Construction Orlik II
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Re: Construction Orlik II
Bonjour,
En effet cela est beau à voir c'est une belle construction ! c'est quand même chouette la construction en bois ! du beau boulot ! vivement la suite...
@+Christian
En effet cela est beau à voir c'est une belle construction ! c'est quand même chouette la construction en bois ! du beau boulot ! vivement la suite...
@+Christian
Re: Construction Orlik II
du bois oui mais un fourreau en carbone? alors?...
mikel- Messages : 734
Date d'inscription : 08/04/2010
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Localisation : dompierre sur yon vendée
Re: Construction Orlik II
mikel a écrit:du bois oui mais un fourreau en carbone? alors?...
Tu veux que je le fasse en bois Michel
Vu le dièdre important du planeur ils ont été obligé de faire un fourreau plat la clef est constitués de deux jonc carré de 12 mm en fibre pas très logique mais bon !
Christian
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
2015 était l'année du pardon , qu'il en soit de même pour 2016 mon frère , tu es pardonné.
.
.
mikel- Messages : 734
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 57
Localisation : dompierre sur yon vendée
Re: Construction Orlik II
Super !
Tu démarres l'année sur les chapeaux de roue.
Il y a encore du boulot mais vivement que ça vole.
Bon courage pour la suite de la construction.
Tu démarres l'année sur les chapeaux de roue.
Il y a encore du boulot mais vivement que ça vole.
Bon courage pour la suite de la construction.
spiralerplushaut- Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
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Re: Construction Orlik II
ravi de voir que la construction avance, certains ne vont plus pouvoir te charrier !
une année qui commence bien
une année qui commence bien
paparazzi- Messages : 1492
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Age : 75
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
Quelques photos , pas facile de se motiver avec ce genre de construction très classique , on va essayer d'aller au bout pour avoir un planeur à voler mais bon ....
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L'aileron est terminé en fait c'est pratiquement autant de boulot que le structure de l'aile , les goussets sont en ctp de 4/10 cela reste un peu trop épais pour des planeurs à cette échelle donc j'ai enlevé une couche pour que cela soit plus discret sous l'entoilage
Ce qui me mets en rogne c'est que les nervures d'ailerons sont de simple morceaux de ctp triangulaire alors que le profil est creux , j'ai poncé à la cale pour légèrement creuser le profil ce n'est pas évident sur la photo , cela ne coûtait rien en temps et en matière de découper à la CNC correctement ces pièces
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Les nervures qui reçoivent les panneaux de CTP sont doublées en balsa tendre pour avoir une surface de collage importante
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Pour l'instant l'aile restera à ce stade là , je vais bientôt passer à la deuxième aile
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Pas de quoi se rouler par terre j'espère que l'entoilage et la finition apporteront un plus plus à cette structure très classique
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Je vais s'en doute coffrer en ctp la partie inférieur de la dérive sous l'entoilage je risque de voir le balsa
A suivre ........
Christian
Quelques photos , pas facile de se motiver avec ce genre de construction très classique , on va essayer d'aller au bout pour avoir un planeur à voler mais bon ....
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L'aileron est terminé en fait c'est pratiquement autant de boulot que le structure de l'aile , les goussets sont en ctp de 4/10 cela reste un peu trop épais pour des planeurs à cette échelle donc j'ai enlevé une couche pour que cela soit plus discret sous l'entoilage
Ce qui me mets en rogne c'est que les nervures d'ailerons sont de simple morceaux de ctp triangulaire alors que le profil est creux , j'ai poncé à la cale pour légèrement creuser le profil ce n'est pas évident sur la photo , cela ne coûtait rien en temps et en matière de découper à la CNC correctement ces pièces
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Les nervures qui reçoivent les panneaux de CTP sont doublées en balsa tendre pour avoir une surface de collage importante
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Pour l'instant l'aile restera à ce stade là , je vais bientôt passer à la deuxième aile
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Pas de quoi se rouler par terre j'espère que l'entoilage et la finition apporteront un plus plus à cette structure très classique
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Je vais s'en doute coffrer en ctp la partie inférieur de la dérive sous l'entoilage je risque de voir le balsa
A suivre ........
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Bonjour
Je pensais que les deux ailes étaient faites ...
Je pensais que les deux ailes étaient faites ...
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Construction Orlik II
ChristianR a écrit:Bonjour
Je pensais que les deux ailes étaient faites ...
Moi aussi
Je suis entrain de réparer l'Avia BH1 de Vincent pour essayer de le refaire voler aux beaux jours , j'aimerai bien l'emmener à Angers en statique
Il n'y a pas grand chose un aileron d'abîmé sur 5 cm et le train à redresser
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
Mise en croix de l'Orlick pour vérifier que tout va bien , et c'est toujours bon pour le moral
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Les couples ont reçu de petits morceaux de balsa pour augmenter la surface de collage des panneaux en ctp , cela n'aurait pas été utile si j'avais fait un simple coffrage en balsa
Avant de coffrer le fuselage il me reste à passer les gaines pour les aller retours de la dérive , et aussi un tube certainement en balsa pour passer les câbles de servo
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Les ailerons sont fait reste à mettre des charnières , les ailes seront prêtes à être coffrées après avoir collé définitivement les fourreaux de celle ci
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Le plus long reste à faire j'estime ne pas en être encore à la moitié du temps passé , il ne sera certainement pas terminé pour Blois pas grave
A suivre
Christian
Mise en croix de l'Orlick pour vérifier que tout va bien , et c'est toujours bon pour le moral
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Les couples ont reçu de petits morceaux de balsa pour augmenter la surface de collage des panneaux en ctp , cela n'aurait pas été utile si j'avais fait un simple coffrage en balsa
Avant de coffrer le fuselage il me reste à passer les gaines pour les aller retours de la dérive , et aussi un tube certainement en balsa pour passer les câbles de servo
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Les ailerons sont fait reste à mettre des charnières , les ailes seront prêtes à être coffrées après avoir collé définitivement les fourreaux de celle ci
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Le plus long reste à faire j'estime ne pas en être encore à la moitié du temps passé , il ne sera certainement pas terminé pour Blois pas grave
A suivre
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut
Effectivement ,il reste encore du boulot
Quand tu en seras là ,tu ajusteras bien la vérrière ?
bonne continuation
Effectivement ,il reste encore du boulot
Quand tu en seras là ,tu ajusteras bien la vérrière ?
bonne continuation
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Construction Orlik II
bon courage pour la suite, dans tous les cas tu es plus rapide que moi !
paparazzi- Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
Re: Construction Orlik II
je me faisais du souci, plus de reponse au mail, plus de nouvelles... commençais à songer au pire te concernant fin de la parenthesepaparazzi a écrit: bon courage pour la suite, dans tous les cas tu es plus rapide que moi !
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: Construction Orlik II
beau travail, les bords de fuite me paraissent bien fin ainsi que toute la structure mais c'est peut etre un effet d'optique.
le fuselage va etre coffré mais les ailes non, enfin pas au bord de fuite?
le fuselage va etre coffré mais les ailes non, enfin pas au bord de fuite?
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: Construction Orlik II
Merci Discus
On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !
Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .
Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés
Christian
On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !
Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .
Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Merci Discus
On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !
Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .
Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés
Christian
On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !
Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .
Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
Bon cela avance un peu , les deux ailes sont au même stade
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Il me reste 4 coffrages par aile , pour la première fois j'ai utilisé la technique de pose au fer à repasser on dépose la colle sur vhaque surface à encoller on attends que cela sèche et on applique le fer très chaud sur le ctp le collage est immédiat et très résistant . le principe la chaleur réactive la colle qui rentre en fusion
Pour en savoir plus allez voir la vidéo d'un copain ici
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Les panneaux sont enturés ctp 6/10 j'ai passé une plaque de 1.50 x 1.50 m seulement pour les ailes et le stab sasn faire de chute et encore il va m'en manquait
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Il ne sera pas prêt pour Blois peut être jouable pour la Banne je l'espère mais ce n'est important il y a plus grave que ça
Aujourd'hui préparation de la voiture pour le Menez Hom
Bon Week end à tous
Christian
Bon cela avance un peu , les deux ailes sont au même stade
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Il me reste 4 coffrages par aile , pour la première fois j'ai utilisé la technique de pose au fer à repasser on dépose la colle sur vhaque surface à encoller on attends que cela sèche et on applique le fer très chaud sur le ctp le collage est immédiat et très résistant . le principe la chaleur réactive la colle qui rentre en fusion
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Les panneaux sont enturés ctp 6/10 j'ai passé une plaque de 1.50 x 1.50 m seulement pour les ailes et le stab sasn faire de chute et encore il va m'en manquait
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Il ne sera pas prêt pour Blois peut être jouable pour la Banne je l'espère mais ce n'est important il y a plus grave que ça
Aujourd'hui préparation de la voiture pour le Menez Hom
Bon Week end à tous
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut Christian quel type de colle est utilisé lors de cette méthode ? Je peux regarder au boulot pour récupérer des catalyseurs si tu a un soucis de temps de prise
Re: Construction Orlik II
je ne connaissais pas cette méthode mais ça a l'air très bien et ça évite de mettre une tonne de colle.
en espérant que dans le temps le collage tienne toujours aussi bien.
en espérant que dans le temps le collage tienne toujours aussi bien.
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: Construction Orlik II
Bonne route jusqu'au Menez , les prévis méteo ont pas l'air terribles, vent de Sud ou d'Est c'est pas terrible.Bon séjour chez les Bretons.
mikel- Messages : 734
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 57
Localisation : dompierre sur yon vendée
Re: Construction Orlik II
salut, bon je sais ça fait longtemps que je n'ai rien posté d'autres truc en coursdiscus58 a écrit:je ne connaissais pas cette méthode mais ça a l'air très bien et ça évite de mettre une tonne de colle.
en espérant que dans le temps le collage tienne toujours aussi bien.
Pour ce qui est de la tenue dans le temps je trouve ça moyen car la colle ne pénètre pas dans les pores du bois. Le PO2 est coffrée comme ça au niveau du fuselage et en cas de chute un peu dur je trouve que ça se décolle plus facilement.
Mais bon Christian sait beaucoup mieux piloter que moi donc je me fait pas plus de soucies que ça
Tom
de plancke- Messages : 88
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 48
Localisation : Martigues
Re: Construction Orlik II
de plancke a écrit:
Pour ce qui est de la tenue dans le temps je trouve ça moyen car la colle ne pénètre pas dans les pores du bois. Le PO2 est coffrée comme ça au niveau du fuselage et en cas de chute un peu dur je trouve que ça se décolle plus facilement.
Mais bon Christian sait beaucoup mieux piloter que moi donc je me fait pas plus de soucies que ça
Tom
Salut Tom ,
J'étais septique aussi c'est pour ça que je n'ai jamais suivi cette méthode , avant j'ai quand même fait des essais sur un ctp peuplier sur une épaisseur de 3 mm à l'arragement c'est la fibre du bois qui vient je trouve que la colle pénètre super bien d'ailleurs quand au chauffe de la vapeur d'eau remonte sur les cotés .
Pas de teste dans le temps , l'avenir nous le dira
Content d'avoir eu de tes nouvelles
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
Le décathlon étant terminé je vais pouvoir me consacrer entièrement à l'Orlick
Je viens de refaire une petite mise en croix pour vérifier les calages et incidence tout est ok , j'ai collé les foureax de clefs d'aile à l'époxy lente , il me reste un peu de remplissage à faire avec différents morceaux de bois , dasn le kit il était prévu 96 petits moceaux de ctp 3 mm pour boucher touts les trous , j'ai fait autrement avec du ctp coupés à la bonne taille
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Le saumon est réalisé en balsa , la déco que je vais faire il sera peint avec une partie de l'aile , le reste du ctp sera verni , si j'avais fait un saumon verni j'aurai été obligé de le réaliser en bois dur , la teinte ne prends pas sur le balsa !
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Reste deux petits coffrages mettre des charnières et les servos
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Oui je sais Christian j'ai aussi un Pégase à finir
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A suivre ...........
Christian
Le décathlon étant terminé je vais pouvoir me consacrer entièrement à l'Orlick
Je viens de refaire une petite mise en croix pour vérifier les calages et incidence tout est ok , j'ai collé les foureax de clefs d'aile à l'époxy lente , il me reste un peu de remplissage à faire avec différents morceaux de bois , dasn le kit il était prévu 96 petits moceaux de ctp 3 mm pour boucher touts les trous , j'ai fait autrement avec du ctp coupés à la bonne taille
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Le saumon est réalisé en balsa , la déco que je vais faire il sera peint avec une partie de l'aile , le reste du ctp sera verni , si j'avais fait un saumon verni j'aurai été obligé de le réaliser en bois dur , la teinte ne prends pas sur le balsa !
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Oui je sais Christian j'ai aussi un Pégase à finir
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Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
bien on voit que c'est reparti pour des vols en 2017 ?
par contre je ne suis pas fana du noir et blanc... dans mon jeune temps oui mais maintenant non...
sauf pour de l'artistique mais pas pour du technique !
moi, où j'en suis ? ça va venir un jour...
par contre je ne suis pas fana du noir et blanc... dans mon jeune temps oui mais maintenant non...
sauf pour de l'artistique mais pas pour du technique !
moi, où j'en suis ? ça va venir un jour...
paparazzi- Messages : 1492
Date d'inscription : 22/12/2008
Age : 75
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