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Construction Orlik II

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Message par Aéro45 Sam 9 Jan - 8:21

Bonjour,
En effet cela est beau à voir Very Happy c'est une belle construction ! c'est quand même chouette la construction en bois ! du beau boulot ! vivement la suite...
@+Christian
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Message par mikel Sam 9 Jan - 8:57

du bois oui mais un fourreau en carbone? alors?...
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Message par Aéro45 Sam 9 Jan - 9:28

Ah ! c'est vrai ! bien vu Shocked
@+Christian
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Message par cglm03 Sam 9 Jan - 10:17

mikel a écrit:du bois  oui mais un fourreau en carbone? alors?...

Tu veux que je le fasse en bois Michel lol!
Vu le dièdre important du planeur ils ont été obligé de faire un fourreau plat la clef est constitués de deux jonc carré de 12 mm en fibre pas très logique mais bon !

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Message par mikel Sam 9 Jan - 11:02

2015 était l'année du pardon , qu'il en soit de même pour 2016 mon frère , tu es pardonné.
.
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Message par spiralerplushaut Sam 9 Jan - 13:13

Super !
Tu démarres l'année sur les chapeaux de roue.
Il y a encore du boulot mais vivement que ça vole.
Bon courage pour la suite de la construction. Very Happy
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Message par paparazzi Sam 9 Jan - 13:54

Very Happy ravi de voir que la construction avance, certains ne vont plus pouvoir te charrier !
une année qui commence bien cheers
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Message par cglm03 Sam 6 Fév - 17:04

Salut à tous ,

Quelques photos , pas facile de se motiver avec ce genre de construction très classique , on va essayer d'aller au bout pour avoir un planeur à voler mais bon .... Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aileron est terminé en fait c'est pratiquement autant de boulot que le structure de l'aile , les goussets sont en ctp de 4/10  cela reste un peu trop épais pour des planeurs à cette échelle donc j'ai enlevé  une couche pour que cela soit plus discret sous l'entoilage Very Happy

Ce qui me mets en rogne c'est que les nervures d'ailerons sont de simple morceaux de ctp triangulaire  alors que le profil est creux , j'ai poncé à la cale pour légèrement creuser le profil ce n'est pas évident sur la photo , cela ne coûtait rien en temps et en matière de découper à la CNC correctement ces pièces confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nervures qui reçoivent les panneaux de CTP sont doublées en balsa tendre pour avoir une surface de collage importante Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour l'instant l'aile restera à ce stade là , je vais bientôt passer à la deuxième aile  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de quoi se rouler par terre  j'espère que l'entoilage et la finition apporteront un plus plus à cette structure très classique Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais s'en doute coffrer en ctp la partie inférieur de la dérive sous l'entoilage je risque de voir le balsa Embarassed

A suivre ........

Christian
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Message par ChristianR Sam 6 Fév - 18:02

Bonjour

Je pensais que les deux ailes étaient faites ...
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Message par cglm03 Sam 6 Fév - 18:31

ChristianR a écrit:Bonjour

Je pensais que les deux ailes étaient faites ...

Moi aussi lol!

Je suis entrain de réparer l'Avia BH1 de Vincent pour essayer de le refaire voler aux beaux jours , j'aimerai bien l'emmener à Angers en statique Very Happy
Il n'y a pas grand chose un aileron d'abîmé sur 5 cm et le train à redresser Very Happy

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Message par cglm03 Lun 18 Avr - 23:26

Salut à tous ,

Mise en croix de l'Orlick pour vérifier que tout va bien , et c'est toujours bon pour le moral bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les couples ont reçu de petits morceaux de balsa pour augmenter la surface de collage des panneaux en ctp , cela n'aurait pas été utile si j'avais fait un simple coffrage en balsa Very Happy
Avant de coffrer le fuselage il me reste à passer les gaines pour les aller retours de la dérive , et aussi un tube certainement en balsa pour passer les câbles de servo Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ailerons sont fait reste à mettre des charnières , les ailes seront prêtes à être coffrées après avoir collé définitivement les fourreaux de celle ci Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus long reste à faire j'estime ne pas en être encore à la moitié du temps passé , il ne sera certainement pas terminé pour Blois pas grave Very Happy

A suivre

Christian
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Message par ChristianR Mar 19 Avr - 7:34

Salut

Effectivement ,il reste encore du boulot Smile
Quand tu en seras là ,tu ajusteras bien la vérrière ? Very Happy
bonne continuation
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Message par paparazzi Mar 19 Avr - 11:55

Very Happy bon courage pour la suite, dans tous les cas tu es plus rapide que moi ! Embarassed
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Message par unknown Mar 19 Avr - 15:12

paparazzi a écrit:Very Happy  bon courage pour la suite, dans tous les cas tu es plus rapide que moi ! Embarassed
je me faisais du souci, plus de reponse au mail, plus de nouvelles... commençais à songer au pire te concernant fin de la parenthese

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Message par unknown Mar 19 Avr - 19:01

beau travail, les bords de fuite me paraissent bien fin ainsi que toute la structure mais c'est peut etre un effet d'optique.
le fuselage va etre coffré mais les ailes non, enfin pas au bord de fuite?

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Message par cglm03 Mar 19 Avr - 20:08

Merci Discus

On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !

Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .

Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés Embarassed

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Message par cglm03 Mar 19 Avr - 20:09

Merci Discus

On voit souvent des BF très larges , sur un planeur grandeur rétro il n'est pas large par contre souvent épais 1 cm d'épaisseur n'est pas rare !
Le BF sur L'Orlick fait 12 mm il est très rigide , sur le Fafnir il est même moins large 1 cm !

Le fuselage est très rigide aussi , il sera coffrer en panneaux de ctp 6/10 enturés pour l'arrière et 8/10 à partit de BF cela ne pose pas de problème particulier .

Un copain en possède un il voltige avec , je trouve même que les longerons sont sur dimensionnés Embarassed

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Message par cglm03 Mer 4 Mai - 9:10

Salut à tous ,

Bon cela avance un peu , les deux ailes sont au même stade Very Happy
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Il me reste 4 coffrages par aile , pour la première fois j'ai utilisé la technique de pose au fer à repasser  on dépose la colle sur vhaque surface à encoller on attends que cela sèche et on applique le fer très chaud sur le ctp le collage est immédiat et très résistant . le principe la chaleur réactive la colle qui rentre en fusion Very Happy

Pour en savoir plus allez voir la vidéo d'un copain ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les panneaux sont enturés ctp  6/10  j'ai passé une plaque de 1.50 x 1.50 m seulement pour les ailes et le stab sasn faire de chute et encore il va m'en manquait confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne sera pas prêt pour Blois peut être jouable pour la Banne je l'espère mais ce n'est important  il y a plus grave que ça  Very Happy

Aujourd'hui préparation de la voiture pour le Menez Hom bounce bounce

Bon Week end à tous

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Message par pierre lajoie Mer 4 Mai - 10:09

Salut Christian quel type de colle est utilisé lors de cette méthode ? Je peux regarder au boulot pour récupérer des catalyseurs si tu a un soucis de temps de prise
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Message par unknown Mer 4 Mai - 10:49

je ne connaissais pas cette méthode mais ça a l'air très bien et ça évite de mettre une tonne de colle.
en espérant que dans le temps le collage tienne toujours aussi bien.

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Message par mikel Mer 4 Mai - 12:56

Bonne route jusqu'au Menez , les prévis méteo ont pas l'air terribles, vent de Sud ou d'Est c'est pas terrible.Bon séjour chez les Bretons.
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Message par de plancke Jeu 12 Mai - 22:38

discus58 a écrit:je ne connaissais pas cette méthode mais ça a l'air très bien et ça évite de mettre une tonne de colle.
en espérant que dans le temps le collage tienne toujours aussi bien.
salut, bon je sais ça fait longtemps que je n'ai rien posté d'autres truc en cours Embarassed
Pour ce qui est de la tenue dans le temps je trouve ça moyen car la colle ne pénètre pas dans les pores du bois. Le PO2 est coffrée comme ça au niveau du fuselage et en cas de chute un peu dur je trouve que ça se décolle plus facilement.
Mais bon Christian sait beaucoup mieux piloter que moi donc je me fait pas plus de soucies que ça Wink
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Message par cglm03 Ven 13 Mai - 22:15

de plancke a écrit:
Pour ce qui est de la tenue dans le temps je trouve ça moyen car la colle ne pénètre pas dans les pores du bois. Le PO2 est coffrée comme ça au niveau du fuselage et en cas de chute un peu dur je trouve que ça se décolle plus facilement.
Mais bon Christian sait beaucoup mieux piloter que moi donc je me fait pas plus de soucies que ça Wink
Tom Suspect

Salut Tom ,

J'étais septique aussi c'est pour ça que je n'ai jamais suivi cette méthode , avant j'ai quand même fait des essais  sur un ctp peuplier sur une épaisseur de 3 mm à l'arragement c'est la fibre du bois qui vient  je trouve que la colle pénètre super bien d'ailleurs quand au chauffe de la vapeur d'eau remonte sur les cotés .

Pas de teste dans le temps , l'avenir nous le dira Very Happy

Content d'avoir eu de tes nouvelles bounce

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Message par cglm03 Ven 30 Déc - 21:35

Salut à tous ,

Le décathlon étant terminé je vais pouvoir me consacrer entièrement à l'Orlick bounce

Je viens de refaire une petite mise en croix pour vérifier les calages et incidence tout est ok , j'ai collé les foureax de clefs d'aile à l'époxy lente , il me reste un peu de remplissage à faire avec différents morceaux de bois , dasn le kit il était prévu 96 petits moceaux de ctp 3 mm pour boucher touts les trous , j'ai fait autrement avec du ctp coupés à la bonne taille lol!
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Le saumon est réalisé en balsa ,  la déco que je vais faire il sera peint avec une partie de l'aile , le reste du ctp sera verni , si j'avais fait un saumon verni j'aurai été obligé de le réaliser en bois dur , la teinte ne prends pas sur le balsa !

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Reste deux petits coffrages  mettre des charnières et les servos Very Happy
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Oui je sais Christian j'ai aussi un Pégase à finir Embarassed
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A suivre ...........

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Message par paparazzi Sam 31 Déc - 10:04

Very Happy bien on voit que c'est reparti pour des vols en 2017 ?
par contre je ne suis pas fana du noir et blanc... dans mon jeune temps oui mais maintenant non...
sauf pour de l'artistique mais pas pour du technique ! Embarassed
moi, où j'en suis ? Embarassed Embarassed Embarassed ça va venir un jour... Suspect
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