Construction Orlik II
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Re: Construction Orlik II
Merci Gérard ,
Moi non plus Gérard mais meilleur lecture en NB pour l'oeil qui est moins dispersé les détails et défauts ressortent plus aussi
Je t'enverrai les originals tu verras c'est pas terrible
Christian
Moi non plus Gérard mais meilleur lecture en NB pour l'oeil qui est moins dispersé les détails et défauts ressortent plus aussi
Je t'enverrai les originals tu verras c'est pas terrible
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
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Localisation : Vaux
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
ça avance un peu pas autant que je voudrais mais bon c'est ainsi
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Les principaux coffrages sont terminés , les deux ailes sont au même stade , reste à découper ses fameux aérofreins de bord d'attaque mettre quelques goussets et chapeau de nervures mais avent je vais coffrer le fuselage !
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Les charnières seront découpées avant d'être collées les axes sont démontables
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Demain début de coffrage du fuselage , à suivre .............
Christian
ça avance un peu pas autant que je voudrais mais bon c'est ainsi
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Les principaux coffrages sont terminés , les deux ailes sont au même stade , reste à découper ses fameux aérofreins de bord d'attaque mettre quelques goussets et chapeau de nervures mais avent je vais coffrer le fuselage !
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Christian
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Bonjour, que c'est beau tout ça!!
J'aime bien les photos en noir et blanc, ça change un peu.
Vivement la suite!!!
J'aime bien les photos en noir et blanc, ça change un peu.
Vivement la suite!!!
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
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Re: Construction Orlik II
BENOIT ALBINET a écrit:B
Vivement la suite!!!
ça ponce ça coffre ça enture , ça redécolle parce que cela ne me plait pas
Photos avec un peu de mise en scène réalisées pour l'ami Pascal à sa demande pour sa page Face Book Silence Model
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Christian
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Tu fais ,tu défais ,comme si tu n'avais pas assez de travail comme ça
Il n'est pas près d'être terminé
Il n'est pas près d'être terminé
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Construction Orlik II
Quel boulot !!
Et du beau.
Et puis en ce moment la météo incite bien à la construction....
J'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année à tout le forum.
Pascal
Et du beau.
Et puis en ce moment la météo incite bien à la construction....
J'en profite pour souhaiter une bonne et heureuse année à tout le forum.
Pascal
spiralerplushaut- Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
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Localisation : Le Vernet
Re: Construction Orlik II
ChristianR a écrit:
Il n'est pas près d'être terminé
T'inquiètes pas, cette fois ci c'est l'année de l'Orlick
Quoique je suis à la vieille de refaire un stab beaucoup trop lourd à mon goût ça fait un moment que je tourne autour , il fera au moins 450 g avec ces deux servos , je suis sur qu'en le refaisant je peux gagner 200 g mon stab de Rhonsperber de taille pratiquement identique entoilé fait 250 g sans servos .
La masse gagné en centrage serait d'environ 600 g ce qui ne serait pas négligeable surtout au niveau de la répartition du lest à l'avant .
Sur la plupart des Orlick le centrage est obtenu avec 1.800 kg de lest le bras de levier avant est très court rien de surprenant mais ça commence à faire:oops: , sur le Fafnir j'ai seulement 800 g
de lest
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Si tu refais un stab tu connais quelqu'un qui possède une cnc ,et qui pourrais te découper les nervures ?
Moi ,je connais une cnc qui s'ennuie à mourir...........
Moi ,je connais une cnc qui s'ennuie à mourir...........
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Construction Orlik II
ChristianR a écrit:Si tu refais un stab tu connais quelqu'un qui possède une cnc ,et qui pourrais te découper les nervures ?
Moi ,je connais une cnc qui s'ennuie à mourir...........
Pas besoin il doit y avoir 10 ou 12 nervures à tous casser
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
spiralerplushaut a écrit:
Et puis en ce moment la météo incite bien à la construction....
Pascal
Pascal le Quartz doit avancer aussi de ton coté , tu pourrais mettre quelques photos ça animerait un peu le forum
Christian
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
moi aussi je crois que Gérard la sienne est déjà rouillée!!!ChristianR a écrit:Si tu refais un stab tu connais quelqu'un qui possède une cnc ,et qui pourrais te découper les nervures ?
Moi ,je connais une cnc qui s'ennuie à mourir...........
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
Re: Construction Orlik II
Dés que j'ai un moment j'ouvrirai un un petit sujet "construction Quark".
Je suis en train d'assembler les ailes .
Ça devrait prendre tournure avec une mise en croix prochaine (c'est bon pour le moral).
a+
Je suis en train d'assembler les ailes .
Ça devrait prendre tournure avec une mise en croix prochaine (c'est bon pour le moral).
a+
spiralerplushaut- Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 60
Localisation : Le Vernet
Re: Construction Orlik II
Salut à tous ,
Quelques photos , les coffrages avance pas aussi vite que je voudrais mais bon
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Renforcement des karmans avec du balsa tendre pour recevoir le ctp 6/10
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Coffrage mouillé pour épouser la forme de la dérive , et collé une fois le ctp sec , pour ne pas attendre je passe un décapeur thermique en 2 mn le ctp est sec et garde la forme pour être collé sasn contraintes
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Un carton est bien utile pour tracer les coffrages et éviter de faire trop de chute en suite on affine avec le coffrage en ctp
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Voici le principe de découpe d'un panneau , avant de coller le coffrage on se sert du précédent pour tracer le suivant comme chauques panneaux à une forme particulière il faut répéter l'opération à chaque coffrage
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Aussi simple que ça
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Une enture de 5 à 6 mm est réalisée pour jointer les panneaux entre eux
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Le panneau est enturé sur ses trois faces !
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Voilà ce que cela donne une fois collé
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La parti au niveau du fuselage est renforcée avec du balsa tendre , cette partie là est souvent sollicité en pente !
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Une petite dernière en NB je saus Gérard t'aime pas
Les coffrages suivant seront en 8/10 , la plus part des Orlick construits jusqu'à maintenant ont nécessité entre 1.4 kg et 1.8 kg de lest pour le centrage , le stab est assez lourd avec sa dérive et les deux servos il fait 450 g je pense le refaire pourtant le ctp 6/10 est plus léger que du balsa , celui de mon Rhonsperber aussi grand fait seulement 240 g
A suivre ........
Christian
Quelques photos , les coffrages avance pas aussi vite que je voudrais mais bon
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Renforcement des karmans avec du balsa tendre pour recevoir le ctp 6/10
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Coffrage mouillé pour épouser la forme de la dérive , et collé une fois le ctp sec , pour ne pas attendre je passe un décapeur thermique en 2 mn le ctp est sec et garde la forme pour être collé sasn contraintes
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Un carton est bien utile pour tracer les coffrages et éviter de faire trop de chute en suite on affine avec le coffrage en ctp
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Voici le principe de découpe d'un panneau , avant de coller le coffrage on se sert du précédent pour tracer le suivant comme chauques panneaux à une forme particulière il faut répéter l'opération à chaque coffrage
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Aussi simple que ça
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Une enture de 5 à 6 mm est réalisée pour jointer les panneaux entre eux
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Le panneau est enturé sur ses trois faces !
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Une petite dernière en NB je saus Gérard t'aime pas
Les coffrages suivant seront en 8/10 , la plus part des Orlick construits jusqu'à maintenant ont nécessité entre 1.4 kg et 1.8 kg de lest pour le centrage , le stab est assez lourd avec sa dérive et les deux servos il fait 450 g je pense le refaire pourtant le ctp 6/10 est plus léger que du balsa , celui de mon Rhonsperber aussi grand fait seulement 240 g
A suivre ........
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Bonjour
Tu es devenu un expert en entures
Tu es devenu un expert en entures
ChristianR- Admin
- Messages : 3527
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : Yzeure
Re: Construction Orlik II
ChristianR a écrit:Bonjour
Tu es devenu un expert en entures
Merci Christian , c'est le deuxième normal de s"améliorer mais ce n'ai pas encore parfait
Bon maintenant il faut que je mette les photos sur Rétroplane
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
C'est beau toute cette structure arrondie finement recouverte de contre plaqué.
Un jour je ferai certainement un projet avec ce mode de construction: Le Macchi M5, ou bien le Staaken Flitzer (maintenant on a les plans à l'échelle 1).
En tout cas, cette construction me plaît, vivement la suite!!
Un jour je ferai certainement un projet avec ce mode de construction: Le Macchi M5, ou bien le Staaken Flitzer (maintenant on a les plans à l'échelle 1).
En tout cas, cette construction me plaît, vivement la suite!!
BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
Re: Construction Orlik II
BENOIT ALBINET a écrit:: Le Macchi M5, ou bien le Staaken Flitzer (maintenant on a les plans à l'échelle 1).
!
Laisse moi le Staken Flitezr depuis que j'ai vu la plan je n'arrête pas d'y penser , en plus avec la version ctp verni
Faire un avion rétro avec pratiquement les mêmes techniques que le grandeur sera un challenge sympa
Bon avant j'ai quand même l'Orlick à finir une aile volante Cigogna à finir et un DH Venom à faire + un très short kit Olypia Gö , ça va déjà pousser loins
Christian
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
pierre lajoie a écrit:Je viens d aller voir le staaken, c est un moteur VW dessus ?
Plisieurs motorisation pas mal avec des VW il y en a même un avec des Rotec avec 9 cylindres en étoiles
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Ici tu as les différentes motorisations il y en a pas mal en construction !
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Future projet il est dasn le top 10 des modèles à réaliser
Christian
cglm03- Messages : 2364
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Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Il y a plus d'une dizaine de versions du Staaken Flitzer:
Effectivement, il existe en France je crois celui ci avec un moteur Rotec:
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Sinon le plus beau à mon gout c'est celui de Rupert Wasey (immatriculé G-ERIW):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rupert Wazey produit les magnifiques hélices en bois HERCULES:
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Effectivement, il existe en France je crois celui ci avec un moteur Rotec:
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Sinon le plus beau à mon gout c'est celui de Rupert Wasey (immatriculé G-ERIW):
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BENOIT ALBINET- Messages : 311
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 52
cglm03- Messages : 2364
Date d'inscription : 12/02/2009
Age : 61
Localisation : Vaux
Re: Construction Orlik II
Beau travail !
Ça avance bien.
On dira ce qu'on veut, c'est beau la structure bois.
Bon courage pour la suite.
Pascal
Ça avance bien.
On dira ce qu'on veut, c'est beau la structure bois.
Bon courage pour la suite.
Pascal
spiralerplushaut- Messages : 394
Date d'inscription : 15/11/2010
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Localisation : Le Vernet
Re: Construction Orlik II
Bonjour et bravo pour ce magnifique travail ! un régal à voir...
Bonne continuation
@+Christian
Bonne continuation
@+Christian
Re: Construction Orlik II
superbe comme d'habitude, tu vas à la rencontre à Feurs cette année?
à défaut de participer avec l'Orlik tu pourras le mettre en statique à moins que tu avances plus vite que prévu
à défaut de participer avec l'Orlik tu pourras le mettre en statique à moins que tu avances plus vite que prévu
unknown- Messages : 1689
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 84
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