ensuite on colle les 2 morceaux, et on les ponce à la forme de celui collé sur le dessus.
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Puis à l'aide d'une défonceuse montée à l'envers sur une plaque de plastique, on fait à l'aide d'une fraise avec un guide le chanfrein périphérique:
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Voila de près ce que cela donne:
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Ensuite on trace les futures rainures et on passe ce produit qui durci le bois.
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Puis passage par ma fraiseuse de 1972:
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On continue, par le perçage des lamages:
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Je repasse une couche de produit sur toute la surface afin de durcir les copeaux de bois et bavures. De ce fait le ponçage est plus efficace et donne un bon état avant application de l'apprêt.
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Bon le gros œuvre est fait, maintenant on continue par la fabrication du lettrage OHV (Over Head Valve: soupape en tête) que j'ai tracé précisément au pieds à coulisse sur une plaque d'alu recouverte localement par du feutre de couleur bleu.
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Ensuite j'ai découpé l'ensemble des 3 lettres au bocfil et à l'aide des lunettes d'horloger.
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Pointage du trou de la lettre O et perçage
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Et voila ce que ça donne que le cache culbuteur (mais c'est pas fini...)
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Maintenant au tour de l'embase supportant le bouchon de remplissage d'huile.
Un petit cylindre en médium réalisé au tour:
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Les zones hachurées sont à supprimer:
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On découpe...
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Et je ponce:
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Voila ce que cela donne en situation:
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Bon, maintenant on passe au bouchon d'huile: Avec 2 morceaux de plastique de 2 mm tourné, je fait le bouchon et son joint:
Passage au tour:
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Fabrication de la poignée par ponçage d'un bout de bois:
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Puis collage:
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Maintenant je fignole avec la fabrication des logos de la burette et de la marque Briggs et Stratton. J'ai essayé différents diamètres de fils que j'ai aplati sur au marteau:
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Voila la mise en situation sur le bouchon apprêté. Le plus dur est de tout coller, avec le minimum de colle sans que tout ne bouge, donc on retient son souffle et on ne tremble pas s'il vous plaît:
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Et voila la copie et une photo d'un vrai bouchon:
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Maintenant la reproduction des têtes de vis visibles sur les cache culbuteurs:
Pour cela j'ai utilisé des écrous à épaulement de 3mm
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Passage au tour:
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Et voila le travail:
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Et enfin le moment gratifiant où j'assemble tout:
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J'ai fait à peu prés la même chose, mais en plus compliqué, pour le cache culbuteur de droite, et cela donne ceci:
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Attention, après l'apprêt, c'est plus comme avant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila les 2 frères réunis:
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Bon je pense que pour ce soir c'est suffisant. A bientôt pour la suite
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonjour
toujours impressionnant
Avec un travail comme ça ,tu es un futur champion du monde .........
toujours impressionnant
Avec un travail comme ça ,tu es un futur champion du monde .........
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
BENOIT ALBINET aime ce message
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonjour
Plus vrai que le vrai.
Une telle maitrise de l'usinage, de la peinture, finition etc, c'est hors du commun.
Encore bravo et bon courage pour la suite.
Pascal
Plus vrai que le vrai.
Une telle maitrise de l'usinage, de la peinture, finition etc, c'est hors du commun.
Encore bravo et bon courage pour la suite.
Pascal
spiralerplushaut- Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 60
Localisation : Le Vernet
BENOIT ALBINET aime ce message
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
Bonsoir. Vous en demandez plus?
[b]Je continue, avec les antiparasites NGK:[/b]
Voila l'original qui doit être reproduit. La photo m'a permis d'en tirer un petit plan coté à l'échelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors on commence par le tournage des différents cylindres en alu (tout est creux pour gagner du poids)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila le résultat,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant le fraisage pour recevoir la pièce en forme oblongue qui recevoir (plus tard) le marquage NGK de couleur blanche sur fond noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici perçage du cylindre afin de recevoir perpendiculairement l'autre cylindre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin fraisage de la rainure qui recevra l'autre extrémité de la pièce oblongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voila le résultat final:
Dans ma main pour vous donner l'échelle.
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Et ici avec la photo du vrai (bon sur celle ci, il manquait la pièce oblongue, présente sur la photo précédente)
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Maintenant passons au morceau un peu galère, Il m'a demandé le plus de réflexion, de travail:
[b]Les culasses et le haut des cylindres:[/b]
Je vous prie de bien vouloir m'excuser car quand je suis fasse à un sujet galère, j'en oublie de photographier.
Bon, peut importe, on commence par la culasse qui est composé d'un bloc de médium (il est ensuite évidé = moins de poids)
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Puis par les supports des pipes d'admission et d'échappement (fabriqué avec la méthode du bloc, mais avec l'emploi du durcisseur pour bois vermoulu de chez Liberon = voir post précédent)
Voila une pièce brute découpée sans l'emploi de ce produit. C'est vraiment pas beau
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Ici quelques pièces empilées
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Et là, une fois le ponçage fini.
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Et maintenant on attaque le dur!!
Le corps des culasses, est composé d'un mille feuilles de plaque de balsa de 2.5mm d'épais et de feuilles d'ABS de 1mm. Quasiment aucune pièce n'est de forme égale. Tout s'emboiter et correspondre au vrai.
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Il faut noter que cette culasse possède un conduit d'air longitudinal assurant le refroidissement.
De ce fait, quand on observe la photo du vrai moteur de face, on voit à travers la culasse l'arrière de l'avion. J'ai donc reproduit cette configuration (voir photo ci dessus)
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La suite de l'assemblage avec beaucoup de tâtonnement, de pièces rebutées, de démontage, remontage...
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Ici, on retrouve des pièces en bois formées par la méthode du bloc:
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Là où j'ai un énorme regret, c'est de ne pas avoir fait de photo de toutes les pièces, étalées sur le plan de travail, constituant ce faux moteur
Les choses se complique, car entre les couches du sandwich, il y a des points de fixation (sur le vrai moteur) que j'ai reproduit parfois avec des ajouts de petits bloc de bois usinés, ou avec des pièces en alu tournées et taraudées. Mais il y a aussi des nervures verticales. Et la photo ci dessous vous montre ma méthode pour les réaliser:
Je taille dans la feuille d'ABS une sorte de peigne, qui est collé à l'emplacement désiré, puis il est ensuite arasé pour ne laisser que les morceaux reliant chaque couche du sandwich.
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Et voila le travail fini:
On peut remarquer, que j'ai fait les ailettes inférieures avec des couches de balsa intercalées entre des feuilles de plexiglass de 1,5mm.
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Le support de ces faux cylindres:
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Et voila le début de la mise en place: Je suis sûr que vous avez jamais vu un moteur 4 cylindres en étoiles, et bien en voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est le début de l'ajustement sur des capots autour des faux cylindres. Ici aussi il y a eu beaucoup de tâtonnement, et dépose/pose...c'était long.
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Et voila le résultat. Les photos de Christian sont trop belles, on ne s'en lasse pas, alors j'en remets une qui était déjà dans un de ces derniers post.
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Bon, je ne vais pas tout vous donner le même soir, donc à bientôt pour la suite. En attendant bons weekend et bons vols.
[b]Je continue, avec les antiparasites NGK:[/b]
Voila l'original qui doit être reproduit. La photo m'a permis d'en tirer un petit plan coté à l'échelle
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Alors on commence par le tournage des différents cylindres en alu (tout est creux pour gagner du poids)
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Et voila le résultat,
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Maintenant le fraisage pour recevoir la pièce en forme oblongue qui recevoir (plus tard) le marquage NGK de couleur blanche sur fond noir
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Ici perçage du cylindre afin de recevoir perpendiculairement l'autre cylindre.
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Et enfin fraisage de la rainure qui recevra l'autre extrémité de la pièce oblongue
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Et voila le résultat final:
Dans ma main pour vous donner l'échelle.
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Et ici avec la photo du vrai (bon sur celle ci, il manquait la pièce oblongue, présente sur la photo précédente)
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Maintenant passons au morceau un peu galère, Il m'a demandé le plus de réflexion, de travail:
[b]Les culasses et le haut des cylindres:[/b]
Je vous prie de bien vouloir m'excuser car quand je suis fasse à un sujet galère, j'en oublie de photographier.
Bon, peut importe, on commence par la culasse qui est composé d'un bloc de médium (il est ensuite évidé = moins de poids)
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Puis par les supports des pipes d'admission et d'échappement (fabriqué avec la méthode du bloc, mais avec l'emploi du durcisseur pour bois vermoulu de chez Liberon = voir post précédent)
Voila une pièce brute découpée sans l'emploi de ce produit. C'est vraiment pas beau
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Ici quelques pièces empilées
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Et là, une fois le ponçage fini.
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Et maintenant on attaque le dur!!
Le corps des culasses, est composé d'un mille feuilles de plaque de balsa de 2.5mm d'épais et de feuilles d'ABS de 1mm. Quasiment aucune pièce n'est de forme égale. Tout s'emboiter et correspondre au vrai.
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Il faut noter que cette culasse possède un conduit d'air longitudinal assurant le refroidissement.
De ce fait, quand on observe la photo du vrai moteur de face, on voit à travers la culasse l'arrière de l'avion. J'ai donc reproduit cette configuration (voir photo ci dessus)
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La suite de l'assemblage avec beaucoup de tâtonnement, de pièces rebutées, de démontage, remontage...
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Ici, on retrouve des pièces en bois formées par la méthode du bloc:
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Là où j'ai un énorme regret, c'est de ne pas avoir fait de photo de toutes les pièces, étalées sur le plan de travail, constituant ce faux moteur
Les choses se complique, car entre les couches du sandwich, il y a des points de fixation (sur le vrai moteur) que j'ai reproduit parfois avec des ajouts de petits bloc de bois usinés, ou avec des pièces en alu tournées et taraudées. Mais il y a aussi des nervures verticales. Et la photo ci dessous vous montre ma méthode pour les réaliser:
Je taille dans la feuille d'ABS une sorte de peigne, qui est collé à l'emplacement désiré, puis il est ensuite arasé pour ne laisser que les morceaux reliant chaque couche du sandwich.
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Et voila le travail fini:
On peut remarquer, que j'ai fait les ailettes inférieures avec des couches de balsa intercalées entre des feuilles de plexiglass de 1,5mm.
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Le support de ces faux cylindres:
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Et voila le début de la mise en place: Je suis sûr que vous avez jamais vu un moteur 4 cylindres en étoiles, et bien en voici un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et c'est le début de l'ajustement sur des capots autour des faux cylindres. Ici aussi il y a eu beaucoup de tâtonnement, et dépose/pose...c'était long.
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Et voila le résultat. Les photos de Christian sont trop belles, on ne s'en lasse pas, alors j'en remets une qui était déjà dans un de ces derniers post.
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Bon, je ne vais pas tout vous donner le même soir, donc à bientôt pour la suite. En attendant bons weekend et bons vols.
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
je pense que je ne vais surprendre personne en te disant que je suis admiratif du travail effectué et en plus tu donnes toutes tes astuces de fabrication, merci.
par contre je suis assez déçu que certains soient des visiteurs silencieux pourtant j'en connais qui possèdent un atelier et des compétences mais tout reste secret... ça m'énerve comme dans la chanson et parfois j'ai envie de couper pas le son mais le site... heureusement il reste quelques membres qui participent vraiment
par contre je suis assez déçu que certains soient des visiteurs silencieux pourtant j'en connais qui possèdent un atelier et des compétences mais tout reste secret... ça m'énerve comme dans la chanson et parfois j'ai envie de couper pas le son mais le site... heureusement il reste quelques membres qui participent vraiment
paparazzi- Messages : 1491
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
Re: Maquette à l'échelle 1/2 de la Luciole MC30
paparazzi a écrit: je pense que je ne vais surprendre personne en te disant que je suis admiratif du travail effectué et en plus tu donnes toutes tes astuces de fabrication, merci.
par contre je suis assez déçu que certains soient des visiteurs silencieux pourtant j'en connais qui possèdent un atelier et des compétences mais tout reste secret... ça m'énerve comme dans la chanson et parfois j'ai envie de couper pas le son mais le site... heureusement il reste quelques membres qui participent vraiment
on vit une drôle de période Gérard , tous ça est un peu frustrant , heureusement que l'on ne fait pas ça pour la reconnaissance mais bon ............!
Je suis toujours étonné sur les terrains et pentes du manque d'intérêt des "modélistes " sur des modèles qui le méritent et l'enthousiasme de certains sur la dernière merde en mousse de chez HK , on vit une drôle d'époque , comme au boulot plus d'intérêt d'avoir les bons formulaires à la con remplis et les réunions qui ne servent à rien que le bon matériel pour bosser dans des conditions acceptables
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
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