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Un voltigeur agressif: Agressor 240

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Un voltigeur agressif: Agressor 240 - Page 3 Empty Re: Un voltigeur agressif: Agressor 240

Message par pierre lajoie Jeu 18 Oct - 17:28

maintenant qu'il est fini, je réfléchis à me bricoler un fumigéne artisanal.
Quand je dit fumigéne c'est injection de gasoil ou autre dans le pot.
Quelqu'un d'ici as t'il déjà fait ça ou peut m'aiguiller sur un site, la toile est tellement grande !! Very Happy

Merci d'avance
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Un voltigeur agressif: Agressor 240 - Page 3 Empty Re: Un voltigeur agressif: Agressor 240

Message par Invité Jeu 22 Nov - 10:51

bonjour Pierre !
je suis actuellement en train de monter un Agressor et j'ai suivi ton post avec intérêt ....
j'ai besoin de tes conseils : le CG de l'avion est donné à 270mm du bord d'attaque au niveau de l'emplanture , ce qui correspond à un centrage à 37% de la corde moyenne .. est ce une erreur ou cet avion est il centré réellement très en arrière ? Quel est le centrage du tien ? Je dois faire les essais très bientôt et je n'ose pas le faire voler avec le centrage préconisé dans la notice ..
Merci d'avance pour ta réponse ..
bruno

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Message par ChristianR Jeu 22 Nov - 11:13

Bonjour Bruno

Une courte présentation de ta part serait la bienvenue Wink merci
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Message par Invité Jeu 22 Nov - 11:44

ChristianR a écrit:Bonjour Bruno

Une courte présentation de ta part serait la bienvenue Wink merci
bonjour Christian !
Je ne me suis pas présenté (toutes mes excuses ) mais je ne voulais pas encombrer votre forum ..Je me suis inscrit car je cherche une réponse que je ne trouve pas ailleurs sur le net ...
J'habite dans la région de Toulouse , je fais du modélisme depuis 50 ans , j'aime construire avant tout ,mais cependant je monte régulièrement des RTF (cas de l'Agressor) pour des collègues ..
Voilà pour les présentations , j'ajoute que je fréquente d'autres forums pour échanger sur les techniques de constructions que malheureusement je ne trouve plus sur les terrains ...
Merci de m'accueillir sur votre forum ..
bruno

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Message par ChristianR Jeu 22 Nov - 11:46

Bienvenue à toi Bruno ,tu n'encombres pas le forum Very Happy
Fais nous part aussi de tes constructions bounce
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Message par paparazzi Jeu 22 Nov - 13:47

bruno vernon a écrit:
Je ne me suis pas présenté (toutes mes excuses ) mais je ne voulais pas encombrer votre forum ..Je me suis inscrit car je cherche une réponse que je ne trouve pas ailleurs sur le net ...
J'habite dans la région de Toulouse , je fais du modélisme depuis 50 ans , j'aime construire avant tout ,mais cependant je monte régulièrement des RTF (cas de l'Agressor) pour des collègues ..
Voilà pour les présentations , j'ajoute que je fréquente d'autres forums pour échanger sur les techniques de constructions que malheureusement je ne trouve plus sur les terrains ...
Merci de m'accueillir sur votre forum ..
bruno
bonjour et bienvenue, pas de crainte à avoir, personne n'encombre le forum, plus on est de membres actifs, mieux c'est... Very Happy
Et puis Toulouse c'est très aéro... en plus j'y vais fréquemment... surtout en ce moment... mes deux enfants habitent la ville rose.
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Message par ChristianR Jeu 22 Nov - 13:57

paparazzi a écrit: surtout en ce moment... mes deux enfants habitent la ville rose.

euh non ,plus qu'un Embarassed lol! scratch
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Message par pierre lajoie Jeu 22 Nov - 18:28

Bonjour Bruno
En effet moi aussi j ai cherché des infos sur l aggressor mais je n avais rien trouvé,ce qui m avait motivé à faire un post.
Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux
Concernant le centrage, dans un premier temps j ai effectivement centré l avion comme indiqué sur la notice. Pour repère à deux personne on soulève l avion en prenant l aile au saumon juste ou s arrête le coffrage du bord d attaque.
Malgré le poids du 50 cm3 il m as fallu 200gr de plomb accroché à la roulette de queue.
Autre info le poids donné sur la notice à savoir 6kg est très loin de la vérité ou alors faut pas mettre de moteur. Fini j arrive à 7,5 KG.
Tout les renforts mis en place sont loin d être superflue! J insiste car la structure est sensible au vibrations.
Maintenant pour le premier vol en lui même je l ai fait avec un peu de stress et dés qu il as décollé le stress a disparu, il est super sain en vol et je te parle même pas de l attero il pose plus lentement que certain trainer. Le train d origine rempli trés bien son rôle, il est costaud.
Si tu veux d autres infos ou photos de l aménagement interieur n hésite pas a demander
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Message par Invité Ven 23 Nov - 11:57

Merci Pierre pour cette réponse rapide ...Je ferai donc ce 1er vol centré suivant la notice ...Moi aussi j'ai beaucoup renforcé l'avant du fuselage , pas question de monter un moteur ( un Saito 220zeus ) sur une cloison pare feu aussi mince ! J'ai renforcé également le compartiment réservoir ,renforcé la fixation train , mis quelques baguettes triangulaires à l'aplomb de la cabine ,renforcé la fixation capot avec l'ajout d'un couple évidé , monté des prisonniers dans les ailes (comme toi) pour qu'elles soient mieux calées contre le fuselage , coller le stab car je n'avais aucune confiance dans leur système de verrouillage ,monté un câble aller retour pour la direction , changé le système de fixation verrière ( elle ne tient pas longtemps ) et enfin changé toutes les biellettes de commande (tiges filetées) trop courtes pour être sécurisées ...Je dois rédiger un article pour MM après les essais en vol , je ne manquerai pas de signaler tous ces défauts ... L'Agressor terminé fait 6,6 kgs , auquel je vais rajouté comme toi 200 grs de plomb .. La charge alaire reste très faible , mais ce n'est pas le poids annoncé ! Pour le vol se sera no stress , car je pilote depuis plusieurs années le petit frère de l'Agressor à savoir le Rebelove qui est le meilleur avion de voltige que je n'ai jamais eu ! C'est marrant le Rebelove avait exactement les mêmes défauts de conception que son grand frère et j'ai dû refaire les mêmes modifs !
Merci encore pour ta réponse
bruno
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puisqu'il me l'a été demandé , voici quelles une de mes constructions ..
un Fournier RF 5 de 2m60 , plan MRA , article et plan train rentrant à paraitre dans le prochain MRA ...
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un Tempest de 2 m ( maquette exacte) d'après un plan anglais . Article à paraitre bientôt sur MM ..
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un petit Bearcat (équipé de bombinettes ) d'après un plan de L.Buissyne
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Un hydravion Seamaster d'après un plan MRA , transformé en électrique ...( un vrai régal en vol)
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Un CAP 10 C de 2 m (maquette exacte ) avec plus de 200 h de vol à son actif !
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Message par pierre lajoie Ven 23 Nov - 16:31

Pfiou bruno Shocked quelle belle escadrille

je te faits des photos ce week end de tout les petits détails que j'ai modifié et qui ne figure pas dans le post
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Message par BENOIT ALBINET Ven 23 Nov - 20:14

Bonjour Bruno, bienvenu sur le forum.

J'ai une question en voyant ton Cap10, qui m'a l'air très bien fini et très beau:
L'as tu réalisé à partir d'un plan? Si oui lequel? Aurais tu, s'il te plaît d'autres photos de ton Cap10? Si oui cela serait sympa de faire un petit sujet "CAP10" dans la rubrique "Avions"
J'adore cet avion (et tant d'autres également......). Pour ma part j'ai les plans présentés dans RCM (en 2,4m) et une partie de la liasse du véritable (que l'on trouve également sur le net maintenant)

Mis à part cela, où voles tu à Toulouse (à Muret, à Blagnac, ailleurs)? Ton club ne serait pas celui de l'EOLE, car il me semble avoir vu ton Cap10 sur le compte rendu d'une de vos rencontres maquettes.
Je te pose cette question car je suis originaire de la région toulousaine, mais je vis maintenant (depuis 12 ans déja) à coté de Montluçon.

Pardon Pierre, je polue ton sujet "Agressor", mais la vue d'un Cap10 et la rencontre d'un "compatriote" m'ont poussé à écrire ces nombreuses questions.

A+ et bonne soirée.
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Message par pierre lajoie Ven 23 Nov - 21:14

Je me doutais que tu allais intervenir mon cher beau frère à l instant ou j ai lu "ville rose" Very Happy
Pas de soucis Benoit, en plus le cap 10 m'a aussi tapé dans l œil.
Et puis tu devrait être content il y a un nouveau maquettiste.
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Message par Invité Sam 24 Nov - 15:12

bonjour à tous !
Pour répondre à Benoit , effectivement mon club est celui de Muret (club Eole) et j'ai participé avec le Cap à des concours maquettes ...
Promis , dès que possible ( j'ai un emploi du temps surchargé comme tout bon retraité!) je ferai des photos et un topo complet sur les caractéristiques du Cap ( plan MRA ) ...
A bientôt !

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Message par BENOIT ALBINET Sam 24 Nov - 22:09

Merci Bruno pour ta réponse, bonne soirée à tous et bons vols.
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Message par pierre lajoie Lun 26 Nov - 11:08

Il as revolé ce week end, mais dans des conditions très désagréable beaucoup de vent et vu la surface alaire du bébé il se fait vite embarquer
Bruno ci-joint quelque photos complémentaires

détail de l'installation moteur: classique colonnettes/tiges filetées
cela me permet de régler piqueur et anticouple sans avoir à tout démonter
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détails du compartiment servo moteur et allumage, juste derrière le couple parefeu
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réservoir 650ml Cela m'autorise 15min de vol
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Message par Invité Lun 26 Nov - 20:29

Merci , Pierre , pour les photos de ton installation .. La conception de cet avion a déjà quelques années ,on est obligé de beaucoup le modifier , il est dommage que le prix de l'Agressor ne soit pas revu à la baisse ! Je dois voler avec celui que j'ai monté dès que le temps le permet ..
Bons vols !
bruno

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Message par pierre lajoie Lun 26 Nov - 21:53

Flûte je viens de voir que seulement la moitié de mon message a été posté
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Message par pierre lajoie Mar 27 Nov - 11:27

bon je retape la suite de mon message

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sous la platine il y'as de part et d'autres du tunnel de réso les deux accux NIMH (pour allumage et radio) emballé dans de la mousse.
sur la photo tu peut voir que j'ai supprimer le tube laiton qui sert a centrer le bord de fuite de l'aile. la fixation de l'aile se fait désormais avec trois vis (bord d'attaque, centre et bord de fuite) ça fait beaucoup trois vis !!
En prévision je compte mettre un dispositif pour régler l'incidence de chaque aile.
Sur la même photo (et plus haut dans le post) tu peut voir la fixation de la verrière qui me donne entière satisfaction (j'ai piqué l'idée à benoit)

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un point négatif c'est les fourreaux de clef du stab, sur un j'ai un bouchon qui est parti ce qui fait que la clef s'est mise a se balader du coup j'ai une moitié de stab qui reposé sur 3Cm de la clef.
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Message par pierre lajoie Mar 27 Nov - 11:29

D'ailleurs bruno pourrais tu nous dire quand va paraitre l'essai sur l'agressor dans MM. Je serais curieux d'avoir ton ressenti avec le saito
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Message par Invité Mar 27 Nov - 13:01

Tu as bien fait , Pierre , de changer la fixation de la verrière , celle du Rebelove ( même système ) avait tenu très peu de temps ...
Je te ferai un debriefing des vols directement sur le forum , car la publication d'un article est très long ( plusieurs mois ) et il n'est même pas certain qu'il soit publié ! ...
A bientôt
bruno

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Message par pierre lajoie Jeu 4 Avr - 11:02

Me concernant je recommence à aller voler, bien que les conditions soient limites il doit faire 5°C au terrain. L hiver n'as pas étais trés prolifique, je n'ai avancé sur aucun des projet, mais c'est pour bientôt.
L'agressor a donc repris du service il vole toujours aussi bien, le moteur commence a développer ses 13.5 kg de traction j'ai pesé l'avion il fait donc 6.5 kg (conforme a ce que prédit topmoumoute)
Point négatif le train alu à tendance a se tasser ce qui fait que l'hélice se rapproche très (trop) prés du sol: j'ai d'ailleur cassé une menz sur l'habitat d'une taupe Embarassed
je compte rigidifier le train avec câble et ressort ou alors m'en faire un en fibre.

preuve qu'il vole (ou signe que la pelouse du terrain est bonne a tondre)
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Message par Invité Jeu 4 Avr - 20:54

bonjour Pierre , bonjour à tous !
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts (quel mauvais jeu de mots ! ) depuis mon dernier message , et moi aussi je viens donner quelques nouvelles de l 'Agressor ...
J'avais commencé a faire un article sur cet avion , mais après concertation avec le redac chef de MM , cet article ne sera pas publié au vue des très (trop !) nombreuses critiques que j'ai émis sur la préfabrication de ce modèle .. je préfère être franc plutôt que de bouffer mon chapeau ! C'est dommage , car les qualités de vol sont au rendez vous et je me suis régalé a voltiger avec cet avion ; un bémol cependant , le puissant Saito monté sur la cellule n'avait pas le réserve suffisante pour tourner le torque complet malgré un stationnaire bien tenu ...
L'aventure de l'Agressor s'est terminé hier car mon collègue a planté l'avion ( c'était le sien ! ) sur une bêtise .. je lui ai promis de le réparer mais il lui faudra être patient ! ...Car pour le moment une nouvelle saison s'annonce avec plein de vols et de nouveaux avions , ce que je souhaite à tout le monde !
@+

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Message par cglm03 Jeu 4 Avr - 21:16

[quote="bruno vernon"]
J'avais commencé a faire un article sur cet avion , mais après concertation avec le redac chef de MM , cet article ne sera pas publié au vue des très (trop !) nombreuses critiques que j'ai émis sur la préfabrication de ce modèle .. je préfère être franc plutôt que de bouffer mon chapeau !

Belles photos Very Happy
Et bien j'aime ton comportement ,et y a pas si longtemps que ça sur ce forum je disais que ce n'était pas un article dans la presse spécialisé qui me ferait changer d'avis Very Happy
C'est quand même dingue de ne pas pouvoir dire ce que l'on pense en connaissance de cause ,mais maintenant avec internet la donne à changer difficile de passer à travers Embarassed

Sur les forum sérieux le bouche à oreilles va vite .
Tiens sur des kits chinois de beaux planeurs de 6 m pas chers pas de longeron je l'ai vu de mes propres yeux à Angers plusieurs ont cassé en vol normale confused
ça c'est du retour d'expérience et rien d'autre c'est pas une revue qui donnera l'information Embarassed

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Message par pierre lajoie Jeu 4 Avr - 21:21

Super Bruno merci pour ton retour.
De mon côté il me reste pas mal de réglage a paufiner pour reelement profiter de l avion.
Mais il faut reconnaître qu il as de bonne qualité.
Pour mon ressenti sur la motorisation j ai volontairement mis gros (trop gros?) en tout cas cette motorisation m autorise de faire une montée verticale enchaîner un tonneau et repartir. J ai même fait une montée, un déclenché et repartir de plus belle.
Pour moi carton plein au niveau des qualité de vol.

Bon courage pour la réparation car vu le fagot de bois c est la casse que je redoute
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Message par pierre lajoie Jeu 4 Avr - 21:26

cglm03 a écrit:
Sur les forum sérieux le bouche à oreilles va vite .
Tiens sur des kits chinois de beaux planeurs de 6 m pas chers pas de longeron je l'ai vu de mes propres yeux à Angers plusieurs ont cassé en vol normale confused
ça c'est du retour d'expérience et rien d'autre c'est pas une revue qui donnera l'information Embarassed

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En parlant du chinois as tu lu mon mail Christian?

Avec mon pote on viens de faire l autopsie d un extra de 1,80m eh bien le constat est amer.
Le train arraché au bout de 5 atterro, la cloison s est décollé toute seule et aucun collage n étais bon. De la colle y en avais pourtant partout mais c est de la merde.
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